Lexique

La météorologie, comme toute science a son bagage de termes et mots particuliers. Pour mieux comprendre ce site et la météo en général, référez-vous à cette page pour vous y retrouver.


 

A

Définition

Adiabatique Se dit d'un processus thermodynamique pendant lequel il n'y a pas d'échange de chaleur entre le système considéré et l'extérieur.
Adiabatique humide Processus adiabatique au cours duquel la condensation ou l'évaporation provoquent des échanges internes entre la chaleur sensible et la chaleur latente.
Adiabatique sec

Processus adiabatique sans condensation ni évaporation.

Advection Transport d'une caractéristique d'un fluide par ses mouvements.
Air Mélange de plusieurs gaz formant l'atmosphère terrestre. Les principaux sont l'azote (78% du volume), l'oxygène (21%) et l'argon (1%).
Albédo Fraction du rayonnement visible réfléchi par un corps. Aussi utilisé pour désigné la réflectivité d'une surface.
Alizés Vents réguliers des hémisphères Nord et Sud qui soufflent d'est en ouest de part et d'autre de l'Équateur.
Anabatique Qualifie un vent qui remonte une pente (à l'inverse de catabatique).
Anémomètre Instrument mesurant la vitesse du vent.
Anticyclone Zone de hautes pressions.
Antihoraire Dans le sens contraire des horaires d'une montre.
Arc en retour Puissant courant éléctrique qui remonte le canal ionisé préalablement établi entre le nuage et le sol. C'est la seule phase d'un éclair qui soit visible à l'oeil nu.
Arcus Nuage en forme de rouleau horizontal situé à l'avant d'une masse d'air froid qui se propage.
Atmosphère Environnement gazeux d'une planète, plus ou moins lié par la force de gravité.
Austral Relatif à l'hémisphère sud.
Averse Précipitation intense et de courte durée produite par les nuages convectifs.

 

B

Définition

Bande brillante Région d'amplification des échos radar vers le niveau de l'isotherme 0 degré Celsius à cause de la fonte des flocons de neige en pluie.
Barocline Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température varie le long des surfaces isobares.
Baromètre Instrument mesurant la pression atmosphérique.
Barotrope Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température est constante le long des surfaces isobares.
Base d'un nuage Limite inférieure de la masse nuageuse, généralement plane et bien définie dans le cas des cumulus et des cumulonimbus.
Boréal Relatif à l'hémisphère Nord.
Brise de mer Vent soufflant de la mer vers les terres pendant la journée.
Brise de terre Vent soufflant des terres vers la mer pendant la journée.
Brouillard Nuage en contact avec le sol réduisant la visibilité à moins de 1 kilomètre.
Bruine Précipitation formée de gouttes d'eau de 0,1 à 0,5 mm de diamètre.
Brume Petites particules de sable, de poussière ou de sel en suspension dans l'air qui réduisent la visibilité et donnent à l'atmosphère une couleur blanchâtre.

 

