imagegauche.gif (37614 bytes)
 


Le chaton
 

Curieux et plein de malice, votre nouveau chaton gagne un peu plus d'indépendance chaque jour. Votre responsabilité est de lui apporter tous les soins et toute l'attention dont il a besoin pour devenir un adulte dynamique et en bonne santé. En lui donnant un bon départ dans la vie, vous vous préparez tous deux de belles années de bonheur. Voici quelques notions qui pourront peut-être vous aider.

Chaque portée de siamois compte environ cinq chatons, ils ouvrent les yeux au bout d'une semaine voire plus.

Les chatons siamois naissent tous blancs. Les pattes, le masque et la queue foncent en grandissant. De plus, la température à une influence sur la coloration, si le chaton vit dans un environnent froid, il sera plus foncé et celui vivant dans un environnement chaud sera plus pâle. Le chat vieillissant sera plus foncé également et le chat qui sort à l'extérieur aussi.

Les chatons perdent leur poils cotonneux de bébé vers l'âge de cinq mois. Leur vraie robe apparaît alors et mue tout doucement vers sa teinte définitive.

Il est difficile, même pour un éleveur de déterminer la nuance du chaton à l'âge adulte, mais un chaton plus beige, sera certainement un Seal Point, contrairement à un chaton plus blanc qui sera un blue Point ou une autre nuance.

Quand un jeune chaton arrive à la maison, il est normalement très simple de l'habituer à aller à son bac.  Il a déjà été éduqué à la propreté par sa mère. Sinon, il est possible de lui en faire l'apprentissage.

Placer votre chaton dans un endroit calme et restreint où il y aura sa litière, sa nourriture et de l'eau. Lorsque votre chaton sera plus confortable dans cet endroit, vous pourrez alors lui donner accès graduellement à un peu plus d'espace dans la maison. Parlez doucement à votre chaton et prenez soin de lui de façon délicate. Nourrissez-le à des heures régulières et à un endroit bien spécifique.

Votre animal devrait vite devenir très à l'aise avec vous et son nouveau foyer si vous jouez avec lui et lui donnez de l'attention au moins une heure par jour. Si vous avez de jeunes enfants, vous devez leur faire comprendre qu'un chaton n'est pas un jouet, mais bien un être vivant qui doit être traité avec douceur et respect. En donnant à votre chaton des jouets avec lesquels il peut faire semblant de « chasser » et de capturer et un poteau spécial sur lequel il pourra faire ses griffes (au lieu de s'en prendre à vos tapis et à votre mobilier), vous ferez de votre chaton un compagnon des plus agréables.

Gardez hors de la portée de votre chaton tous les petits objets comme les guirlandes, élastiques, boutons, billes, car il pourrait s'étouffer en les avalant. Tous les produits domestiques, incluant les plantes, peuvent causer la mort de votre chaton. Gardez les fils électriques hors de la portée de votre chaton ou enveloppez-les tout simplement d'un ruban adhésif destiné pour les fils électriques. Tout ce qui est dangereux pour votre enfant, l'est aussi pour votre animal.

Votre nouveau chaton dormira jusqu’à 16 heures par jour. Choisissez immédiatement un endroit où il dormira. Attention! Pensez-y bien avant de choisir votre lit, car votre chaton décidera peut-être de dormir là le reste de ses jours.

Les petits chatons jouent  ensemble et s'exercent à des mouvements d'attaques, de défenses, de fuites jusqu'aux poursuites l'un après l'autre. De plus, ils apprennent les comportements avec lesquels ils peuvent se prévenir en cas de danger.

Votre chaton ne voudra que jouer! Les jeux commencent lorsque les chatons donnent des coups de pattes à leurs frères et sœurs et les mordent. Ils commenceront ensuite à pourchasser et à suivre leurs compagnons, et à se tirailler entre eux. Votre chaton peut chasser et suivre des jouets inhabituels ou des morceaux de papier. Ne vous inquiétez pas. Il ne fait qu’utiliser son instinct de chasseur de façon inoffensive et souvent amusante. Pour amuser votre chaton, vous pouvez lui fournir des jouets appropriés pour ces activités, comme des morceaux de papier, des balles de ping-pong et des jouets avec une perche pour chatons. Vous devriez éviter de lui fournir des jouets trop lourds à déplacer ou si petits qu’ils peuvent être avalés.

Nous vous déconseillons d’utiliser vos mains, vos doigts, vos pieds ou vos vêtements lorsque vous jouez avec le chaton, car votre adorable petit chaton deviendra un chat de taille adulte. Vous ne désirez donc pas favoriser un comportement agressif.

A partir du quatrième jusqu'au sixième mois, le chat perd sa dentition de lait et ses dents définitives poussent. Toutes les capacités d'un chat adulte sont alors développées, comme par exemple le comportement de chasse.

La puberté de la chatte est précoce car dès le 5e mois peuvent apparaître les 1ères chaleurs qui se suivent à peu près tous les 15 jours,
sans repos sexuel en automne - hiver. Les chatons sont hyperactifs et intrépides. L'entretien du pelage se résume à un brossages par semaine
. un chat mâle commencera à être mature sexuellement vers 9 a 12 mois.
 

La plupart des chatons sont des "grignoteurs" et préfèrent manger selon  leurs envies et par petites quantités. Aussi, entre deux et six mois, il n'est pas contre-indiqué de leur laisser de la nourriture à volonté, avec un bol d'eau.

Dès l'âge de six mois, ce qui correspond au début de l'adolescence, il est cependant préférable de nourrir votre chaton une à deux fois par jour, à heure fixe (au moment de vos propres heures de repas par exemple)

Votre chaton devra être vacciné dès son jeune âge pour éviter qu'il n'attrape des maladies infectieuses. Ces vaccins devront être renouvelés durant toute sa vie,




Retour accueil





Webset  by © KissDesign Website