Mach Ernst

Physisien autrichien. Il a vu le jour en Moravie à Chirlitz-Turas et ce, en 1838. Il est mort en 1916 à Haar près de Munich. Il avait une philosophie des sciences particulière qu'on nomme l'empiriocriticisme. Il soutient que seul existe ce qui peut être exprimé dans les lois expérimentales. Cette façon de penser a eu une grande influence sur la pensée d'Einstein. Il est bon de noter que Mach a mis en évidence le rôle de la vitesse du son en aérodynamique et il a critiqué certains principes de la mécanique newtonienne.

Magellan Fernand

Son nom en portugais est Fernão de Magalhães. C'est un navigateur portugais. Il est né en 1480 à Sabrosa et il est mort en 1521 aux Philippines à l'îlot de Mactan. Il était au service du roi Charles Quint. C'est d'ailleurs à son service qu'il a entrepris le premier voyage autour du monde. En 1520, il a découvert le détroit qui porte son nom. Aux Philippines, il fut tué. En 1522, un seul des cinq navires de son expédition a pu rentrer en Espagne.

Marconi Guglielmo

C'est un physicien italien. Il est né en 1874 à Bologne et il est mort en 1937 à Rome. En 1909, il a reçu le prix Nobel de physique. Parmi ses plus importantes réalisations, nous retrouvons les premières liaisons de courte portée d'abord, puis transatlantiques et ce, par le biais des ondes hertziennes.

Marx Karl Heinrich

Philosophe, économiste et théoricien allemand. Il a vu le jour en 1818 à Trèves et il est mort en 1883 à Londres. Il s'est inspiré de la dialectique de Hegel tout en critiquant sa philosophie de l'histoire. Il a découvert la critique de la religion chez Feuerbach, le socialisme chez Saint-Simon et l'économie chez Adam Smith. Il a élaboré le matérialisme historique. Il a été expulsé d'Allemagne et de France. Il s'est réfugié en Grande-Bretagne où il a écrit de nombreux ouvrages dont le plus connu est le Capital. Il s'était donné comme but l'abolition du capitalisme. Sa doctrine porte le nom de marxisme et ce, contre son gré.

McCormick Cyrus Hall

Industriel américain. Il est né à Walnute Grove en Virginie en 1809 et il est mort en 1884 à Chicago. Parmi ses réalisations, on retrouve la mise au point de la première faucheuse fabriquée en grande série. En 1847, il a fondé une firme de machines agricoles qui porte son nom. Cette dernière est devenue en 1902 l'International Harvester Company.

Mendel Gregor Johann

Religieux et botaniste autrichien. Il a vu le jour en Silésie à Heinzendorf en 1822 et il est mort en 1884 à Brünn. Il a effectué plusieurs expériences sur l'hybridation des plantes et sur l'hérédité chez les végétaux. D'ailleurs, on retrouve en génétique des lois qu'il a dégagées et qui portent son nom.

Mendelelïev Dimitri Ivanovitch

Chimiste russe. Il est né en 1834 à Tobolsk et il est mort en 1907 à Saint-Pétersbourg. En 1869, il a pu faire la classification périodique des éléments chimiques. Dans ce tableau, il a laissé des cases vides que les scientifiques ont remplies au fur et à mesure que des éléments nouveaux sont découverts.

Morse Samuel

Peintre et inventeur américain. Il est né en 1791 à Charlestown, Massachussets et il est mort en 1872 à New York. C'est lui qui a inventé le télégraphe électrique qui porte son nom et qui a été conçu en 1832 et breveté en 1840.

Mozart Wolfgang Amadeus

Compositeur autrichien. Il est né en 1756 à Salzbourg et il est mort en 1791 à Vienne. On le considère comme l'un des plus grands maîtres de l'opéra. Il a écrit plusieurs opéras dont les Noces de Figaro en 1786. Il est aussi l'auteur de plus de quarante symphonies -Linz-, vingt-sept concertos pour piano, des sonates et des oeuvres de musique religieuse et de musique de chambre. Il a aussi à son actif un magnifique Requiem datant de 1791.

Nansen Fridtjof

Explorateur norvégien. Il est né en 1861 à Store-Fröen et il est mort en 1930 à Lysaker. Il a exploré l'Arctique. Il a tenté d'atteindre le pôle en traîneau. Il a joué un rôle important dans les missions humanitaires de la S.D.N. En 1922, il a reçu le prix Nobel de la paix.

Newton Sir Isaac

Physicien, mathématicien et astronome anglais. Il est né en 1642 à Woolsthorpe et il est mort en 1727 à Londres. En 1669, il a donné une théorie de la composition de la lumière blanche. Sa mécanique restera la base de tous les développements ultérieurs de cette science. Il a découvert la loi de l'attraction universelle. En 1671, il a inventé le télescope. Il a trouvé, en même temps que Leibniz, les bases du calcul différentiel.

Niepce Nicéphore

Physicien français. Il a vu le jour en 1765 à Chalon-sur-Saône et il est mort en 1833 à Saint-Loup-de-Varennes. C'est lui qui, en 1816, a inventé la photographie. Son neveu, Abel Niepce de Saint-Victor, va imaginer un procédé de photographie sur verre.

Nietzsche Friedrich

Philosophe allemand. Il a vu le jour en 1844 à Röcken et il est mort en 1900 à Weimar. Il a établi les bases kantiennes de la connaissance et du rationalisme scientiste. Il était influencé par Schopenhauer et Wagner. Sa philosophie est née de l'accroissement continu des forces vitales. Parmi ses ouvrages, il y a des aphorismes cinglants (Par-delà bien et mal), des dissertations (la Naissance de la tragédie) et des poèmes. À partir de 1889, il sera atteint de crises de démence.

Nobel Alfred Bernard

Industriel et chimiste suédois. Il a vu le jour en 1833 à Stockholm et il est mort en 1896 à San Remo. Il a inventé la dynamite. Il a consacré sa vie à l'étude des poudres et des explosifs. Par son testament, il a fondé des prix au profit des auteurs d'oeuvres littéraires, scientifiques et philanthropiques.

Nostradamus, Michel de Nostre-Dame, dit

Astrologue et médecin français. Il est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503 et il est mort en 1566 à Salon. En 1555, ses prophéties l'ont rendu célèbres (Centuries astrologiques). Il a été le médecin de Charles IX.

Offenbach Jacques

Compositeur allemand naturalisé français. Il est né à Cologne en 1819 et il est mort à Paris en 1880. Il a écrit de nombreuses opérettes qui montrent la joie de vivre du second Empire dont la Vie parisienne en 1866 et un opéra fantastique (les Contes d'Hoffman).

Ohm Georg Simon

Physicien allemand. Il a vu le jour en 1789 à Erlangen et il est mort en 1854 à Munich. En 1827, il a fait la découverte des lois fondamentales des courants électriques. Il a introduit les notions de quantité d'électricité et de force électromotrice.

Oppenheimer Julius Robert

Physicien américain. Il est né en 1904 à New York et il est mort en 1967 à Princeton. Il a joué un très grand rôle dans les recherches nucléaires. Il a fait de nombreux travaux sur la théorie quantique de l'atome.

Ozanam Frédéric

Historien et écrivain français. Il est né en 1813 à Milan et il est mort en 1853 à Marseille. Il a rédigé de nombreux travaux sur Dante et sur les Poètes franciscains. En 1833, il a fondé la Société Saint-Vincent-de-Paul. Avec Lacordaire, en 1848, il a créé le journal démocrate-chrétien, l'Ère nouvelle.