LE DÉPISTAGE PAR L'AUTO-EXAMEN DES SEINS

Il existe 3 moyens de dépistage du cancer du sein soit l'examen annuel chez le médecin traitant, l'auto-examen mensuel des seins (AES) et la mammographie à tous les 1-2 ans.

pourquoi l'AES est-il si important?Taille de la tumeur découverte selon le mode d'examen

Des études ont montré que les femmes qui pratiquent l'auto-examen des seins découvrent des cancers plus petits et moins avancés que celles qui ne le pratiquent pas.
Voici une image comparant la taille de la tumeur selon les différents modes de détection.
 

qui doit pratiquer l'AES mensuel ?

Le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans est peu fréquent (5 % des cancers du sein). Toutefois il est recommandé que toute femme âgée de 20 ans et plus pratique l'AES. Ceci inclut les femmes enceintes, qui allaitent ou qui portent des prothèses mammaires.

pourquoi doit-on pratiquer l'AES régulier soi-même ?

La femme qui pratique régulièrement l'AES devient familière avec la texture spécifique de ses propres seins et saura ce qui est considéré comme normal pour elle. Elle découvrira le cancer à un stade moins avancé que celle qui ne pratique pas l'AES ou celle qui le pratique occasionnellement.

quand doit-on pratiquer l'AES ?

Il doit se pratiquer en dehors de toute stimulation hormonale, soit 7 à 10 jours après la fin des menstruations. Pour les femmes qui sont irrégulières ou qui n'ont plus de menstruations (post-ménaopause, ablation des ovaires), il se pratique à une date fixe facile à retenir: par exemple le 1er du mois ou sa date d'anniversaire.
 

quels signes rechercher à l'AES ?

comment fait-on l'inspection visuelle ?

images des positions d'inspection des seins
A- devant un miroir, laisser tomber les bras le long de votre corps.
B- placez vos mains sur vos hanches.
C- levez vos mains au-dessus de votre tête.
D- penchez-vous à partir des hanches et laissez tomber vos bras en face de vous.
E- à la fin, pincez gentiment le mamelon à la recherche d'un écoulement.
 

Comment fait-on l'examen manuel ?

image position couchée sur le dos Position couchée sur le dos: cette position aplatit le sein et le rend facile a examiner. Couchez-vous à plat avec une serviette sous l'epaule droite. Utilisez votre main gauche pour examiner le sein droit et placez votre bras droit à côté de votre tête. La partie supérieure de votre bras droit doit être pendiculaire à votre corps et votre coude doit être plié.

image position couchée de côté Position couchée de côté: si vos seins sont gros, essayez cette position pour une partie de l'examen. Couchez-vous sur le cöté gauche puis ramenez l'épaule droite à l'horizontale. Utilisez cette position pour examiner la moitié externe de votre sein. Puis utilisez la position à plat pour examiner l'autre moitié interne.
 

limites de la région à examiner les limites de la région à examiner sont demontrées dans le dessin à côté. On desend du milieu de l'aisselle le long des côtes pour aller sous le sein. Et de là au sternum pour remonter ensuite à la clavicule pour la suivre du côté externe et rejoindre l'aisselle. Il est important d'examiner la totalité du sein car le cancer peut apparaitre partout.
 

méthode de palpation 1 Posez la pulpe des 3 doigts du milieu de votre main à plat pour sentir un nodule ou un épaississememnt.Bougez vos doigts en petits cercles en utilisant 3 niveaux de pression: superficielle, moyenne et profonde. Ainsi vous pourrez mieux apprécier la pleine épaisseur de votre glande. Passez d'un endroit à un autre voisin sans soulever vos doigts pour vous assurer de ne rien manquer. De la poudre ou de l'huile peuvent aider vos doigts à glisser plus facilement.

méthode de palpation 2

 Vous pouvez utiliser l'une des 2 méthodes pour examiner vos seins:  Verticale et circulaire.
 

Méthode verticale:
examen du sein par plans verticaux Commencez par le haut de l'aisselle et palpez votre sein de haut en bas par plans parallèles minces pour finir dans la région du sternum.
 

Méthode circulaire:
examen du sein en spirales Commencez par le haut de l'aisselle et promenez vos doigts en spirales selon le sens des aiguilles d'une montre pour terminer l'examen au mamelon. Pincez gentiment votre mamelon à la recherche d'un écoulement.
 

palpation de l'aisselle Enfin, avec le bras relâché, examinez votre aisselle à la recherche de ganglions.
 

comment sait-on si on fait correctement l'AES ?

Si on n'est pas sûr de bien faire l'auto-examen des seins, ne pas hésiter à consulter son médecin traitant ou un autre professionnel de la santé.

que doit-on faire si on trouve quelque chose ?

Il ne faut surtout pas paniquer. Tout nodule palpable n'est pas nécessairement un cancer. Il pourrait s'agir d'un processus bénin comme une mastite, un kyste, un fibroadénome (= tumeur bénigne) ou simplement de sa propre glande normale. Il faut toutefois toujours prendre au sérieux tout changement récent dans l'aspect et/ou la consistance de la glande mammaire surtout s'il ne disparait pas en période post-menstruelle. Ne pas tarder à consulter son médecin qui pourra alors prescrire les tests nécessaires pour arriver à un diagnostic précis. Ne pas hésiter non plus à consulter son médecin si on est plus ou moins sûr de repalper un nodule trouvé auparavant. A noter que si on fait l'AES en période prémenstruelle lorsque les seins sont engorgés, les chances sont grandes de palper quelque chose, d'où la recommandation de l'AES 7-10 jours après la fin des menstruations.
 

calendrier de l'auto-examen des seins:

Imprimez ce CALENDRIER PRATIQUE où vous pourrez inscrire la date mensuelle de l'auto-examen des seins et cela pour une année entière. A la fin de la page, notez au besoin vos commentaires sur les anomalies détectées à l'AES pour les rapporter à votre médecin traitant.
Vous pourrez aussi télécharger ce CALENDRIER PRATIQUE (sous format Word) pour l'imprimer plus tard.

Généralités | Prévention  |  Auto-examen des seins  |  Mammographie  |  Autres moyens diagnostiques  |  Biopsie du ganglion sentinelle  | Traitement | Médecine alternativePronostic  |  Lymphoedème Cancer chez l'homme  | Sites français  |  sites espagnolssites anglaisProduits de mastectomie Forum et goupes de discussion  |   Recherche d'articles  | Publications  |  Nouveautés  | Ruban Rose