Jackson John Hughlings

C'est un neurologue britannique. Il est né à Green Hammerton en 1835 et il est mort à Londres en 1911. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la neurologie moderne. Il a introduit la notion de localisation lésionnelle. Il a aussi considéré qu'une lésion entraîne une dissolution suivie d'une nouvelle intégration à un niveau inférieur du fonctionnement du système nerveux. Il a décrit l'épilepsie motrice unilatérale.

Jacob François

C'est un médecin et biologiste français. Il est né à Nancy en 1920. Avec Lwoff et Monod, il a reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1965 et ce, pour ses recherches en biochimie et en génétique.

Jacobi Carl

C'est un mathématicien allemand. Il a vu le jour à Potsdam en 1804 et il est décédé à Berlin en 1851. Il est l'auteur de nombreux travaux importants sur les fonctions elliptiques. Grâce à ses recherches, il a ouvert la voie à la théorie des fonctions doublement périodiques.

Jacquard Joseph-Marie

C'est un mécanicien français. Il a vu le jour à Lyon en 1752 et il est mort à Oullins en 1834. Il a inventé le métier à tisser qui porte son nom et qui est équipé d'un mécanisme qui permet la sélection des fils de chaîne par un programme inscrit sur des cartons perforés.

Jansénius Corneille Jansen, dit

C'est un théologien néerlandais. Il est né à Acquoy en 1585 et il est mort à Ypres en 1638. C'est le père du jansénisme. Son oeuvre posthume, l'Augustinus, servit de base à cette doctrine. Toujours dans ce livre, il expose les doctrines de saint Augustin sur la grâce, le libre arbitre et la prédestination. En 1635, il est devenu évêque d'Ypres.

Janssen Jules

C'est un astronome français. Il est né à Paris en 1824 et il est mort à Meudon en 1907. En 1876, il a fondé l'observatoire de Meudon. En 1868, en même temps que Lockyer, il a découvert l'hélium. Il a été un pionnier de l'astrophysique solaire.

Jaspers Karl

C'est un philosophe et psychiatre allemand. Il a vu le jour à Oldenburg en 1883 et il est mort à Bâle en 1969. Il est considéré comme l'un des principaux philosophes existentialistes. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Psychologie des conceptions du monde en 1919 et la Bombe atomique et l'avenir de l'humanité en 1957.

Jenner Edward

C'est un médecin britannique. Il est né à Berkeley en 1749 et il y est mort en 1823. Il est le père de l'immunologie. Il réalisa la première vaccination et ce, en découvrant que l'inoculation de l'exsudat des lésions de la vaccine conférait l'immunité contre la variole.

Joule James Prescott

Physicien britannique. Il est né en 1818 à Manchester et il est mort en 1889 à Sale. Il a énoncé le principe de conservation de l'énergie mécanique et il a calculé la vitesse moyenne des molécules gazeuses. Il a étudié la chaleur dégagée par les courants électriques dans les conducteurs. En 1842, il a déterminé l'équivalent mécanique de la calorie.

Jung Carl Gustav

Psychiatre suisse. Il est né en 1875 à Kesswil et il est mort en 1961 à Küssnacht. Il a été un disciple de Freud. Il créa la psychologie analytique. Il introduisit les concepts d'inconscient collectif et d'archétype. Il a popularisé les termes intraverti et extraverti. Il a, à son actif, de nombreux ouvrages dont Psychologie et religion (1939) et Psychologie et alchimie (1944).

Kandinsky Wassily

C'est un peintre russe naturalisé allemand puis français. Il est né à Moscou en 1866 et il est mort à Neuilly-sur-Seine en 1944. Il est l'un des initiateurs de l'art abstrait. En Allemagne, il a fondé le groupe Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu). Il est le pionnier de l'expressionnisme allemand. En 1933, il fuya le nazisme et s'installa à Paris. En 1911, il a écrit Du spirituel dans l'art.

