DISCUSSION DU 17 OCTOBRE 2001

-------------------------------------------------------

 

Vent et pluie aujourd'hui et demain, mais ça ne dure pas.

 

La dépression qui va passer au-dessus du sud-ouest du Québec va s'accentuer chemin faisant, avec un régime de vents forts et de directions continuellement changeante. D'abord du SO ce matin puis passant au NO ce soir entre 30 et 50km/h avec des rafales plus fortes. Les vents vont revenir s'établir en flot SO à partir de vendredi après-midi lorsque la pluie et le temps parfois froid laisseront la place à une brève période de beau temps. D'ici là, je retiens la péninsule gaspésienne, la côte-nord et le centre du Québec comme étant les endroits qui recevront le plus de pluie durant les prochaines 48 heures, celle-ci parfois mêlée de neige, les températures chutant parfois près de zéro durant cette période. Les zones de neige seront celles situées dans le quadrant froid (nord-ouest) de la dépression soit l'ouest (Abitibi-Témiscamingue) et le centre du Québec (Mauricie, Saguenay/Lac Saint-Jean). Accumulations possibles dans ces cas-là.

 

Pour les frileux, l'intrusion d'air froid amenée par ce système n'est pas significative et ne durera pas plus que 36 heures, jeudi étant la journée la plus fraiche de la semaine avec des min/max de 0 à 10 selon les régions. Avec le vent du nord-ouest de 15 à 30km/h, ça sera frisquet. Rassurons-nous, la carte d'anomalie des températures de 0 à 10 jours produites par EC et disponible sur mon site indique que la majorité du Québec connaitra des températures plus hautes de 1 à 2,5 degrés que la normale.

 

Mais nous sommes en phase de transition et cette semaine ne verra pas de système s'ancrer longuement en place, nous verrons plutôt une succession de petits systèmes passer rapidement. Selon les ensembles et les modèles long terme, c'est plutôt un flot zonal d'ouest à sud-ouest qui va prédominer (ce qui corrobore les températures plus hautes que la normale), sans incursion drastique d'air froid du nord pour notre région et la période. Vendredi sera une belle journée (min/max entre 5 et 18 selon les endroits, plus chaud que la normale) mais le week-end sera sous le signe des averses passagères qui cesseront dès lundi avec des températures entre 5 et 13 (de saisons).