C Définition
Cage de Faraday Réseau de conducteurs entourant une région de l'espace et l'isolant du champ électrique extérieur.
Calorie (cal) Unité de chaleur égale à l'énergie nécessaire pour augmenter de 1 degrés Celsius la température d'un gramme d'eau. Une calorie est égale à 4,18 Joules.
Capacité calorifique Rapport entre la chaleur absorbée ou émise par un corps et sa variation de température.
Cellule convective Élément constitutif des orages, formé d'un courant ascendant et d'un courant descendant.
Cellule de Hadley Partie tropicale de la circulation moyenne de l'atmosphère terrestre, avec convergence des alizés vers la zone de convergence intertropicale, ce qui produit un flux général ascendant et de nombreux nuages convectifs, et divergence des vents de haute troposphère vers les latitudes tropicales où les mouvements descendants inhibent les développements nuageux.
Chaleur Forme d'énergie transférée par les différences de température. On précise parfois chaleur sensible pour la distinguer de la chaleur latente. La chaleur s'exprime en Joules ou en calories.
Chaleur latente Chaleur absorbée ou libérée lors des changements de phase de l'eau.
Changement de phase Transformation d'un corps entre les phases solide, liquide et gazeuse.
Cisaillement de vent Variation de l'intensité ou de la direction du vent dans une des trois directions de l'espace.
Climat Caractéristiques moyennes du temps qu'il fait sur une longue durée. On distingue le climat global de la Tere et les climats régionaux.
Condensation Transformation d'un gaz en liquide (condensation liquide) ou en solide (condensation solide). Les processus contraires sont l'évaporation et la sublimation.
Congélation Transformation d'un liquide en glace.
Convection Mouvement d'un fluide impliquant le transport de ses caractéristiques. En météorologie, ce terme est plus spécialement utilisé pour définir les mouvements verticaux générés par la force de flottabilité.
Convergence Concentration des vents vers une région donnée (contraire: divergence).
Couche limite planétaire Partie inférieure de l'atmosphère, en-dessous de 1 kilomètre d'altitude environ, dont les caractéristiques dépendent fortement des propriétés de la surface.
Courant Mouvement d'une quantité (air, eau, électricité) qui provoquent son transport.
Courant ascendant Dans un nuage, région où la vitesse verticale de l'air est dirigée vers le haut.
Courant descendant Dans un nuage, région où la vitesse verticale de l'air est dirigée vers le bas.
Courant-jet Vents puissants de haute altitude observés aux latitudes moyennes, résultant des contrastes thermiques entre l'air polair et l'air tropical.
Cyclone tropical Stade ultime des perturbations qui se produisent sur les océans tropicaux. La vitesse du vent y est supérieure à 120 km/h.
Cyclonique

Caractérise une circulation astmosphérique dans le sens antihoraire dans l'hémisphère Nord (horaire dans l'hémisphère Sud).

 

D Définition
Degré Celsius Unité de température telle que, à la pression standard (101,325 kPa), la glace fond à 0 degré Celsius et l'eau bout à 100 degrés Celsius.
Densité Rapport entre la masse d'un corps et son volume, exprimé en kilogramme par mètre cube (kg.m-3).
Dépression Zone de basses pressions.
Dépression tropicale stade initial du développement des perturbations tropicales, lorsque la vitesse du vent est inférieure à 65 km/h.
Divergence Répartition du vent en provenance d'une région (contraire: convergence).

 

E Définition
Échelle Ensemble des tailles et distances importantes dans un phénomène physique. En météorologie on distingue l'échelle synoptique (continentale), la méso-échelle (régionale) et la micro ou petite échelle (locale).
Échelle synoptique Échelle spatiale pour laquelle les mouvements verticaux sont négligeables par rapport aux mouvements horizontaux, concernant des phénomènes de taille caractéristique supérieure à 500 km environ.
Écho Signal radar renvoyé par une cible.
Éclair Décharge électrique produite par un nuage. Des éclairs peuvent se produire à l'intérieur du nuage (intra-nuage), entre le nuage et le sol (nuage-sol), entre deux nuages distincts et aussi entre le nuage et la haute atmosphère.
Effet Corona Intensification du champ électrique à proximité des structures en pointes.
Effet Doppler Variation de fréquence d'une onde électromagnétique ou acoustique lorsqu'elle est émise ou réfléchie par une structure en mouvement.
Enclume Partie supérieure cirriforme ou stratiforme d'un cumulonimbus très développé (également: incus)
Énergie Toute quantité ayant les dimensions d'une masse multipliée par le carré d'une longueur et divisé par le carré d'un temps. L'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, l'énergie interne d'un gaz dépend de sea température exprimée en Kelvin, l'énergie de chaleur latente est liée au contenu en vapeur d'eau, l'énergie géopotentielle varie avec l'altitude, l'énergie acoustique est fonction des variations de pression, l'énergie électromagnétique est déterminée par l'intensité des champs électriques et magnétiques rayonnés. L'énergie s'exprime en Joules.
Énergie convective disponible Énergie géopotentielle susceptible d'être libérée lors du déplacement vertical de couches atmosphériques convectivement instables.
Entraînement Mélange d'air provenant de l'environnement avec celui d'un courant vertical ascendant ou descendant à l'intérieur d'un nuage.
Environnement Région atmosphérique supposée homogène et non perturbée dans laquelle se développent les nuages.
Équilibre État d'un système dont les caractéristiques restent constantes dans le temps.
Équinoxe L'un des deux points d'intersection de la trajectoire apparente du Soleil avec le plan de l'équateur terrestre. L'équinoxe de printemps a lieu vers le 22 mars, celui d'automne vers le 22 septembre. Aux équinoxes, la durée du jour est exactement égale à celle de la nuit.
Évaporation Transformation d'un liquide en gaz.

