On les voit partout ! Sur une étagère chez nos grands-parents, sur le terrain de notre voisin, ou encore chez un prestigieux antiquaire, les objets d'art populaire font toujours partie du décor québécois. Mais derrière ces objets et cette forme d'art se trouvent les artistes. Nous vous présentons donc quelques maîtres de l'art populaire québécois en vous invitant à découvrir leurs savoirs et savoir-faire, leurs plaisirs et leurs passions.

Vous êtes devant la première exposition virtuelle de ce genre. En nous servant de cette forme muséale, nous comptons faire découvrir certains porteurs de tradition québécois de par le monde. Notre source d'inspiration fut l'exposition tridimensionnelle déjà existante, Les maîtres de l'art populaire vivant .

Suivant une démarche ethnologique, nous avons rencontré les artistes, leur famille ainsi que des proches afin de mieux vous les faire connaître. Nous avons voulu donner la parole aux artistes en nous intéressant, entre autre, à l'évolution de leur pratique artistique.

Nous voulons que cette exposition soit dynamique, originale et agréable à visiter. Afin de vous aider à vous familiariser avec le concept d'art populaire, nous vous présentons certaines questions qui se posent relativement à l'artisanat et à l'art savant. Nous vous invitons à participer à cette exposition en donnant vos impressions, vos idées et vos opinions concernant l'art populaire.

Nous vous souhaitons la bienvenue à notre exposition virtuelle en
espérant que cela saura vous plaire.

Maintenant, place aux artistes et à leurs créations!


Roger Ouellet,
«Thomas Boily, le ramancheur».
Hauteur: 176 cm. Épaisseur: 61 cm.
Largeur: 59 cm.
Photo: Simon Drolet

Ce site a fait l'objet d'un article dans le magazine électronique Branchez-Vous.

Cliquez ici pour y accéder.