Kant Emmanuel

Philosophe allemand. Il est né à Königsberg en 1724 et il y est mort en 1804. Il eut une profonde influence sur la philosophie au dix-neuvième siècle. Il a été influencé par Hume, Leibniz et Rousseau. Il place la raison au centre du monde. Il tente de répondre à plusieurs questions: "Que puis-je savoir?"; "Que dois-je faire?"; "Que puis-je espérer?". Il exposa ses théories dans Critique de la raison pure (1781) et Fondement de la métaphysique des moeurs (1785).

Kelvin William Thomson, lord

Physicien britannique. Il a vu le jour à Belfast en 1824 et il est mort en 1907 à Netherhall. Il a imaginé le galvanomètre à aimant mobile et des câbles électriques améliorés. Il a mis au point un dispositif mécanique d'intégration des équations différentielles et l'échelle de température absolue. Il a travaillé avec Joule. Il a aussi étudié les marées terrestres.

Kepler Johannes

C'est un astronome allemand. Il est né à Weil des Stadt en 1571 et il est mort à Ratisbonne en 1630. Il a été l'assistant de Tycho Brahe. Il est partisan de Copernic. Il a étudié le mouvement de Mars et en a déduit des lois portant son nom et d'où Newton allait tirer le principe de l'attraction universelle.

Kharezmi (al-)

Son nom complet est Muhammad ibn Musa al-Kharezmi. C'est un mathématicien arabe de la fin du huitième siècle et du début du neuvième. Il a indiqué les premières règles du calcul algébrique dans son célèbre ouvrage le Calcul de al-djabr et de al-muqabala.

Khayyam Omar

Mathématicien et poète persan. Il est né à Nichapur en 1407 et il y est mort en 1122. Il est connu pour ses subtils Rubayyat (Quatrains) dans lesquels il célèbre la jouissance immédiate de la vie.

Kindy (al-)

Philosophe arabe. Il est né vers la fin du huitième siècle et il est mort au milieu du neuvième siècle. Il s'est penché sur les problèmes que pose la traduction du grec à l'arabe. Il a aussi tenté de concilier philosophie et religion dans le dessein d'atteindre l'unité divine.

Kirchhoff Gustav Robert

C'est un physicien allemand. Il est né à Königsberg en 1824 et il est mort à Berlin en 1887. Il a inventé le spectroscope. Avec Bunsen, il l'utilisa pour montrer que chaque élément chimique a un spectre caractéristique. Il a fondé l'analyse spectrale. Il a énoncé les lois générales des courants dérivés en électricité.

Koch Robert

C'est un médecin et microbiologiste allemand. Il est né à Clausthal en 1843 et il est mort à Baden-Baden en 1910. En 1882, il a découvert le bacille tuberculeux auquel son nom reste attaché. Il a découvert aussi celui du choléra. Il a réalisé la préparation de la tuberculine. En 1905, il eut le prix Nobel.

La Caille Nicolas Louis de (abbé)

Astronome et géodésien français. Il est né à Rumigny en 1713 et il est mort à Paris en 1762. En 1739, il a fait partie de l'équipe chargée de vérifier la méridienne de France. De 1750 1754, il a étudié le ciel austral au cap de Bonne-Espérance. Il a ainsi relevé les positions de plus de 10 000 étoiles et il a créé plus de 14 constellations.

Lacan Jacques

Médecin et psychanalyste français. Il est né à Paris en 1901 et il y est mort en 1981. Il a été pour le retour de Freud. Il a ouvert le domaine de la psychanalyse et ce, en se référant à la linguistique et à l'anthropologie structurale. Parmi ses oeuvres, il y a Écrits en 1966 et Séminaire en 1975.

Lacaze-Duthiers Henri de

C'est un zoologiste de nationalité française. Il a vu le jour à Montpezat en 1821 et il est décédé à Las-Fons en Dordogne en 1901. Il est considéré parmi l'un des plus grands spécialistes des mollusques en son temps.