 

F Définition
Feu de Saint-Elme Décharge électrique lumineuse et parfois audible émise par les objets pointus lorsque le champ électrique est fort.
Flottabilité Force résultant d'une différence de densité dans un fluide soumis à l'attraction gravitationnelle, elle est dirigée vers le haut lorsque la densité de la zone considérée est inférieure à celle de son environnement, vers le bas dans le cas contraire (synonyme: force d'Archimède).
Fluide Liquide ou gaz.
Foehn Vent chaud et sec qui descend le versant sous le vent d'une barrière montagneuse.
Fonte Transformation d'un solide en liquide (synonyme: fusion)
Force Action qui tend à maintenir ou à modifier la position d'un corps, ou bien à le déformer. La force s'exprime en Newtons.
Force de Coriolis Force apparente résultant du mouvement de rotation de la Terre. Elle provoque une déviation vers la droite des vents de l'hémosphère Nord, sur la gauche dans l'hémisphère Sud. Son intensité est maximale aux pôles et décroît jusqu'à être nulle à l'équateur.
Force de pression Force résultant d'un gradient de pression, elle tend à amener le fluide des zones de haute pression vers celles de basse pression.
Foudre Flux d'électricité produit par un éclair, souvent synonyme d'éclair nuage-sol.
Foudre en boule Phénomène rare associé aux éclairs sous la forme d'une boule lumineuse de quelques dizaines de centimètres de diamètre.
Fréquence Inverse de la durée entre deux maximums ou deux minimums d'un phénomène ondulatoire.
Friction Force de résistance mécanique d'un corps en contact avec un autre possédant une vitesse relative par rapport à lui (ex. le vent à la surface de la Terre).
Front Interface ou zone de transition entre deux masses d'air de caractéristiques (température, humidité, densité) différentes.
Front chaud Limite avant d'une masse d'air chaud se déplaçant dans de l'air plus froid.
Front froid Limite avant d'une masse d'air froid se déplaçant dans de l'air plus chaud.
Front occlus Structure résultant de la superposition d'un front front froid et dun front chaud (synonyme: occlusion).

 

G Définition
Géostrophique Caractérise un équilibre entre la force de Coriolis et celle due à un gradient horizontal de pression. Le vent géostrophique suit la règle de Buys-Ballot.
Givrage Formation de glace sur un objet par congélation des gouttelettes d'eau qui se sont déposées à sa surface.
Glace Forme solide de l'eau.
Gradient Taux de variation spatiale d'une quantité.
Grain Coup de vent violent durant au plus quelques minutes, qui commence et se termine soudainement.
Grande échelle Voir échelle synoptique.
Gravitation Force d'attraction mutuelle entre corps massifs.
Force de pression Force d'attraction gravitationnelle de la Terre sur les corps situés dans son voisinage. Elle induit une accélération dirigée vers le bas dont la valeur à la surface est à peu près constante à 9,8 ms-2.
Grêle Précipitation de glace généralement de forte intensité produite par les orages.
Grêlon Hydrométéore précipitant de glace constituant la grêle, de diamètre supérieur à 5 mm et de forme sphérique ou irrégulière.
Grésil Hydrométéore précipitant de glace de diamètre inférieur à 5 mm et de forme sphérique ou conique.

 

H Définition
HectoPascal (hPa) Unite de mesure de pression équivalant à 1 millibar (un hectoPascal vaut 100 Pascals).
Horaire Dans le sens des aiguilles d'une montre.
Humidité Contenu de l'air en vapeur d'eau.
Hydrométéore Toute particule d'eau liquide ou de glace présente dans l'atmosphère, formée dans les nuages à partir de la vapeur d'eau atmosphérique, ou plus rarement, soulevée par le vent depuis la surface de la terre.
Hydrostatique Qualifie un équilibre entre la force de gravité et celle résultant du gradient vertical de pression.
Hygromètre Appareil mesurant l'humidité atmosphérique.

