À Votre service depuis 10 ans.

 

                                     

À Votre Service Thanato-Logique enr.  

 

C'est un service conseil multidisciplinaire.   L'information et la démystification de la thanatologie ont été les raisons de la mise en place d'un tel service. 

 

Le but premier est de faire prendre conscience aux gens, que la mort doit être entouré d'un rituel qui permettra de mieux intégrer la perte. Le deuil qui est aujourd'hui escamoté par le temps ne permet plus que l'on s'attarde à la prémisse de celui-ci, c'est-à-dire le rituel de l'exposition. Les endeuillés s'imaginent alléger leurs douleurs en subordonnant la présentification de la dépouille, mais au contraire, c'est plutôt de refouler des émotions, qui ressurgiront tôt ou tard et de façon inattendues et amplifiées. En découlera possiblement un deuil compliqué ou même voir un deuil pathologique. L'intention est noble, on désire donner le moins de trouble, et d'engager le moins de dépenses possibles, en pensant, que le fait de sauter des étapes allégera la peine des survivants. 

Il est primordial de laisser le choix et la possibilité aux survivants de revoir une dernière fois l'être cher. C'est un préjudice que d'imposer à nos proches le désir de ne pas être exposé, car on ne sait jamais dans quelle circonstance la mort surviendra (décès subit ou tragique). C'est eux qui auront à vivre le deuil, c'est donc à eux que revient le choix d'exprimer le besoin ou non de revoir une dernière fois le défunt.

 

 

 

   La salle de montre & Les chroniques Thanatologiques. 

 

 

Stéphane Paquin

 Thanatologue, Thanatopracteur

thanatos@videotron.ca

LA THANATOLOGIE AU QUÉBEC

Vous êtes le  visiteur depuis le 1er Mars 1997.

 

 

 


Mise à jour,  Mars 2007.  © Tous droits réservés.