Lacepède Étienne de La Ville, comte de

Naturaliste français. Il est né à Agen en 1756 et il est mort à Épinay-sur-Seine en 1825. Il est surtout connu pour le fait qu'il a continué l'Histoire naturelle de Buffon. Il s'est plutôt spécialisé dans les reptiles et les poissons.

La Cierva y Codorníu Juan de

Ingénieur espagnol. Il est né à Murcie en 1895 et il est mort à Croydon en 1936. En 1923, il a inventé l'autogire tandis que, en 1934, il a réussi le décollage sur place à la verticale.

La Condamine Charles Marie de

Géodésien et naturaliste français. Il est né en 1701 à Paris et il y mort en 1774. En 1735, il a fait partie d'une expédition au Pérou. Cette dernière réussit à déterminer la longueur d'un arc de méridien. Il a fait partie aussi de l'Académie française.

Laennec René

Médecin français. Il est né à Quimper en 1781 et il est mort à Kerlouanec au Finistère en 1826. On lui doit l'invention du stéthoscope. Il a vulgarisé la méthode d'auscultation. Il est aussi considéré comme le fondateur de la médecine anatomoclinique.

Lagrange Joseph Louis, comte

Astronome et mathématicien français. Il est né à Turin en 1736 et il est mort à Paris en 1813. Il a essayé de fonder le calcul différentiel et intégral sans se référer aux infiniments petits, mais en utilisant le développement en série de Taylor. En 1790, il a présidé la comission chargée d'établir le système des poids et mesures. Bref, son oeuvre scientifique est impressionnante: systématisation algébrique de la mécanique, lois concernant les mouvements de systèmes comportant plus de deux éléments, ... Ses traités sont considérés comme une synthèse des connaissances antérieures.

Lalande Joseph Jérôme Lefrançois de

Astronome français. Il est né à Bourg-en-Bresse en 1732 et il est mort à Paris en 1807. En 1751, il a donné la première mesure exacte de la parallaxe de la Lune. Il a aussi à son actif plusieurs travaux de mécanique céleste et un catalogue des étoiles.

Lallemand André

Astronome français. il est né en 1904 à Cirey-lès-Pontailler et il est mort à Paris en 1978. En 1936, il a inventé la caméra électronique. On lui doit de nombreux travaux sur les applications de la photoélectricité à l'astronomie.

Lamarck Jean-Baptiste de Monet, chevalier de

Naturaliste français. Il est né à Bazentin en 1744 et il est mort à Paris en 1829. Au Muséum, il a été professeur du cours sur les animaux sans vertèbres. Il a créé le système de la division dichotomique. Il a proposé une théorie de l'évolution par héritage de caractères acquis. Il a écrit plusieurs livres dont une Flore française, l'Encyclopédie botanique, l'Illustration des genres, Philosophie zoologique et l'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres.

Lambert Jean Henri

Mathématicien français. Il est né à Mulhouse en 1728 et il est mort à Berlin en 1777. Il a démontré l'incommensurabilité du nombre pi en 1768. Il a créé la photométrie. Il a développé la géométrie de la règle et il a calculé les trajectoires des comètes. Il s'est aussi intéressé à la cartographie. Ses travaux étaient innovateurs dans le domaine de la géométrie non euclidienne.

Landsteiner Karl

Biologiste et médecin américain d'origine autrichienne. Il est né à Vienne en 1868 et il est mort à New York en 1943. En 1900, il a fait la brillante découverte des groupes sanguins ABO. En 1940, il a aussi découvert le facteur Rhésus (Rh). Sa carrière a été couronnée par l'obtention d'un prix Nobel en 1930.

Langevin Paul

Physicien français. Il est né en 1872 à Paris et il y est mort en 1946. Il est l'auteur de plusieurs travaux sur l'ionisation des gaz, la production et la réception des ultra-sons qui sont utilisés dans la détection des sous-marins et le magnétisme. Il a essayé de populariser les théories de la relativité et de la physique quantique.

