Pascal Blaise

Mathématicien, physicien, philosophe et écrivain français. Il a vu le jour en 1623 à Clermont et il est mort en 1662 à Paris. Il a écrit son premier essai à seize ans et il a inventé une machine arithmétique à dix huit ans. Il a créé avec Fermat le calcul des probabilités. Il a fait de nombreux travaux sur la presse hydraulique, le triangle arithmétique, la pression atmosphérique, ... Après une nuit d'extase mystique, le 23 novembre 1654, il décida de consacrer sa vie à la piété. Il a pris le parti des jansénistes et il a attaqué les jésuites.

Pasteur Louis

Chimiste et biologiste français. Il est né en 1822 à Dole et il est mort en 1895 à Villeneuve-l'Étang. Il a étudié la stéréochimie et les fermentations ainsi que la maladie des vers à soie et les vins. On lui doit la pasteurisation, une méthode de conservation de la bière. Entre 1870 et 1886, il s'est intéressé aux maladies infectieuses. Il a découvert, entre autres, le staphylocoque et le streptocoque. Sa renommée lui vient du fait qu'il a réalisé un vaccin contre la rage.

Pavlov Ivan Petrovich

Physiologiste russe. Il est né en 1849 à Riazan et il est mort en 1936 à Leningrad. En 1904, il a reçu le prix Nobel de physiologie et médecine. Il a découvert les réflexes conditionnés. Il a formulé une conception générale de l'activité nerveuse supérieure. Il a effectué aussi des recherches sur la digestion et la sécrétion psychique.

Pizzaro Francisco

Conquistador espagnol. Il a vu le jour en 1475 à Trujillo et il est mort en 1541 à Lima. Il a conquis l'empire des Incas avec l'aide de ses frères Hernando et Gonzalo. Il s'est emparé de Cuzco et il a massacré Atahualpa en 1533. Il a été assassiné par les partisans de son compétiteur Almagro.

Planck Max Karl Ernst Ludwig

Physicien allemand. Il est né en 1858 à Kiel et il est mort en 1947 à Göttingen. Il a créé la théorie quantique et ce, en émettant l'hypothèse des échanges d'énergie de manière discontinue dans le dessein de solutionner le problème du corps noir. Il a obtenu le prix Nobel de physique en 1918.

Platon

Philosophe grec. Il a vu le jour à Athènes vers 427 avant J.-C. et il y est mort vers 348 ou 347 avant J.-C. Il a été l'élève de Socrate. Il a voyagé dans plusieurs pays dont l'Égypte. Il a laissé une trentaine de dialogues dans lesquels les personnes se découvrent. Parmi ses principales oeuvres, il y a Timée, Phèdre et Phédon. Il a influencé, entre autres, les penseurs du Moyen Âge et de la Renaissance.

Plutarque

Écrivain grec. Il a vu le jour en l'an 50 à Chéronée et il y est mort en l'an 125. Il a écrit de nombreux traités que l'on divise en deux groupes: les Oeuvres morales et les Vies parallèles. Il a beaucoup voyagé en Égypte et en Italie. Il a été membre du collège sacerdotal de Delphes.

Poincaré Henri

Mathématicien français. Il est né à Nancy en 1854 et il est mort à Paris en 1912. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la topologie algébrique. On lui doit l'usage en physique mathématique et en mécanique céleste de la théorie des équations différentielles.

Polo Marco

Voyageur vénitien. Il a vu le jour en 1254 à Venise et il y est mort en 1324. Dès 1271, il a traversé l'Asie par la Mongolie et il est revenu par Sumatra. Il est resté seize ans au service de Kubilay Khan. Le récit de ses pérégrinations se résume dans le Livre des merveilles du monde qui constitue le premier document européen sur la Chine mongole.

Ptolémée Claude

Astronome, géographe et mathématicien grec. Il est né à Ptolemaïs de Thébaïde vers l'an 100 et il est mort à Canope vers l'an 170. Il a écrit de nombreux livres dont une Grande Syntaxe mathématique (une vaste compilation des connaissances astronomiques des Anciens) ainsi qu'une Géographie (livre de référence jusqu'à la Renaissance). ll a imaginé que la Terre était fixe au centre de l'Univers et il a développé un système cosmologique ingénieux.

Pythagore

Philosophe et mathématicien grec. Il a vu le jour en 570 avant J.-C. à Samos et il est mort en 480 avant J.-C. à Métaponte. Il considérait que les nombres sont le principe et la source de toutes choses. Son arithmétique, limitée aux nombres entiers, comprenait une théorie des proportions. Le théorème de l'hypothénuse qui porte son nom était connu des Babyloniens et ce, un millénaire avant lui. Il n'a laissé aucun écrit.

Quesnay François

Médecin et économiste français. Il est né en 1694 à Méré et il est mort en 1774 à Versailles. Il a inspiré l'école des physiocrates. En 1758, il a démontré que la terre est source première de la richesse et ce, dans son Tableau économique.

