<< Retour à l'accueil



Paru en septembre 2003, Boycott est le premier livre que j'ai publié.
C'est un ouvrage coup-de-poing qui brosse les portraits de 23 multinationales américaines..., à l'heure où une mondialisation réfléchie par les grands pouvoirs économiques ne ménage ni les hommes ni l'environnement.

CE QU'ON A DIT DE BOYCOTT... >>

[...] Une analyse éclairante sur la manière dont certaines multinationales gèrent notre monde. Un livre qui met en lumière et rappelle des attitudes et des actions aux conséquences parfois effrayantes: exploitation abusive des ressources naturelles, destruction du patrimoine culturel, déresponsabilisation face aux catastrophes écologiques, exploitation des hommes... Il nous rappelle aussi que l'action engagée d'individus et de groupes d'individus peut avoir un effet concret sur les politiques des grands groupes capitalistiques. Notre devenir et celui de notre planète sont aussi entre nos mains.
-José Bové, 2005

***

[...] L'auteur ne se contente pas de dénoncer: il fait part des stratégies employées par les militants qui s'opposent à ces multinationales et énonce des alternatives en contrepartie.
-Robert Ménard, L'Enjeu, Hiver 2004

[...] Un livre très, très intéressant qui se lit comme un roman...
-Laure Waridel, Radio-Canada (Indicatif Présent), 5 novembre 2003

***

[...] Boycott est un "must" pour ceux qui embrassent le dessein d'un jour voir la planète se tourner vers le développement durable. [...] Au-delà de l'action entreprise par le lecteur, le seul geste de s'informer constitue déjà un grand pas vers la prise de conscience et, qui sait, de la contestation.
-Belmira Perpétua, Voo.ca, novembre 2003

***

[...] Effet d'accumulation oblige, cette démonstration des pires effets de la mondialisation laisse le lecteur plus désabusé de page en page...
-Martine Roux, Jobboom Magazine, octobre/novembre 2003

***

[...] Un ouvrage accessible à tous et vulgarisé qui présente plusieurs entreprise qui évoluent dans une grande variété de domaines. Ce premier essai expose les motifs qui poussent les activistes à militer contre le monde corporatif américaine et, par ricochet, vise à sensibiliser les gens à une "fausse mondialisation" et aux déficiences criantes des compagnies.
-Catherine Brazeau, Journal L'Étoile, 22 octobre 2003

***

[...] Les adeptes de Michael Moore adoreront.
-Renée-Claude Brazeau, Le Journal de Montréal, 18 octobre 2003

***

[...] Une belle invitation à se préoccuper de certaines causes et combats qui s'inscrivent dans le courant du renouveau militant.
-Louis Cornellier, Le Devoir, 4 octobre 2003

***

[...] D'entrée de jeu, Steve Proulx révèle les plus récents chiffres d'affaires de chacune des gigantesques entreprises. Son livre expose les ramifications infinies des ogres industriels et relate les combats remportés par de simples personnes, de petites communautés méconnues contre les méga-commerces. Autant de récits de David contre Goliath.
-Chentale de Montigny, Montréal Campus, 1er octobre 2003

***

Je l'ai littéralement dévoré du début à la fin! [...] J'aime bien le concept et la présentation du sujt, la recherche est approfondie et ce n'est pas répétitif puisque diverses problématiques sont abordées, et non une seule en particulier [...] J'aime surtout le fait qu'on ne fait pas de surenchère pour enfoncer encore plus le clou, c'est un défaut qu'ont souvent les détracteurs qui en beurrent épais et qui finissent par se discréditer eux-mêmes puisque leur dénonciation semble exagérée et non-fondée lorsqu'ils mettent tous les maux de la Terre sur une seule entité.
-François, 22 septembre 2003

***

[...] -Mon père, je m'accuse de manger du fromage Kraft, de lire Time Magazine, d'avoir voyagé à bord d'un Boeing et d'avoir utilisé des chèques de voyage de la City Bank, de siroter du Coke et de baffrer des Mars, de magasiner chez Costco et chez Wal-Mart, de regarder les petits Mickeys à la télé, d'user et d'abuser du Saran Wrap, de rouler en Ford, de tanker chez Esso, de porter un gaminet de chez Gap, d'éclairer ma cabane avec des globes de General Electric, d'aller chez McDo à l'occasion, de travailler avec des logiciels de Microsoft, de chausser des Nike quand je joue au tennis, de me brosser les dents avec du Crest, de boire du café chez Starbucks.

-Allez et ne recommencez plus. Pour votre pénitence, mon fils, vous lirez Boycott que votre jeune collègue Steve Proulx vient de publier aux Intouchables.
-Didier Fessou, Le Soleil, 19 septembre 2003

***

[...] un ouvrage fouillé qui brosse les portraits de 23 multinationales américaines aux tentacules démesurés. Une lecture éclairante, idéale pour tout savoir sur les colosses qui tirent les ficelles de l'économie en coulisses... et se découvrir de la sympathie pour les altermondialistes et activistes qui essaient de mettre un peu de sable dans l'engrenage. [...] Pour en savoir plus sur ces 23 fleurons de l'économie américaine, une séance de Boycott s'impose...
-Catherine Hébert, Voir, 11 septembre 2003

***

[...] Steve Proulx nous présente des faits et des chiffres éloquents, en nous laissant le soin de nous faire notre propre opinion sur cette nouvelle économie. Reste plus qu'à souhaiter qu'un jour, l'économie redevienne au service de l'homme, et non l'inverse!
-Cyril de l'Epine, Magazine Madame.ca, septembre 2003

***

>>SI VOUS AVEZ LU BOYCOTT, ENVOYEZ VOTRE COMMENTAIRE! ÇA FAIT TOUJOURS PLAISIR:
courriel@steve-proulx.com

 

Achetez Boycott sur Amazon.ca!

Dans Boycott, vous retrouverez les portraits de:

Altria/Philip Morris
AOL Time Warner
Bechtel
Boeing
Cargill
Citigroup
Coca-Cola
Costco
Disney
Dow Chemical
Exxon Mobil
Ford
Gap
General Electrics
Mars
McDonald's
Microsoft
Monsanto
Nike
Procter & Gamble
Starbucks
Wal-Mart
Worldcom/MCI

Boycott est édité en France par ViaMédias. Préfacé par José Bové, le livre est publié sous le titre Le livre noir des multinationales américaines