 

I Définition
Incus Voir enclume.
Inertie Faculté des corps à conserver leur mouvement en l'absence de perurbation extérieure.
Infrarouge Domaine des longeurs d'onde éléctromagnétiques comprises entre 0,77 micromètres et 1 millimètre.
Inhibition convective État d'un système dans lequel l'amplification de certaines perturbations conduit à une modification ou à la destruction de l'état initial.
Instabilité convective État de l'atmosphère dans lequel une couche d'air est susceptible d'acquérir une flottabilité positive. Si sa température est supérieure à celle des couches plus élevées, l'instabilité est absolue. Si cela nécessite la libération de chaleur latente par la condensation de vapeur d'eau en eau liquide, l'instabilité est conditionnelle.
Instabilité de Kelvin-Helmholtz Génération de tourbillons dans un fluide à l'interface entre deux régions possédant des vitesse différentes.
Inversion Anomalie par rapport à la variation verticale moyenne d'une variable météorologique dans la région considérée. Il s'agit le plus souvent d'une inversionde température lorsque dans la troposphère, elle augmente avec l'altitude au lieu de diminuer.
Ion Particule portant une charge électrique positive ou négative.
Ionosphère Région de l'atmosphère située au-dessus de 80 km d'altitude, caractérisée par une grande densité d'ions.
Isobare Ligne ou surface de pression constante.
Isotherme Ligne ou surface de température constante.

 

J Définition
Joule (J) Unité d'énergie représentant l'énergie cinétique d'une masse de 1 kilogramme possédant une vitesse  de 1 m/s.

 

K Définition
Kelvin (K) Unité de mesure de la température par rapport au zéro absolu à -273,15 degrés Celsius. Comme pour les degrés Celsius, il y a 100 Kelvins entre les températures de fusion de la glace et d'ébullition de l'eau à la pression standard (1013,25 hPa).

 

L Définition
Latitudes moyennes Entre les tropiques (23,5 degrés) et le Cercle polaire (66,5 degrés).
Lidar Acronime de LIght Detection And Ranging, instrument utilisant le rayonnement laser pour la détection et la mesure de cibles atmosphériques.
Ligne de grains Système convectif de moyenne échelle présentant une structure en ligne.
Longueur d'onde Distance entre deux maximums ou deux minimums d'un phénomène ondulatoire.

 

M Définition
Macrorafale Rafale violente descendante de diamètre supérieur à 4 kilomètres et de durée de vie comprise entre 5 et 20 minutes.
Mamma Protubérance qui apparait à la surface inférieure de l'enclume des cumulonimbus.
Masse d'air Partie étendue de l'atmosphère possédant des caractéristiques relativement homogènes de température et d'humidité.
Méridien Le nom indique un cercle imaginaire à la surface de la Terre passant à la fois par les pôles Sud et Nord. L'adjectif caractérise un phénomène qui se produit le long d'un méridien, c'est à dire dans l'axe nord-sud (par ex. un flot méridional).
Mésocyclone Circulation cyclonique  à l'échelle d'un orage.
Méso-échelle Échelle spatiale intermédiaire entre la petite échelle et l'échelle synoptique, concernant des phénomènes de tailles caractéristique comprise entre 10 et 500 kilomètres environ (synonyme: moyenne échelle)
Mésopause Sommet de la mésosphère correspondant à un minimum de température vers 80 kilomètres d'altitude.
Mésosphère Région de l'atmosphère située entre la stratosphère et l'ionosphère, de 50 à 80 kilomètres, dans laquelle la température décroît avec l'altitude.
Météorite Particule solide de l'espace extra-terrestre pénétrant dans l'atmosphère terrestre.
Météorologie Étude des phénomènes qui se produisent dans l'atmosphère non ionisée.
Micromètre Un millionième de mètre.
Microrafale Rafale violente descendante de diamètre inférieur à 4 kilomètres et de durée comprise entre 2 et 5 minutes.
Modèle Ensemble d'équations représentant l'évolution des variables d'un système physique. En ce qui concerne les orages, leur résolution nécessite d'une part des approximations limitant le domaine d'étude à certains phénomènes, d'autre part l'utilisation des calculateurs les plus performants.
Moment Propriété d'un système égale au produit de la masse par la vitesse (synonyme: quantité de mouvement).
Mousson Régime de vents saisonniers des régions tropicales qui s'accompagnent de changements importants de température et d'humidité et de précipitations souvent intenses.
Moyenne échelle Voir méso-échelle.

