Des fleurs comestibles !

De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat.
Entre autres: les capucines pour leur goût légèrement épicé, la bourache pour les jolies fleurs bleues au goût de concombres et les fleurs d'hémérocalles à la texture fraîche et croquante.

Mes préférées sont les fleurs d'hémérocalles, une splendeur pour les yeux et les papilles.



Les fleurs d'hémérocalles ne durent qu'un jour, d'après moi, il ne faut pas hésiter à en cueillir pour les apprécier en salades ou farcies avec la garniture de votre choix.


Laitue, fleurs de capucine, fleurs de bourache, fleurs d'hémérocalles, concombres en fines tranches, échalottes, céleri, etc. servir avec de l'huile d"olive extra-vierge pressée à froid (en existe-t-il d'autres?) et un vinaige aromatisé au thym.

Les fleurs d'hémérocalles seront aussi en vedette servies comme entrée.


Pour 4 personnes (3 merveilles pour chacun).
Environs 300 grammes de saumon fumé ou de truite fumée.
200 grammes de fromage en crème.
1 c. à table de jus de citron.
Une petite échalotte hachée finement
Réserver quelques tranches de saumon fumé pour décorer chaque fleur.
Passer le reste des ingrédients au robot culinaire.
Cueillez les fleurs à la dernière minute, les rincer à l'eau froide pour éliminer le risque d'avoir un insecte qui aurait pu s'y cacher et qui ferait tout un scandale lors de sa découverte par un de vos invités. :-))
Garnir délicatement chaque fleur de la garniture, décorer de petites tranches de saumon fumé, ajouter des câpres au goût, servir sur un lit de laitue avec votre petit ( ou grand ) vin blanc préféré bien frais.

Vos convives se rouleront probablement par terre,(ne servez cette entrée que sur du gazon) il faudra les relever pour la suite de votre repas :-).


Retour au sommaire jardin