Langmuir Irving

Chimiste et physicien américain. Il est né à Brooklyn en 1881 et il est mort à Falmouth en 1957. On lui doit l'invention de l'ampoule électrique à atmosphère gazeuse. il a créé les théories de l'électrovalence et de la catalyse hétérogène. Il a aussi perfectionné la technique des tubes électroniques. En 1932, il a reçu le prix Nobel.

Lao-tseu

Philosophe chinois connu aussi sous le nom de Laozi. Il serait né vers 634 avant J.-C. et il serait mort vers 531 avant J.-C. C'est lui le fondateur du taoïsme. Il est le contemporain de Conficius. il a enseigné que l'homme a perdu la voie (tao) et qu'il doit vivre humblement et simplement pour la retrouver et vivre en harmonie avec elle.

Laplace Pierre Simon, marquis de

Astronome, mathématicien et physicien français. Il est né à Beaumont-en-Auge en 1749 et il est mort à Paris en 1827. Il a développé les travaux de Newton et de Lagrange sur les mouvements des corps célestes. Il s'est aussi intéressé au calcul des probabilités. En 1796, il a émis une hypothèse cosmogonique selon laquelle le système solaire serait issu d'une nébuleuse en rotation. Il a été membre de l'Académie française.

Lavoisier Antoine Laurent de

Chimiste français. Il est né à Paris en 1743 et il y est mort en 1794. Il est considéré comme le créateur de la chimie moderne. Il a déterminé la composition de l'air, de l'eau, du gaz carbonique. Il a créé la nomenclature chimique. Il a énoncé la loi de la conservation de la masse. Il a fait les premières mesures calorimétriques. Il a été guillotiné sous la Terreur.

Leakey Louis Seymour Bazett

Anthropologue et paléontologue anglais. Il est né en 1903 à Kabete au Kenya et il est mort en 1972 à Londres. En 1959, il a découvert en Tanzanie les restes d'un homme primitif qui daterait de 1600000 à 1 900 000 ans. Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles au Kenya et en Tanzanie qui ont renouvelé les connaissances sur l'origine de l'homme.

Le Chatelier Henry

Chimiste et métallurgiste français. Il est né à Paris en 1850 et il est mort à Miribel-les-Échelles en 1936. Il a énoncé les lois de déplacement des équilibres physico-chimiques et il s'est intéressé à l'organisation scientifique des entreprises. Il a utilisé le thermocouple pour mesurer les températures élevées. Il a inventé le pyromètre optique. Il a aussi créé l'analyse thermique et la métallurgie microscopique.

Leeuwenhoek Antonie Van

Naturaliste et biologiste hollandais. Il est né à Delft en 1632 et il y est mort en 1723. Il a fabriqué toute une gamme de microscopes qui lui permettèrent d'observer la structure de nombreux tissus vivants. Il a aussi découvert le premier les protozoaires et il a décrit les spermatozoïdes, plusieurs protistes et la circulation des globules du sang.

Linné Carl von

Naturaliste suédois. Il a vu le jour à Råshult en 1707 et il est mort en 1778 à Uppsala. On lui doit la classification des plantes dans laquelle il décrit plusieurs dizaines de milliers d'espèces. Il a commencé aussi une nomenclature binominale appliquée aux deux règnes.

Livingston David

Explorateur britannique d'origine écossaise. Il est né à Blantyre en 1813 et il est mort à Chitambo en Zambie en 1873. C'était un missionnaire protestant qui a exploré l'Afrique. Il a traversé le désert de Kalahari. Il a descendu le Zambèze. Il a recherché les sources su Congo (Zaïre) et du Nil. En 1871, Stanley le retrouva, car il était tenu pour disparu. Il a exploré avec lui le Tanganyika. Il était contre toute forme d'esclavagisme.

Lumière Louis

Chimiste et industriel français. Il est né à Besançon en 1864 et il est mort à Bandol en 1948. Avec son frère Auguste, il a inventé le cinématographe en 1895. Il tourna un grand nombre de films. En 1903, il a mis au point le premier procédé de photographie en couleurs.