Sartre Jean-Paul

Philosophe et écrivain français. Il est né en 1905 à Paris et il y est mort en 1980. Sa philosophie a connu deux phases. La première est axée sur l'existentialisme dont il est le père (l'Être et le Néant, 1943). La seconde s'inspire du matérialisme dialectique (Critique de la raison dialectique, 1960-1985). Il a écrit de nombreux livres dont un récit autobiographique et une étude sur Flaubert. Il a refusé le prix Nobel de littérature en 1964.

Schönberg Arnold

Compositeur autrichien. Il a vu le jour en 1874 à Vienne et il est mort en 1951 à Los Angeles. Il est partisan de la théorie de l'atonalité qui est fondée sur le dodécaphonisme sériel. Il a influencé énormément la musique du vingtième siècle. Parmi ses oeuvres, on retrouve des opéras (Erwartung, 1909), de la musique de chambre (quatuors à cordes), ...

Schubert Franz

Compositeur autrichien. Il est né en 1797 à Lichtental et il est mort en 1828 à Vienne. Il a composé plus de 600 lieder qui l'ont rendu célèbre et dont l'inspiration est proche de la veine populaire (La jeune fille et la mort). Il a aussi écrit dix symphonies (l'Inachevée), des pages pour piano et de la musique de chambre.

Schweitzer Albert

Médecin, musicologue et théologien protestant français. Il a vu le jour à Kaysersberg en 1875 et il est mort en 1965 à Lambaréné. Il est surtout connu pour ses actes humanitaires dont le plus marquant est la fondation d'un hôpital à Lambaréné et ce, au Gabon. En 1952, il a reçu le prix Nobel de la paix.

Shakespeare William

Poète dramatique anglais. Il est né à Stratford-on-Avon en 1564 et il y est mort en 1616. On a peu de renseignements précis sur sa vie. Toutefois, on sait qu'il était le fils d'un commerçant ruiné, qu'il s'est marié à dix-huit ans et qu'il était acteur et actionnaire de la troupe du lord chambellan. Son oeuvre se compose de poèmes (Vénus et Adonis) et d'un recueil de sonnets. Dans son théâtre, il y a trois périodes: 1590-1600, l'époque des comédies légères et des fresques historiques (Roméo et Juliette, Richard III); 1600-1608, l'époque des tragédies sombres alternant avec des comédies (Othello, Macbeth); 1608-1616, l'époque des pièces romanesques (Cymbeline). Ce théâtre étonne par sa variété et sa vigueur de style ainsi que par la maîtrise de la construction dramatique.

Socrate

Philosophe grec. Il est né en 470 avant J.-C. à Alôpekê et il est mort à Athènes en 399 avant J.-C. Ce qui étonne est que ce philosophe n'a rien écrit. Il n'est connu que grâce à trois de ses contemporains: Aristophane se moque de lui, Xénophon fait de lui un moraliste simplet et Platon fait de lui le personnage central de ses Dialogues. Ce qu'on peut retirer de ces témoignages est qu'il interroge tout en enseignant. Il fait découvrir à son interlocuteur ce qu'il croyait ignorer et qu'il le fait avancer sur la voie de la vérité. Il fut condamné à boire de la ciguë sous l'accusation d'impiété envers les dieux et de corruption de la jeunesse.

Sophocle

Poète tragique grec. Il a vu le jour vers 495 avant J.-C. à Colone et il est mort à Athènes vers 406 avant J.-C. Il ne reste de lui que sept pièces dont Antigone et Ajax ainsi qu'un fragment des Limiers. C'est lui qui a donné à la tragédie sa forme définitive: l'ajout d'un troisième acteur et le nombre de choreutes devient quinze au lieu de douze. Il a substitué à la trilogie liée la trilogie libre et il a modifié le sens du tragique.

Stephenson George

Ingénieur britannique. Il a vu le jour en 1781 à Wylam près de Newcastle et il est mort en 1848 à Tapton House, Chesterfield. Sa principale oeuvre est l'établissement du chemin de fer de Liverpool à Manchester et ce, de 1826 à 1830. Il est aussi le père de la traction à vapeur sur voie ferrée (locomotive Rocket en 1829).

