Stéphane Doyon

Contact me! (s.doyon@videotron.ca)

Version française PDF Version

Education | Skills | Achievements | Work Experience

Education

Work Experience

Google, since 2008.
Maximum Throughput, 2002 to 2007
  • Team leader for the "Systems" group since February 2007.
  • Optimization, tuning, feature integration and bug fixing in the Linux kernel inside a video I/O and network attached storage solution used in the film production industry.
  • Developed and integrated experimental patches to enhance throughput, scalability or stability in the NFS server, pieces of filesystem and memory management code, the block elevator, volume management, SCSI drivers, network card drivers and bits of the networking layer. Experience with a multiprocessor platform.
  • Porting of drivers or features across kernel versions.
  • Developed a high-throughput video recorder application which receives images over InfiniBand.
  • Wrote a multi-threaded high-throughput file transfer tool for data migration.
  • Wrote tools to reproduce various I/O patterns, measure throughput and gather system statistics, as well as a multi-machine throughput test harness. Languages used include python, C, bash and perl.
  • Developed build scripts for a custom distribution. Acquired experience working with RPM spec files while managing patches to various system utilities and drivers. System administration experience.
VIPSwitch (Software group and Architecture team), 2000 to 2002
Development of a high-capacity switch/router for metropolitan area networks, based on special-purpose hardware. Developed specifications defining the behavior of each hardware component for the forwarding of packets in accordance with several protocols (MPLS, IPv4, IPv6, ARP, ethernet bridging, IEEE 802.1Q). Defined protocols allowing to configure the hardware and to handle protocol exceptions in software. Implemented a communication link between the CPU module and the hardware, a virtual network device for the software, as well as the software mechanisms required to support the ARP protocol (which involved modifications to the Linux kernel core networking functions). Also some embedded development experience while working on a wide area network router product.
Gemplus Canada ("groupe carte"), 1999 to 2000
Design and development on a JavaCard smart card. I developed a cryptographic applet that stores private keys on the card and uses them to sign or decipher messages. Inter-operability with other cards; adherence to some cryptographic standards. Optimization of the space required by the applet. Work related to compilation of applets, communication with the card, and debugging of a new card. Work related to several smartcard standards. Perfected my knowledge of cryptography: public key cryptography and symmetric cryptography, electronic signatures, message digests, message authentication codes.
VisuAide (R&D group), 1997
Worked on a digital recorder and personal organizer designed for blind users. The only outputs available on this device were sound and pre-recorded speech. I added several new functions such as support for an extended (non-standard) diskette format and I made improvements to the user interface. System programming in a real-time embedded environment, with significant space constraints.
Loto-Québec ("Groupe architecture et recherche technologie"), summer 1996
I designed and tested an algorithm solving a feasibility issue for a certain function that was essential in implementing a new game (strong constraints on execution time). Simulations to foresee the number of winners for a variant of that game.
Projet Safari (intelligent tutoring systems, Université de Montréal), summer 1995
Implementation using CGI programs of an interactive web questionnaire (with user state tracking). Analyses related to tutoring strategies.
Centre for Research on Transportation (Université de Montréal), summer 1994
Operations research project: modeling queues of cars at a traffic light.

Projects and Achievements

Skills

English and french (spoken and written).

Programming:

Linux Operating system:

Miscellaneous:

Leisure activities: woodworking, canoe camping, music.


Education | Skills | Achievements | Work Experience

Contact me! (s.doyon@videotron.ca)

Version française PDF Version

Stéphane Doyon

Contactez-moi! (s.doyon@videotron.ca)

