imagegauche.gif (37614 bytes)


Couleurs de robe du siamois


 

Variétés colourpoint:

Seal point

Le siamois seal point est la seule variété qui n'a pas été inventée par l'homme. certain le considère comme étant la seule véritable couleur des siamois. C'est aussi le plus connus car on le voit dans les films tel que "La belle et le clochard", les publicités, les dessins animés, ou encore sur les boîte de nourriture pour chats. Le seal point est le plus foncé des colourpoints, cette robe a les extrémités brun foncé.



Blue point

Le siamois blue point est aussi très connu, il est apparu vers les années 1903, juste après le seal point. Le corps du blue point est plus clair, elle est d'un blanc bleuté majestueux. Il a les pattes, les oreilles, les coussinets, la queue et le bout du museau bleu acier (gris foncé).




Chocolat point

Le siamois chocolat point possède une robe aux pointes chocolat au lait, sa nuance de brun est plus pâle que le seal. Il fut un temps où le chocolat point était mal perçu, on mettait en doute sa qualité et sa pureté, ce n'est que vers les années cinquante que fut accepté cette couleur.

 

 

Lilac point
 

Le siamois lilac point est le plus pâle des colourpoints, il provient d'un croisement entre le chocolat point et le blue point. Sa robe est ivoire et il a la queue, le masque, les coussinets, le museau, les pattes et les oreilles d'un gris rehaussé de rose, rappelant ceux de ses cousins.  Son gris est beaucoup plus pâle que le blue point. Cette couleur a connu aussi une période de  contreverses puisque pour certain il était un blue point trop pâle et mettait encore une fois en doute sa qualité et sa pureté. Évidemment toutes ces histoires de purété n'intéressent pas les gens qui aiment leurs animaux tel quel, peu importe leur pédigree ou non. Cette notion devient importante pour les éleveurs et ceux qui participent aux concours.

 

 

Les nouvelles variétés de colourpoint

 

Des nouvelles couleurs sont maintenant mieux acceptées, les tabby ou lynx point sont aussi apparus et peuvent se présenter sur tous les colourpoints.  Les siamois tabby peuvent avoir les pattes plus pâles que les colourpoints originaux.

Donc on retrouve les seal tabby point, les blue tabby point, les chocolat tabby point, les lilac tabby point s'ajoutent a ceux-ci, les blue point écaille qui signifie un mélange de couleur sur les "point", les cream point reconnu récemment qui se traduit par des "point" roux pâle avec des marques tabby, il est la version dilué du red point, qui lui a une robe blanche avec des nuances abricot sur les flancs accompagné de marques tabby. Les plus récents, le cinnamon point donc les "points" sont de couleur cannelle et le fawn point qui est la version diluée de cannelle.
 

À noter

Sa couleur si particulière (corps clair et exterminés colorées) est due à une réaction à la température ambiante ; les parties du corps les plus exposées au froid se colorent pour garder la chaleur, ainsi les chatons naissent tous blancs et se colorent peu à peu en grandissant.

 

Retour accueil




Webset  by © KissDesign Website