Sullivan Louis

Architecte et théoricien américain. Il est né en 1856 à Boston et il est mort en 1924 à Chicago. Avec l'aide de l'ingénieur Dankmar Adler, il a résolu les problèmes du gratte-ciel et ce, avec le Wainwright Building de Saint-Louis. En 1899, il a conçu les magasins Carson, Pirie et Scott de Chicago. Ces bâtiments associent au fonctionnalisme un décor d'esprit Art nouveau.

Tazieff Haroun

Géologue français. Il est né à Varsovie en 1914. Sa spécialité est la volcanologie. Il a réalisé de nombreux films documentaires sur des éruptions qui l'ont rendu célèbre aux quatre coins du globe.

Tchaïkovski Petr Ilitch

Compositeur russe. Il est né en 1840 à Votkinsk et il est mort en 1893 à Saint-Pétersbourg. Il a été à la fois enseignant au Conservatoire de Moscou, chef d'orchestre et compositeur. Il est influencé par l'art vocal italien et le romantisme allemand. Son oeuvre comprend des pièces pour piano, six symphonies (Pathétique), des fantaisies-ouvertures (Roméo et Juliette), des ballets (Casse-Noisette), des concertos pour piano et des opéras (la Dame de pique).

Thalès de Milet

Mathématicien et philosophe grec. Il est né à Milet vers 625 avant J.-C. et il y est mort vers 547 avant J.-C. Il faisait partie de l'école ionienne. D'Égypte et de Babylone, il aurait rapporté les éléments de la géométrie et de l'algèbre. On dit qu'il a fait la première mesure exacte du temps et ce, à l'aide du gnomon et qu'il a émis certaines règles concernant les rapports des angles avec les triangles auxquels ils appartiennent.

Thomas d'Aquin, saint

Théologien italien. Il est né à Roccasecca en 1225 et il est mort à l'abbaye de Fossanova en 1274. Il était dominicain et maître en théologie. Il a professé à Paris où il a été disciple d'Albert le Grand. Son oeuvre se résume dans sa Somme théologique. Le thomisme s'organise autour du thème central d'une harmonie entre la foi et la raison.

Thomson Sir Joseph John

Physicien britannique. Il est né à Cheetham Hill en 1856 et il est mort à Cambridge en 1940. On lui doit la mesure du quotient e/m de la charge par la masse de l'électron et ce, en 1897. Il a inventé le spectrographe de masse qui lui a servi à découvrir les isotopes. En 1906, il a reçu le prix Nobel.

Thucydide

Historien grec. Il a vu le jour vers 460 avant J.-C. à Athènes et il y serait mort après 395 avant J.-C. Il est considéré comme le premier des historiens grecs à avoir accorder aux faits économiques et sociaux leur véritable importance. Il a écrit l'Histoire de la guerre du Péloponnèse dans laquelle il relate les faits avec rigueur tout en cherchant à donner des explications aux causes.

Torricelli Evangelista

Mathématicien et physicien italien. Il est né à Faenza en 1608 et il est mort à Florence en 1647. Il a été disciple de Galilée. Il a réussi à calculer l'aire de la cycloïde en 1644. Il a aussi découvert les effets de la pression atmosphérique. Il a énoncé implicitement le principe de la conservation de l'énergie.

Trevithick Richard

Ingénieur britannique. Il a vu le jour en 1771 à Illogan, Cornwall et il est mort en 1833 à Dartford, Kent. En 1803, il a réussi à construire et faire fonctionner la première locomotive à vapeur.

Tupolev Andreï Nikolaïevitch

Constructeur aéronautique soviétique. Il est né à Poustomazovo en 1888 et il est mort à Moscou en 1972. Sous sa direction, plus de cent vingt types d'avions civils et militaires ont été conçus et réalisés. D'ailleurs, certains avions portent son nom.

Uccelo Paolo di Dono

Peintre italien. Il a vu le jour à Florence en 1397 et il y est mort en 1475. Son traitement de la figure et de la perspective prend un aspect de jeu intellectuel aigu et complexe (fresques de la Vie de Noé, trois panneaux de la Bataille de San Romano).

Ueda Akinari

Écrivain japonais. Il est né à Osaka en 1734 et il est mort à Kyoto en 1809. Il a réussi à donner un nouveau style aux légendes traditionnelles. Parmi ses livres, il y a Contes de pluie et de lune, 1776.