 

N Définition
Nadir En direction du bas (contraire: zénith).
Neige Précipitation formée de cristaux de glace agrégés.
Newton (N) Unité représentant la force nécessaire pour conférer une accélération de 1 m/s2 à une masse de 1 kilogramme.
Niveau de condensation Altitude à laquelle le contenu en vapeur d'eau d'une particule d'air devient égal à l'humité de saturation.
Niveau de convection libre Altitude au-dessus de laquelle la température d'une particule d'air convectivement instable devient supérieure à celle de l'environnement.
Niveau d'équilibre thermique Altitude au-dessus de laquelle la température d'une particule d'air  convectivement instable redevient inférieure à l'environnement.
Niveau kéraunique Nombre de jours où le tonnerre est entendu pendant une période donnée.
Nombre de Froude Rapport de la vitesse d'écoulement d'un fluide divisée par la racine carrée du produit de l'accélération de la pensanteur par une longueur caractéristique. Des valeurs inférieures à 0,7 indiquent un écoulement régulier, des valeurs supérieures à 1 indiquent le développement d'ondulations.
Nombre de Reynolds Rapport du produit de la densité d'un fluide par sa vitesse et par une longueur caractéristique, divisé par sa viscosité. Des valeurs proches de 1 donnent un écoulement continu, des valeurs supérieures à 1  000 environ indiquent un flux complètement turbulent.
Noyau de condensation Particule de toute sorte autour de laquelle se produit la condensation.
Noyau glaçogène Particule de toute sorte qui provoque la congélation.
Nuage Région de l'atmosphère où des hydrométéores d'eau liquide ou de glace sont en nombres suffisant pour donner à l'air habituellement transparent une couleur allant du blanc éclatant au gris sombre.
Nuage convectif Nuage résultant de l'instabilité convective, cumulus et cumulonimbus.
Nuage-mur Partie surbaissée de la base d'un cumulonimbus où se produisent généralement les tornades.
Nuage stratiforme Nuage de type stratus dans lequel les mouvements verticaux sont beaucoup plus faibles que les mouvements horizontaux.

 

O Définition
Occlusion Voir front occlus.
Onde Phénomène présentant une succession régulière de maximums et de minimums.
Onde d'est Zones périodiques de convergence des vents se propageant d'est en ouest dans les régions tropicales.
Onde de relief Oscillations verticales relativement stationnaires du vent, causées par la présence d'une barrière montagneuse dans l'écoulement.
Onde de Rossby Ondulations méridiennes régulières de quelques milliers kilomètres de longeur d'onde affectant la circulation d'ouest des latitudes moyennes.
Orage Phénomène météorologiques caractérisé par la présence d'éclairs ou de tonnerre, toujours associé à un cumulonimbus.
Orage isolé Orage à courte durée de vie, formé d'une seule cellule convective.
Orage multicellulaire Orage formé de plusieurs cellules convectives à différents stades de développement.
Orage supercellulaire Orage formé d'une seule cellule convective extrêmement puissante et stable, d'une durée de vie de plusieurs heures.
Orbite Trajectoire fermée d'une corps autour d'un autre de masse plus importante.
Orbite géostationnaire Orbite terrestre circulaire dans le plan de l'équateur à 35 800 kilomètres d'altitude. La période de rotation autour de la Terre est de 24 heures. Ainsi, les satellites placés sur cette orbite semblent fixes par rapport à la surface.
Orbite héliosynchrone Orbite terrestre fortement inclinée (80 à 100 degrés) par rapport au plan de l'équateur, entre 800 et 1 000 kilomètres d'altitude. Les satellites placés sur l'une de ces orbites survolent toutes les régions du globe à la même heure solaire locale.
Orographique Qui à trait au relief.
Ozone Forme gazeuse triatomique (O3) de l'oxygène diatomique (O2). L'ozone a une couleur bleutée et une odeur piquante.

