Partager sa connexion Internet


Aujourd'hui, avoir plusieurs PC chez soi est chose courante.
Pourquoi alors devoir payer plusieurs connexions à Internet quand une seule suffit ?

 En effet, il est possible de partager une seule et unique connexion entre tous vos PC à condition que ceux-ci soient reliés entre eux par un réseau local.

Du plus, les bandes passantes plus larges telles que l'ADSL et le câble conviennent parfaitement à l'utilisation d'une ligne sur plusieurs postes.

Bien entendu, vous pouvez partager votre connexion par RTC (56 Kb/s) mais sachez que la bande passante sera divisée par le nombre de postes connectés. Il est donc impensable par exemple de jouer en même temps à plusieurs sur Internet ou de télécharger de gros fichiers par cette méthode sur une ligne RTC.

 

Sommaire du dossier :
Introduction

WinRoute et WinGate
Sur le PC connecté à Internet
Préparation des postes clients
Configuration des postes clients
A propos de WinGate


Etape suivante :
WinRoute et WinGate :


Avant de partager votre connexion Internet, il est donc primordial d'installer et de bien paramétrer votre réseau local. Nous vous invitons pour cela à consulter notre dossier intitulé
Créer un réseau local qui vous explique les étapes pas à pas.

Une fois le réseau local installé, il est temps de partager votre connexion Internet.

Pour partager la connexion Internet, nous allons utiliser le logiciel WinRoute Lite de Tiny Software.
Vous pouvez également utiliser le logiciel
WinGate de Deerfield qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités et se paramètre sensiblement de la même façon.

Nous nous contenterons d'expliquer les manipulations à faire avec WinRoute Lite pour le partage de votre connexion.

Etape suivante :
Sur le PC connecté à Internet

Sur le PC connecté à Internet :
Le PC connecté à Internet faisant office de passerelle, il est plus simple de définir son adresse IP comme cela : 192.168.0.1
(Voir le dossier Créer un réseau local).

Installez ensuite le programme WinRoute Lite.

Une fois que ce dernier est installé, vous constatez qu'une nouvelle icône se trouve à côté de l'horloge :

Double cliquez dessus, ou par l'intermédiaire d'un clic droit, choisissez la commande Administration. L'interface de commande de WinRoute s'ouvre alors.

Dans l'onglet Settings, sélectionnez votre moyen de connexion à Internet. Pour une connexion par modem classique (RTC) ou numéris, choisissez Dial-up adaptater (Modem, ISDN).
Pour les autres types de connexion (ADSL, Câble), sélectionnez l'adapteur à utiliser :
2nd Network Adapter.
Si par exemple votre modem ADSL est sur une carte réseau, sélectionnez cette carte réseau dans la liste Network Adaptater.

Revenez dans l'onglet General. Si WinRoute n'est pas en route (WinRoute Engine is stopped), cliquez sur le bouton Start Engine. Vous pouvez alors réduire la fenêtre du programme, votre PC est maintenant bien configuré.

Passons maintenant aux postes clients.

Etape suivante :
Préparation des postes clients

Préparation des postes clients :
La manipulation est identique pour tous les PC souhaitant utiliser la connexion à Internet du poste faisant office de passerelle vers Internet. La seule différence entre ces PC est leur adresse IP qui sera 192.168.0.2, 192.168.0.3, etc... avec une adresse IP différente par PC.

 Remarque :
N'oubliez pas de définir le masque de sous réseau à 255.255.255.0 pour tous les ordinateurs de votre réseau.
Plus d'infos - Allez à Configuration de votre ordinateur pour le réseau.

Pour que ces ordinateurs utilisent la passerelle, c'est-à-dire le PC connecté à Internet pour se connecter eux aussi , il faut la définir dans les paramètres réseau - Allez à Configuration de votre ordinateur pour le réseau.

Sélectionnez le protocole TCP/IP de la carte réseau vous reliant au PC connecté à Internet puis cliquez sur le bouton Propriétés.

Si vous êtes sous Windows 2000, saisissez l'adresse IP du PC connecté à Internet (à savoir 192.168.0.1) dans les champs Passerelle par défaut puis Serveur DNS préféré.


Windows 2000 : définissez la passerelle et le serveur DNS

 

Sous Windows 98, cliquez sur l'onglet Passerelle, saisissez l'adresse IP du PC connecté à Internet (192.168.0.1) dans le champ Nouvelle passerelle puis cliquez sur le bouton Ajouter. Renouvellez l'opération dans l'onglet Configuration DNS.

Validez puis redémarrez votre ordinateur pour prendre en charge les changements.

Etape suivante :
Configuration des postes clients

Configuration des postes clients :
Sur les postes clients, c'est-à-dire souhaitant se connecter à Internet par la connexion partagée, double cliquez sur l'icône de WinRoute dans la barre des tâches, ou par l'intermédiaire d'un clic droit, choisissez la commande
Administration.

Dans l'onglet Settings, sélectionnez 2nd Network Adapter puis dans la liste déroulante, choisissez votre carte réseau utilisé dans votre réseau local.

Réduisez alors WinRoute afin qu'il reste actif.

Votre connexion est désormais partagée. Il faut bien évidemment que le PC servant de passerelle soit connecté à Internet pour que cela fonctionne.

Si votre navigateur ou votre messagerie essaie de se connecter à votre fournisseur d'accès au lieu d'utiliser la connexion partagée, allez dans les propriétés de connexion : cliquez sur le menu Outils, sur Options Internet puis sur Connexion.
Sélectionnez alors l'option
Etablir une connexion s'il n'existe pas de connexion réseau. Validez par OK puis actualisez votre page.

Vous êtes connecté !

Etape suivante :
A propos de WinGate

A propos de WinGate :
La configuration du réseau pour ceux qui souhaitent utiliser WinGate est exactement la même qu'avec WinRoute. Ainsi, de la même façon et avec les mêmes valeurs, il faut définir les adresses IP, la passerelle et le serveur DNS.

Sur le PC connecté à Internet :
Installez WinGate. Choisissez l'installation
Configure this Computer as a WinGate Server puis validez. Vous avez alors le choix du type de version de WinGate. La version Home suffit amplement.
Validez pour continuer l'installation. Une fois cette dernière terminée, redémarrez votre ordinateur.

Une fois que WinGate est installé, vous constatez qu'une nouvelle icône se trouve à côté de l'horloge. Double cliquez dessus, ou par l'intermédiaire d'un clic droit, choisissez la commande Start GateKeeper.
Choisissez un mot de passe puis validez par
OK.

Sur les postes clients :
Sur les postes clients, WinGate à rajouté une icône dans le Panneau de configuration.
Cliquez sur le bouton
Démarrer, sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration. Double cliquez alors sur le module WinGate Internet Client. Dans l'onglet Wingate Server, vérifiez que l'adresse IP du PC connecté à Internet (192.168.0.1) apparait bien dans la liste Server. Appuyez sur le bouton Refresh pour forcer la détection.

Votre connexion est désormais partagée.

 Remarque :
Si le PC connecté à Internet n'est pas trouvé, cela signifie que votre réseau local est mal configuré. Vous avez du faire une erreur lors de la configuration du réseau. Il faut donc recommencer pas à pas en suivant bien le dossier.

 

 La Page Web de Dingo
Les Astuces / Les Liens / Le Jeu Tétris