DISCUSSION DU 16 OCTOBRE 2001

-------------------------------------------------------

 

Une semaine sous le signe de la transition.

 

Une journée magnifique sous le soleil et un ciel bleu laissera place à du temps un peu plus agité. Un creux relativement profond passe et s'amplifie sur le sud du Québec dans les 24 heures, l'occasion pour une bouffée d'air arctique de se faire sentir pour la deuxième fois depuis le début de l'automne. Cependant, le creux se déplace rapidement et laissera place à un flot zonal de l'ouest avant qu'une crête prenne sa place d'ici 4-5 jours. À l'avant du creux actuel, une dépression va passer chez nous d'ici 24 heures et apporter de la pluie d'abord puis possiblement de la neige, non seulement en hauteur (Laurentides, Estrie) mais peut-être aussi en ville. Peu ou pas d'accumulations prévue toutefois, le sol n'étant pas assez froid sauf en Abitibi-Témiscamingue où on pourrait voir jusqu'à une quinzaine de centimètres de neige. Mercredi, le temps confortable du début de la semaine laisse place à la masse d'air plus froid, avec des min à max de 5 à 10 selon les régions mais surtout des vents forts de l'ouest à nord-ouest s'intensifiants en après-midi (30 à 50km/h).

 

À plus long terme, les modèles diffèrent. Je n'ai pas accès au UKMET depuis quelques jours. Cependant, d'après le GEM global et les ensembles ainsi que le NOGAPS, un creux secondaire de courte amplitude pourrait ramener des précipitations et un second refroidissement samedi.

 

Bref, des journées fraîches et parfois pluvieuses, quelques signes de neige, l'automne a pris sa place. Pour le moment, dimanche semble être la meilleure journée pour une activité extérieure.