imagegauche.gif (37614 bytes)


L'alimentation de votre chat

L'alimentation d'un chat peut sembler assez simple. On achète des croquettes au magasin et voilà, mais ce n'est pas si simple. Dans le cas des croquettes, il faut savoir qu'il est presque qu'impossible de déterminer quelle marque est meilleur que l'autre. Le pourcentage de protéines ne suffit pas, car il y a les protéines animales et les végétales, qui au même pourcentage n'ont pas la même qualitée nutritive. Sur l'emballage, on retrouve aussi la liste des ingrédients, mais on ne sait pas la qualitée ni la quantitée de l'ingrédient lui-même. On ne peux pas se fier à la marque parce qu'une même compagnie peut fabriquer plusieurs sorte de nourriture de différentes qualités. Les animaleries et les vétérinaires ne s'entendent pas sur "la" nourriture à privilégier. Même les animaleries qui reçoivent les représentant de chaque compagnies ont du mal à s'y retrouver. Cependant, tous s'entendent pour dire que le mieux placer pour vous dire quelle est la meilleur nourriture, votre chat lui-même. Votre chat aimera mieux telle ou telle sorte et peut-être refusera t-il même de changer.  Son poil sera lustré, il sera en bonne santé, enjoué et alerte. Sachez qu'il existe des nourritures spécialement conçu pour les chatons, les chattes gestantes ou allaitantes, les chats âgés, pour les boules de poils, pour les problèmes urinaires, pour les chats obèse et même pour différentes races dont le siamois. À savoir s'il vaut la peine de payer le double ou le triple d'une nourriture conventionnelle, c'est personnel à chacun. Pour ma part, je pense qu'à mi-chemin on peut avoir un excellent rapport qualité-prix. La nourriture en canne peut-être bonne au goût selon votre chat mais il n'est pas recommander de donner une alimentation exclusivement canné.  Les croquettes font mastiquer les chats et  nettoient leurs dents contrairement aux produits en canne. Par contre, il peut être utile dans avoir une ou deux à la maison car si votre chat refuse de manger un de ces matins, vous aurez au moins un premier recours pour savoir s'il est malade car en général les chats sont plutôt friand des patés. De plus, faire avaler une pilule camouflée dans un paté passera beaucoup mieux. Les restes de table ne sont pas à recommander car ils sont souvent salés, épicés, sucrés, trop gras et certains ingrédients peuvent nuire à la santé de votre chat et même le tuer à court, moyen ou long terme.


Il est permis de temps à autre de gâter nos chers compagnons, voilà des idées santé si l'on peut dire:

Gâteries:

 Du poulet bien cuit, sans les os.
Un peu de yogourt toujours nature
Du pop corn cuit: sans beurre ni huile!
Des oeufs bouillis ou brouillés, bien cuit.
Un tout petit peu de légumes cuits.
Vous pouvez parfois lui donner aussi du foie, bien cuit seulement.

Les chats aiment boire du thé, c'est bon pour leur fourrure.

 

Aliments Dangereux

 Chocolat. Aussi peu que 16 onces de chocolat peut tuer votre chat... Cela lui cause de sérieux problèmes au foie. Appelez vite votre vétérinaire!
Le lait (lactose), la crème et le fromage peuvent être dangereux chez certains chats. Les chats digèrent mal ces produits.
De la pâte à pain non cuîte peut intoxiquer votre chat.
Toute sorte de nourriture pour bébé peut causer de l'anémie aux chats.
Les Oignons sont aussi à éviter!
Le poisson cru en grande quantité peut causer des déficiences en vitamines chez votre chat. Le poisson cuit devrait être rarement donné à manger car il peut contenir des toxines d'eaux polluées.
Les os de poissons sont les os les plus dangereux à donner à manger à votre chat. Évitez les os de poulet et de dinde.
Évitez de donner des restants de tables. Cela causera des pierres aux reins à votre animal.
Les oeufs crus et le foie cru est à éviter aussi.
*Tout ce qui est gras, salé et sucré doit être évité, comme pour nous les humains, cela cause de l'obésité, une dentition moins bonne et des problèmes de digestion aux chats.
Ne donnez pas de café ni de boissons gazeuses à votre chat !
Ne donnez pas non plus de la nourriture pour chiens à votre chat.

En terminant, faite attention aux recommandations de monsieur et madame tout le monde. Vérifiez auprès d'un vétérinaire avant de donner un aliment ou un médicaments  à votre chat. Vos mieux s'informer plutôt que de risquer la santé de votre chat.




Retour accueil



Webset  by © KissDesign Website