Présentation

Dans ce qui va suivre, vous allez trouver une brève introduction aux échecs qui vous donnera un aperçu de ce jeu.

Introduction

Roi des jeux et jeu des rois, les échecs portent en eux un sentiment d'infini. Cette reconnaissance de la part de Pyrame définit le mieux ce jeu séculaire. C'est le sport de l'intelligence et de l'esprit, l'art de la raison et la science de la stratégie. Son origine est incertaine, mais l'hypothèse la plus probable serait que ce merveilleux symbole de la puissance créatrice de l'Homme nous viendrait de l'Inde où il était connu sous le nom de Tschaturanga au septième siècle. Au fil du temps, il a subi plusieurs transformations que ce soit au niveau des règles le régissant ou que ce soit au niveau de la topographie de l'échiquier, de la forme des pièces et de leurs démarches.

Citations

Il est trop triste de savoir que la vie ressemble à un jeu d'échecs, où une seule fausse démarche peut nous obliger à renoncer à la partie, avec cette aggravation que dans la vie nous ne pouvons même pas compter sur une partie de revanche.

-Freud-


Nous ne sommes que des pions du jeu d'échecs,
avides d'actions,
Aux ordres du grand joueur;
Il nous mène de çà, de là, sur l'échiquier de la vie
Et pour finir, nous emprisonne dans la case de la mort.
Sur un mode plus léger,
Quelle tristesse!
Brutalement déchu du rang de cavalier à celui de pion,
Et puis, lassé du jeu du roi et de ses fous,
Je mets tour contre tour ... et c'est l'échec et mat.

-Omar Khayyam-


Roi des jeux et jeu des rois, les échecs portent en eux
un sentiment d'infini. Ils donnent à celui qui s'est efforcé d'en
approfondir les arcanes l'impression de n'être pas à la
mesure de l'homme; en fait, ils constituent un résumé de
l'univers, un microcosme, et figurent cette grande échelle qui,
dans les plans de la lumière descend jusqu'à la matière,
qui des abîmes insondables remonte jusqu'en l'infini de Dieu.

-Pyrame-

L'échiquier et les figures

Le tableau carré, divisé en 64 cases, alternativement noires et blanches, porte le nom d'échiquier. Ce dernier peut être fait en bois, en plastique ou en n'importe quel autre matériau. Les dimensions n'ont pas d'importance: il peut être grand ou petit. Au fait, il est important de concevoir l'échiquier en termes de verticales, dites colonnes; d'horizontales, dites rangées et d'obliques, dites diagonales. Il s'agit des chemins le long desquels se meuvent la plupart des pièces.

La disposition des pièces

Chaque joueur possède 16 pièces: un roi, une reine ou une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers qui sont les pièces lourdes et huit pions qui sont les pièces légères. De chaque côte de l'échiquier, les pièces occupent la première rangée et les pions la deuxième. Les pièces blanches occupent une position symétrique à celle des pièces noires. Cependant, la dame prend toujours la case de sa couleur.