 

P Définition
Parcelle Petit volume d'air ayant des caractéristiques homogènes (synonyme: particule d'air).
Pascal (Pa) Pression résultant de l'application d'une force de 1 Newton sur une surface de 1 m2.
Perturbation Tout écart à une situation d'équilibre.
Pesanteur Voir Gravité.
Petite échelle Échelle spatiale pour laquelle les mouvements verticaux et horizontaux sont d'égale importance, concernant des phénomènes de taille caractéristique inférieure à 10 kilomètres environ.
Phase Pour un corps chimique: l'une des trois formes solide, liquide ou gazeuse. Pour une onde: avance ou retard par rapport à un point de référence, tel un maximum ou un minimum.
Pluie Précipitation formée de gouttes d'eau de diamètre supérieur à 0,5 mm.
Poids Voir gravité.
Polaire Concernant les latitudes supérieures à 66,5 degrés.
Polarisation Propriétés de certaines ondes électromagnétiques pour lesquelles la direction et l'amplitude des champs électrique et magnétique ondulants sont liés par une relation spécifique.
Potentiel de congélation Phénomène conduisant à un transfert de charge électriques à l'interface eau-glace lors de l'accrétion de gouttelettes surfondues par des particules de grésil.
Précipitation Toute particule d'eau liquide ou de glace présente dans l'air, suffisamment grosse pour posséder une vitesse de chute propre par rapport à l'air et éventuellement atteindre le sol.
Précurseur Élément du développement d'un canal ionisé entre le nuage et le sol, se formant de façon discrète (précurseur par pas) ou continue (précurseur continu).
Pression Force divisée par l'air de la surface sur laquelle elle s'applique, exprimée en Pascals. La pression atmosphérique résulte essentiellement du poids de la colonne d'air surplombante.
Processus Bergeron Mécanisme de croissance des cristaux de glace par déposition préférentielle de vapeur d'eau, par suite des différences entre les humidités à saturation par rapport à l'eau liquide et par rapport à la glace.
Processus J (Junction) .. .. et processus K (Kleine Veranderungen): déplacements de charge et neutralisations partielles à l'intérieur des nuages pendant l'intervalle de temps entre un arc en retour et le précurseur.
Profileur de vent Radar Doppler fonctionnant aux longeurs d'onde décimétriques permettant une mesure du vent en air clair dans la troposphère et la stratosphère par rétrodiffusion sur les gradients d'indices de réfraction atmosphérique.
Propagation Déplacement d'une perturbation dans un milieu, n'impliquant pas forcément un transport de masse.
Puissance Taux de variation de l'énergie en fonction du temps, exprimé en Watts.

 

R Définition
Radar Acronyme de Radio Detection And Ranging (détection et discrimination en distance par ondes radio), instruments électroniques permettant la détection des objets par leurs propriétés de réflexion du rayonnement micro-onde. Un radar météorologique utilise cette caractéristique des hydrométéores pour détecter les nuages et surtout les précipitations.
Radar Doppler Radar permettant la mesure du décalage en fréquence entre les signaux émis et reçus pour en déduire la vitesse des cibles.
Radiation Émission d'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques (synonyme: rayonnement).
Radio Domaine des ondes électromagnétique de fréquences inférieures à 300 MHz ou supérieure à 1 mètre.
Radiosondage Observation de la structure verticale de l'atmosphère à l'aide d'une radiosonde.
Radiosonde Ensemble d'instruments transportés par ballon pour la mesure en altitude de la température, de la pression, de l'humidité et du vent. Les informations recueillies sont transmises par radio à une station de réception.
Rafale Augmentation soudaine de la vitesse du vent.
Rafale descendante Courant descendant intense dont l'écrasement en surface produits des vents violents, divergents et turbulents. Une rafale descendante humide est produite par le poids des précipitations dans un environnement très humide. Une rafale descendante sèche est produite par l'évaporation des précipitations dans un environnement aux basses couches très sèches.
Réflexion Processus par lequel une surface marquant une limite entre deux milieux différents renvoie vers l'origine une partie de l'énergie de l'onde incidente.
Réfraction Modification de la direction de propagation d'une onde lorsque les caractéristiques du milieu dans lequel elle se propage changent.
Règle de Buys-Ballot Règle selon laquelle les vents de l'hémisphère Nord tournent dans le sens antihoraire autour des dépressions et dans le sens horaire autour des anticyclones. La situation est inverse dans l'hémisphère Sud.
Rétrodiffusion Diffusion d'une onde dans la direction opposée à celle de sa propagation.