English Version Version PDF

Formation | Compétences | Réalisations | Emplois

Formation académique

Expérience de travail

Google, depuis 2008.
Maximum Throughput, 2002 à 2007
  • Chef d'équipe pour le groupe "Systèmes" depuis février 2007.
  • Optimisation, calibration, intégration de fonctionalités et résolution de "bugs" dans le noyau (kernel) linux utilisé à l'intérieur d'une solution d'entrée/sortie vidéo et "network attached storage", servant dans le domaine de la production de films.
  • Développement et intégration de "patches" expérimentales en vue d'améliorer le débit, l'extensibilité ou la stabilité, dans le serveur NFS, des portions de systèmes de fichiers et gestion mémoire, le "block elevator", gestion de volumes, pilotes SCSI, pilotes de cartes réseau et certains aspects de la couche réseau. Expérience avec une plate-forme multi-processeurs.
  • Portage de pilotes ou fonctionalités vers différentes versions du noyau.
  • Réalisation d'une application d'enregistrement vidéo à haut débit recevant des images par InfiniBand.
  • Développement d'un outil de transfert de fichiers haut débit et "multi-thread" pour la migration de données.
  • Développement d'outils permettant de reproduire différents motifs d'entrées/sorties, de mesurer le débit et de récolter des statistiques systèmes. Conception d'un système de test de débit capable de gérer plusieurs machines à la fois. Langages utilisés: python, C, bash and perl.
  • Expérience de développement de "build scripts" nécessaires à la compilation d'une distribution maison. En gérant les "patches" pour divers utilitaires système et pilotes, j'ai acquis de l'expérience avec les fichiers spec RPM. Expérience d'administration système.
VIPSwitch (groupe Software et équipe Architecture), 2000 à 2002
Développement d'un commutateur/routeur visant les réseaux métropolitains, basé sur une architecture matérielle dédiée. Élaboration des spécifications définissant le comportement de chaque composante matérielle par rapport à la retransmission de paquets en fonction de plusieurs protocoles (MPLS, IPv4, IPv6, ARP, ethernet brigding, IEEE 802.1Q). Élaboration des protocoles permettant de configurer les composantes matérielles et de rediriger les cas d'exception des protocoles vers la portion logicielle. Réalisation d'un lien de communication entre le processeur et le matériel, d'une interface réseau virtuelle pour le processeur, ainsi que des mécanismes logiciels supportant le protocole ARP (incluant des modifications aux fonctions réseau du noyau Linux). Expérience de développement sur une plate-forme embarquée lors de mon travail sur un autre produit: un routeur pour "wide area networks".
Gemplus Canada (groupe carte), 1999 à 2000
Conception et développement sur carte à puce JavaCard. Réalisation d'une "applet" cryptographique permettant de stocker des clés privées sur la carte et de s'en servir pour apposer des signatures électroniques ou déchiffrer des messages. Inter-opérabilités avec d'autres cartes; respect de certains standards cryptographiques. Optimisation de l'espace requis par l'applet. Travail lié à la compilation d'applets, à la communication avec la carte, et au débuggage d'une nouvelle carte. Travail lié à plusieurs standards du monde des cartes à puces. Notions de cryptographie: cryptographie à clé publique et cryptographie symétrique, signatures électroniques, message digests, message authentication codes.
VisuAide (groupe R&D), 1997
Travail sur un magnétophone numérique et organisateur personnel destiné à des usagers aveugles. L'interface usager était entièrement réalisée à travers la seule fonction de sortie disponible sur cet appareil: le son et les messages préenregistrés. Ajout de diverses nouvelles fonctions dont le support pour un format de disquettes étendu (non-standard) et améliorations à l'interface usager. Programmation système dans un environnement embarqué temps réel, avec des contraintes d'espace importantes.
Loto-Québec (groupe architecture et recherche technologie), été 1996
Conception et test d'un algorithme démontrant la faisabilité d'une fonction nécessaire à l'implantation d'un nouveau jeu (fortes contraintes sur le temps d'exécution). Simulation pour prévoir le nombre de gagnants pour une variante de ce jeu.
Projet Safari (systèmes tutoriels intelligents, Université de Montréal), été 1995
Implantation à l'aide de programmes CGI d'un questionnaire web interactif (avec suivi du cheminement par usager). Travail d'analyse lié aux stratégies tutorielles.
Centre de Recherche sur le Transport (Université de Montréal), été 1994
Projet de recherche opérationnelle visant à modéliser des files d'attente de voitures à un feu de circulation.

Réalisations et projets

Compétences

Anglais et français parlé et écrit.

Programmation:

Système d'exploitation Linux:

Divers:

Loisirs: ébénisterie, canot-camping, musique.


Formation | Compétences | Réalisations | Emplois

Contactez-moi! (s.doyon@videotron.ca)

English Version Version PDF