History English

LE TOUT DÉBUT DU CARNAVAL

Patinage sur le Saint-Laurent à Québec

Patinage sur le Saint-Laurent à Québec
© Musée de la civilisation, Séminaire de Québec
Déjà en 1894, se tenaient les premières festivités carnavalesques d'hiver de Québec. Une fête de réjouissances au coeur de l'hiver québécois. Une fête qui atténue les soucis quotidiens provoqués par une crise économique qui affecte tout le continent. Une fête où les sports de saison comme le concours de patinage, la course en traîneaux à chiens et celle en canots sur le majestueux fleuve Saint-Laurent sont à l'honneur. Une ville décorée et joyeuse où le soir, en se promenant dans les rues enneigées, on peut entendre la musique et les rires et apercevoir, par les fenêtres givrées, le tournoiement des danseurs comme les vives couleurs des costumes.

Une veillée d'autrefois

Une veillée d'autrefois
© Musée de la civilisation, Séminaire de Québec

Le Carnaval de Québec, a lieu, à cette époque, tous les deux ans, puis de façon très irrégulière pendant la Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929. Ce n'est qu'en 1955 que cette fête d'hiver prend la forme d'une organisation formelle et qu'elle se déroule officiellement au début du mois de février de chaque année.

PETITE HISTOIRE DE LA RUE ST-THÉRÈSE

Rue Sainte-Thérèse, 1983

Rue Sainte-Thérèse, 1983
© Le journal Le Soleil 1983, Québec
Surnommée la rue du Carnaval en raison des nombreuses activités carnavalesques populaires qui s'y déroulent, la rueSainte-Thérèse a été pendant longtemps un centre de réjouissances carnavalesques. La rue du Carnaval est née grâce à la participation spontanée des gens qui y habitent. Dès 1955, chaque maisonnée s'amusait à construire des sculptures de glace ou de neige représentant soit des personnages carnavalesques ou de légendes, soit des scènes de la vie quotidienne. Petit à petit, la rue s'est parée de banderoles et de lumières. Devant l'engouement suscité par les nombreux curieux venus voir les sculptures et participer à l'ambiance de fête, les organisateurs du Carnaval ont permis le renouvellement annuel de cette manifestation locale. D'abord érigées spontanément par la population, les sculptures sur neige ont ensuite fait l'objet de concours. C'est dans cette rue qu'étaient exposées les sculptures du concours national qui déterminait le représentant canadien au concours international de sculpture sur neige du Carnaval de Québec.
                                                                  

    Premier monument 1955

                                                                              [menu principal]