Quesnel Pasquier

Théologien français. Il a vu le jour en 1634 à Paris et il est mort en 1719 à Amsterdam. En 1657, il a été oratorien. En 1659, il a été prêtre. En 1694, il est devenu le chef du jansénisme. Il a publié des livres de piété dont ses Réflexions morales qui ont été condamnées par la bulle Unigenius.

Quételet Adolphe

Astronome, mathématicien et statisticien belge. Il est né à Gand en 1796 et il est mort en 1874 à Bruxelles. Il a appliqué la théorie des probabilités aux sciences morales et politiques ainsi qu'à l'anthropométrie.

Quinet Edgar

Historien français. Il a vu le jour en 1803 à Bourg-en-Bresse et il est mort en 1875 à Paris. Il était spécialiste de l'histoire allemande et professeur au Collège de France. Dans son enseignement, il a fait entrer son libéralisme romantique, son anticléricalisme et son amour de la Révolution. On lui doit d'ailleurs les Révolutions d'Italie.

Quintilien

Rhéteur latin. Il est né en l'an 30 à Calahorra (Espagne) et il est mort vers l'an 100. Il était professeur d'art oratoire. Il a écrit un livre sur le sujet s'intitulant De l'institution oratoire dans lequel il réagit contre les tendances nouvelles représentées par Sénèque. Il a proposé de suivre l'exemple de Cicéron.

Quinton René

Physiologiste français. Il a vu le jour en 1866 à Chaumes-en-Brie et il est mort en 1925 à Paris. C'est lui qui a introduit l'usage thérapeutique de l'eau de mer. Il existe d'ailleurs un plasma ou sérum qui porte son nom.

Rabelais François

Écrivain français. Il est né à La Devinière en 1494 et il est mort à Paris en 1553. Il a été franciscain, bénédictin, étudiant errant, médecin puis curé de Meudon. Il représente le parfait exemple des humanistes de la Renaissance. Il est l'auteur d'une oeuvre inscrite dans la lignée de la littérature d'almanach marquant un effort pour concilier culture savante et tradition populaire. Parmi ses livres, il y a Vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel et Tiers livre.

Raleigh Sir Walter

Navigateur et écrivain anglais. Il est né à Hayes en 1554 et il est mort à Londres en 1618. Il était parmi l'un des favoris d'Élisabeth I. Il a essayé de coloniser la Virginie. Il a effectué une série de raids et d'expéditions contre l'Espagne (Cadix, 1596). Sous Jacques I, il tomba en disgrâce. Son History of the world est son livre le plus connu.

Rayleigh John William Strutt, lord

Physicien britannique. Il est né en 1842 à Terling Place, Witham, Essex et il y est mort en 1919. C'est lui qui a découvert l'argon avec son collègue Ramsay. Il a étudié la diffusion de la lumière et il a réussi à donner une valeur au nombre d'Avogadro. Il a obtenu le prix Nobel de physique en 1904.

Réaumur René Antoine Ferchault de

Physicien et naturaliste français. Il est né à La Rochelle en 1683 et il est mort en 1757 à Saint-Julien-du -Terroux. En 1722, il a fondé la métallographie. Il a montré la possibilité de transformer la fonte en acier. Il a aussi étudié les mollusques, les crustacés et les insectes.

Riemann Bernhard

Mathématicien allemand. Il a vu le jour à Breselenz, Hanovre en 1826 et il est mort en 1866 à Selasca, lac Majeur. Il a établi les bases de la topologie. Ses recherches ont eu une influence notable sur la théorie des fonctions de variables complexes, sur la théorie de l'intégration et sur les fondements de la géométrie.

Rousseau Jean-Jacques

Écrivain et philosophe de langue française. Il a vu le jour à Genève en 1712 et il est mort à Ermenonville. Il a poursuivi ses études en autodidacte. Il a souffert de solitude et d'incompréhension. Il a poursuivi le secret du bonheur des autres et de leur compréhension mutuelle. Il a critiqué les fondements d'une société corruptrice et ce, à travers des exposés et des oeuvres philosophiques (Émile), romanesques (Julie ou la Nouvelle Héloïse) et autobiographiques (Confessions).

Russel Bertrand, troisième comte

Philosophe et logicien britannique. Il est né à Trelleck, pays de Galles en 1872 et il est mort à Penrhyndeudraeth, pays de Galles en 1970. En 1927, il a fondé une école sur des bases pédagogiques de liberté. Il a toujours milité en faveur du pacifisme. Il a fondé le logicisme et la théorie des types. De 1910 à 1913, il a écrit en collaboration avec Whitehead Principia mathematica. En 1950, il a reçu le prix Nobel de littérature.

Rutherford of Nelson Ernest, lord

Physicien britannique. Il est né en 1871 à Nelson en Nouvelle-Zélande et il est mort à Cambridge en 1937. En 1899, il a découvert la radioactivité du thorium. Avec Soddy, il a donné les lois des transformations radioactives. Il a distingué les rayons alpha et bêta. En 1919, il a réalisé la première transmutation provoquée, celle de l'azote en oxygène. Il a proposé un modèle d'atome composé d'un noyau central et d'électrons satellites. En 1908, il a obtenu le prix Nobel de chimie.