Wagner Richard

Compositeur et chef d'orchestre allemand. Il est né à Leipzig en 1813 et il est mort à Venise en 1883. Pour lui, les opéras romantiques monumentaux étaient des drames musicaux. Il a fait bâtir l'Opéra de Bayreuth afin d'y faire représenter ses propres oeuvres dont le Vaisseau fantôme, Tristan et Isolde, Tannhäuser, ... Il a bénéficié de l'aide de Liszt (son beau-père) et de Louis II de Bavière.

Wasiti (al-)

Son nom complet est Yahia ibn Muhammad dit al - Wasiti. C'est un calligraphe et miniaturiste arabe, originaire de l'Iraq. On sait qu'il a vécu durant le treizième siècl;e. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'école de Bagdad.

Watson James Dewey

Biologiste américain. Il est né en 1928 à Chicago. Il a reçu le prix Nobel en 1962 avec Francis Crick et Maurice Wilkins pour la fameuse découverte de la structure de la molécule d'acide désoxyribonucléique (ADN).

Watson-Watt sir Robert Alexander

Physicien britannique d'origine écossaise. Il a vu le jour à Brechin en 1892 et il est mort en 1973 à Inverness. On lui doit la conception d'un système de détection et de mesure de la distance d'un obstacle au moyen d'ondes hertziennes, plus connu sous le nom de radar.

Watt James

Ingénieur britannique d'origine écossaise. Il est né à Greenock en 1736 et il est mort à Heathfield en 1819. Il perfectionna la machine à vapeur et transforma le mouvement longitudinal du piston en un mouvement rotatif de la roue. Il inventa aussi le volant centrifuge pour contrôler automatiquement la vitesse d'une machine ainsi que le régulateur à boules.

Wedgwood Josiah

Céramiste et industriel britannique. Il est né à Burslem en 1730 et il y est mort en 1795. Vers 1760, il a créé la faïence fine. Devant le grand succès qu'il rencontra, il construisit à Burslem la manufacture Erturia. Son nom reste attaché à des grès fins et mats ornés de bas-reliefs à l'antique se détachant en blanc sur un fond coloré.

Whitehead Robert

Ingénieur britannique. Il a vu le jour à Bolton-Le-Moors en 1823 et il est mort à Beckett Park en 1905. Il était spécialisé dans les constructions navales. En 1867, il inventa les torpilles automobiles et, en 1876, il les perfectionna en les dotant d'un servomoteur.

Wöhler Friedrich

Chimiste allemand. Il est né à Eschersheim en 1800 et il est mort à Göttingen en 1882. Il a réussi à isoler l'aluminium et le bore. En 1828, il a réalisé la première synthèse organique, celle de l'urée.

Xenakis Iannis

Compositeur grec naturalisé français. Il est né à Braila en Roumanie en 1922. Il a travaillé avec Le Corbusier et il a établi des correspondances entre la musique et l'architecture. Il a créé le CÉMAMU (Centre d'études de mathématique et automatique musicales). et ce, dans le but d'appliquer les techniques scientifiques à la musique. Il a recours à l'ordinateur pour la composition.

Xénocrate

Philosophe grec. Il est né à Chalcédoine vers 400 avant J.-C. et il est mort en 314 avant J.-C. Il a essayé de concilier la doctrine de Platon avec le pythagorisme.

Xénophane

Philosophe grec. Il a vécu à Colophon à la fin du sixième siècle avant J.-C. Il est considéré comme le fondateur de l'école d'Élée qui disait que l'Être est un éternel absolu.

Xénophon

Écrivain, historien, philosophe et homme politique grec. Il est né à Erkhia vers 430 avant J.-C. et il est mort vers 355 avant J.-C. Il a été l'un des disciples de Socrate. Il est l'auteur de traités relatifs à Socrate (les Mémorables), de récits historiques (les Helléniques), d'ouvrages d'économie domestique et de politique et d'un seul roman (la Cyropédie).

Young Thomas

Médecin et physicien britannique. Il est né à Milverton en 1773 et il est mort à Londres en 1829. L'une de ses caractéristiques est qu'il s'est intéressé énormément à l'égyptologie. Ses travaux en médecine sur l'accomodation de l'oeil sont importants. Il a aussi découvert les interférences lumineuses.

Yourcenar Marguerite de Crayencour

Femme de lettres française et américaine. Elle est née à Bruxelles en 1903 et elle est morte à Mount Desert (Maine) en 1987. En 1980, elle a été la première femme élue à l'Académie française. Elle a écrit plusieurs poèmes, essais et pièces de théâtre ainsi que des romans historiques ou autobiographiques (Mémoires d'Hadrien et Souvenirs pieux).

Yun Isang

Compositeur coréen. Il a vu le jour en 1917 à Tongyong. L'essentiel de son oeuvre se résume dans la tentative de synthèse entre les musiques extrême-orientale et occidentale dodécaphonique.

Zarqali (al-)

Astronome et mathématicien arabe connu aussi sous le nom de Arzachel. Il est né en 1029 et il est mort à Cordoue en 1100. Les premières tables astronomiques, dites tables de Tolède, ont été faites par lui. Il a aussi inventé des instruments d'observation du ciel.

Zeeman Pieter

Physicien néerlandais. Il est né à Zonnemaire en Zélande en 1865 et il est mort en 1943 à Amsterdam. Il a confirmé expérimentalement les théories relativistes. Il a découvert l'action des champs magnétiques sur l'émission de la lumière (effet Zeeman). En 1902, il a reçu le prix Nobel.

Zénon de Kition

Philosophe grec. Il est né à Kition à Chypre vers 335 avant J.-C. et il est mort vers 264 avant J.-C. C'est lui le fondateur du stoïcisme qui est une doctrine philosophique de fermeté et d'austérité. Elle a eu, plus tard, des adeptes dont Chrysippe, Sénèque, Épictète et Marc Aurèle.

Zénon d'Élée

Philosophe grec. Il serait né à Élée entre 490 et 485 avant J.-C. et il est mort vers 430 avant J.-C. Il est connu pour ses paradoxes qui posent la question de la divisibilité de l'espace et du mouvement et dont la fécondité est toujours actuelle pour les logiciens de ce siècle. Par exemple, la flèche vole et est immobile.

Zermelo Ernst

Mathématicien et logicien allemand. Il est né à Berlin en 1871 et il est mort à Fribourg-en-Brisgau en 1953. C'était un disciple de Cantor. Il a développé la théorie des ensembles. Il a aussi essayé l'axiomatisation de cette théorie.

Zernike Frederik

Physicien néerlandais. Il est né à Amsterdam en 1888 et il est mort à Naarden en 1966. L'invention qu'on lui doit est sans conteste celle du microscope à contraste de phase. Ses travaux ont été couronnés par l'obtention d'un prix Nobel en 1953.

Zwicky Fritz

Astrophysicien suisse d'origine bulgare. Il est né à Varna en 1898 et il est mort à Pasadena en 1974. En 1935, il a prédit l'existence des étoiles à neutrons. Il a étudié les supernovae, la répartition des galaxies dans l'Univers. Il a dressé un catalogue photographique de galaxies.

Zworykin Vladimir

Ingénieur américain d'origine russe. Il est né à Mourom en 1889 et il est mort à Princeton en 1982. En 1934, il a inventé l'iconoscope qui est considéré comme le premier d'une longue lignée de tubes électroniques utilisés en télévision.