Livres et lectures en-ligne

 

 

 


À partir de zéro et en trois mois, de part de nombreuses lectures, j'ai pu développer une connaissance de base raisonnable pour mieux comprendre la science de la prévision et de la météorologie en général. J'ai consigné toutes ces lectures et références afin de les partager avec vous pour qu'à votre tour, vous puissiez approfondir vos propres connaissances. Notez bien que j'essaie dans la mesure du possible de trouver des références en français, mais l'anglais est définitement la langue scientifique la plus courante. De plus, nos voisins américains sont extrêmement prolifiques sur le sujet de la météorologie et du temps violent, ils sont donc une source importante d'information à ne pas négliger.

 

Livres:

La bibliothèque centrale de Montréal m'a vu souvent cet été, j'y ai emprunté une douzaine de livres. Pas besoin de vous déplacer tout de suite, vous pouvez d'abord consulter le catalogue électronique de la bibliothèque avant d'aller chercher vos livres. Voici quelques commentaires sur les livres qui m'ont le plus intéressé:

 

Référence Commentaires

La dynamique du temps et du climat, 2è edition, Marcel Leroux (Masson Sciences) ISBN 210 004 8074 (1999)

Excellent livre sur la théorie des AMP (Anticyclones Mobiles Polaires), une alternative intéressante la théorie actuelle de la circulation générale de l'atmosphère (basée sur trois cellules de transport de chaleur). La métérologie est une science encore jeune et mérite que ce genre d'ouvrage soit plus étudié pour qu'à tout le moins, on en retire s'il y a lieu des enseignements pouvant améliorer les modèles numériques actuels.

Éléments de météorologie, P. Queney (Masson et Cie Éditeurs)

ISBN 2-225 391823 (1974)

De calibre universitaire, excellent pour qui n'a pas peur des chiffres et des formules qui fondent la théorie de la thermodynamique et de la circulation générale. C'est davantage un ouvrage de référence mathématique qu'une lecture généraliste. Très complet.

Blame it on the Weather, David Phillips (Key Porter Books)

ISBN 1 55013-968-1 (1998)

Un magnifique ouvrage de vulgarisation et d'information sur la météo inhabituelle au Canada. Le livre couvre notamment la tempête de verglas de 98, le déluge du Saguenay de 96, la tempête de vent de 94, etc... Excellente lecture de chevet!

Les orages, Météorologie des grains de la grêle et des éclairs, Frank Roux (Documents Payot)

ISBN 2 228 88328 X (1991)

Bien écrit, bien détaillé, l'ouvrage couvre toute la théorie sur la formation et l'évolution des orages et des phénomènes qui y sont associés (grêle, éclairs, tornades, rafales rectilignes, etc..).

This is practical weather forecasting, Dieter Karnetzki (Nautical)

ISBN 0 7136 5701 4 (1990)

Excellent livre pour tout navigateur Européen, car ce livre est destiné d'abord au plaisancier qui veut se doter d'une meilleur compréhension à la fois des prévisions maritimes offertes par les pays européens mais aussi des conditions générales de navigations de plaisance plus locales. Excellente référence sur les noms et la cause des vents tels mistral, tramontane, bora scirocco, etc...  En anglais.

How to forecast weather, Dan Ramsey (Tab Books Inc.) ISBN 0-8306-0268-2 (1983)

Nombreuses tables de données climatiques pour les États-Unis, théorie "classique" mais de présentation un peu vieillote.
Clouds in a glass of beer, Craig F. Bohren, (Wiley Science Editors) ISBN 0-471-62482-9 Voilà un auteur qui s'y prend autrement pour faire passer la théorie. Il propose plusieurs expériences faciles (dont ajouter une pincée de sel dans un verre de bierre pour expliquer la formation des nuages) afin de donner un sens à des termes comme condensation, nucleisation, réfraction, etc.. C'est sûr qu'un peu de bagage scientifique au départ n'est pas inutile, mais le livre est destiné au grand public curieux de comprendre davantage les phénomènes naturels qui nous entourent.

 

La révolution Internet est bien sur celle du partage du savoir et de la connaissance. Quoi de plus vrai dans ce cas-ci, alors qu'une myriade de références, d'études et de manuels d'apprentissage sont disponible sur la toile. Voici ce que je retiens de mes nombreuses recherches.

 

Référence Commentaires

Basic Meteorology - US. Navy

Intermediate Meteorology - US Navy

Sur chaque navire de la marine américaine, au moins un marin (souvent plusieurs) servent comme météorologues pour les besoins tactiques de celui-ci. Les deux manuels principaux de formation en météorologie sont publics et disponibles en PDF (en anglais bien sûr). Ils sont complets, bien complémentés de diagrammes et de photos. À défaut de s'acheter une brique de 500 pages de calibre universitaire, ceci est la meilleure lecture possible.
Mesoscale Convective Systems: sqall lines and bow echoes Description des systèmes convectifs de méso-échelle dont les lignes de grain.
Forecasting Convective Weather Comment prévoir le temps violent (en anglais)
Introduction to weather analysis and forecasting Cours météo de l'Université Penn State, en anglais. Il y a un supplément de terminologie relatif à ce cours également.
Librairie Stormtrack Stormtrack est LE site web américain dédié à la chasse aux tornades. Ils ont une excellente section Libraire, avec beaucoup de références.
How to forecast the cap Un document sur la prévision du phénomène de l'inversion thermique qui peut empêcher toute convection même en situation d'instabilité importante.