Undset Sigrid

Femme de lettres norvégienne. Elle est née en 1882 à Kalundborg au Danemark et elle est morte en 1949 à Lillehammer. Elle a écrit de nombreux romans historiques dont Kristin Lavransdatter (1920-1922) et des récits inspirés par ses convictions religieuses dont le Buisson ardent (1930). En 1928, elle a reçu le prix Nobel de littérature.

Usinger Robert

Entomologiste américain. Il est né en 1912 à Fort Bragg (Californie) et il est mort en 1968 à San Francisco. Il a publié plusieurs recherches. Il a sauvegardé la faune des îles Galápagos. Il a aussi réussi à éviter l'expansion de la fièvre jaune dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.

Verdi Giuseppe

Compositeur italien. Il est né à Roncole en 1813 et il est mort en 1901 à Milan. Il a écrit plusieurs opéras dont Aïda en 1871 et un célèbre Requiem en 1874. Il a imposé une tradition nationale face au courant wagnérien. Son romantisme était direct et accordait plus d'importance au rôle de l'orchestre.

Verrazano Giovanni da

Navigateur et explorateur italien. Il a vu le jour en 1485 à Val di Greve, près de Florence et il est mort en 1528 au Brésil. Il a travaillé pour le compte de l'armateur dieppois Jean Ango. D'ailleurs, parti à son compte en 1524, il a reconnu l'estuaire de l'Hudson et l'île de Terre-Neuve.

Vespucci Amerigo

Son nom en français est Améric Vespuce. Il est navigateur italien. Il a vu le jour en 1454 à Florence et il est mort en 1512 à Séville. Il a effectué de nombreux voyages au Nouveau Monde. Au fait, le géographe Waldseemüller lui attribue la découverte du Nouveau Continent, désigné d'après son prénom.

Vinci Léonard de

Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et savant italien. Il est né à Vinci près de Florence en 1452 et il est mort au château de Cloux près d'Ambroise en 1519. Il a résidé en France en 1516 sur l'invitation de François I, après avoir surtout vécu à Florence et à Milan. C'était un génie. Il s'est intéressé à toutes les branches de l'art et de la science. Il a laissé plusieurs carnets de dessins et des écrits. Parmi ses toiles les plus connues, on retrouve la Joconde.

Virgile

Son nom en latin est Publius Vergilius Maro. C'est un poète latin. Il est né vers 70 avant J.-C. à Andes, près de Mantoue et il est mort vers 19 avant J.-C. à Brindes. Il était membre du cercle cultivé d'Asinius Pollio. Il était ami d'Octave qui lui a permis de rencontrer Mécène et Horace. Il a composé les Bucoliques et les Géorgiques. Il n'a pu terminé l'Énéide, une grande épopée nationale. Il a eu une très grande influence sur les littératures latine et occidentale.

Vivaldi Antonio, dit Il Presto rosso

Violoniste et compositeur italien. Il est né en 1678 à Venise et il est mort en 1741 à Vienne. Il fut ordonné prêtre et nommé maître de violon à l'Ospedale della Pietà de venise. Il a fixé la forme du concerto en trois parties. Il a écrit de nombreux opéras et de la musique religieuse. Cependant, il est connu pour sa musique instrumentale (les Quatre Saisons).

Volta Alessandro, comte

Physicien italien. Il est né à Côme en 1745 et il y est mort en 1827. En 1776, il a inventé l'eudiomètre et, en 1800, la pile électrique. Bonaparte l'a nommé comte et sénateur du royaume d'Italie.

Voltaire François Marie Arouet, dit

Écrivain français. Il est né à Paris en 1694 et il y est mort en 1778. Ses débuts littéraires coincident avec ses démêlés politiques. Il a été exilé en Angleterre où il a écrit Lettres philosophiques. Il a essayé d'égaler les écrivains classiques dans l'épopée et la tragédie. Il a écrit beaucoup de poèmes (Poème sur le désastre de Lisbonne), de contes (Candide), d'essais historiques (le Siècle de Louis XIV), de campagnes en faveur des victimes d'erreurs judiciaires (Calas, Sirven, ...). Il est le maître du récit vif et spirituel. Il a fait partie de l'Académie française.