 

S Définition
Satellite Corps naturel ou artificiel en orbite autour d'un corps céleste plus massif, généralement une planète. Les satellites météorologiques placés sur orbite terrestre prennent  des images de l'atmosphère dans différentes longueurs d'onde et effectuent des mesures pour en déduire sa structure verticale.
Saturation État dans lequel le contenu relatif d'un composant atteint la valeur maximum au-delà de laquelle se produit la condensation. Dans l'atmosphère, l'humidité à saturation dépend de la température et de la pression.
Smog Mélange de brouillard naturel et de polluants.
Solstice Point de l'orbite terrestre où la trajectoire apparente du Soleil passe le plus au nord (solstice d'été, vers le 21 juin), ou le plus au sud (solstice d'hiver, vers le 21 décembre). Dans l'hémisphère Nord, la durée du jour est maximum au solstice d'été et minimum au solstice d'hiver. La situation est inversée dans l'hémisphère Sud.
Son Voir onde acoustique.
Standard Qualifie une structure verticale hypothétique de pression, de température et d'humidité, utilisée comme état de référence de l'atmosphère. Au niveau de la mer, les valeurs standard de pression et de température sont respectivement de 1 013,25 hPa et de 15 degrés Celsius.
Stratiforme Caractérise une structure verticale en nappes superposées, avec des mouvements verticaux d'intensités très inférieure à celle des mouvements horizontaux.
Stratosphère Région de l'atmosphère située entre la troposphère et la mésosphère, de 10 à 50 kilomètre environ, dans laquelle la température croît avec l'altitude.
Stratus Nuage en forme de couches grises peu distinctes, produisant de la bruine ou de la pluie. Il ne s'y produit en général ni éclair ni tonnerre.
Sublimation Transformation directe d'un solide en vapeur, sans passage par l'état liquide (contraire: condensation solide).
Subsidence Mouvement atmosphérique descendant, concernant généralement une grande superficie.
Subtropical Concerne les latitudes comprises entre 20 et 35 degrés de latitude.
Supercellule Voir Orage supercellulaire.
Surfusion Présence d'eau liquide à des températures négatives (en degrés Celsius).
Sursaturation État dans lequel le contenu en vapeur est supérieur à l'humidité à saturation. La sursaturation s'exprime en % par rapport à la valeur à saturation.
Système convectif de moyenne échelle Ensemble d'orages dont les sommets de température inférieure à -32 degrés Celsius couvrent une étendue supérieure à 100 000 km2, ceux inférieurs à -52 degrés Celsius plue de 50 000 km2, et dont la durée de vie est supérieure à 6 heures.

 

T Définition
Taux précipitant Flux de précipitations arrivant au sol par unité de temps. Il s'exprime en millimètres par heure (mm/h), unité équivalente à 1 kilogramme d'eau par mètre carré par heure.
Température Mesure de l'énergie interne due à l'agitation thermique des molécules. Elle s'exprime en degrés Celsius ou Kelvin.
Température potentielle Température de l'air ramené du niveau observé jusqu'à une pression de 1 000 hPa (1 000 mb) en suivant un processus adiabatique sec.
Température virtuelle Température de l'air sec ayant une pression et une densité égales à celles de l'air humide observé.
Tempéré Concerne les latitudes comprises entre 23,5 et 66,5 degrés (Nord ou Sud) (synonyme: latitudes moyennes).
Tempête Selon les assurances, situation météorologique qui a provoqué des vents supérieurs à 100 km/h ou des précipitations exceptionnelles.
Tempête tropicale Nom donné aux perturbations cycloniques des océans tropicaux lorsque la vitesse du vent est comprise entre 65 et 120 km/h.
Thermodynamique Étude des relations entre la chaleur, la température et l'énergie dans les systèmes physiques.
Thermomètre Instrument servant à mesurer la température.
Tonnerre Son émis par l'expansion rapide de l'air le long du canal ionisé d'un éclair.
Tornade Colonne de vent en rotation très rapide, associée à un cumulonimbus au-dessus des terres.
Tourbillon Région d'un fluide possédant une vorticité importante.
Traceur Élément linéaire du développement d'une décharge électrique à l'intérieur du nuage, ou entre le sol et un précurseur descendant.
Trombe Colonne de vent en rotation très rapide, associée à un cumulonimbus au-dessus des surfaces liquides (lacs, océans, ..).
Tropopause Limite entre la troposphère et la stratosphère, située vers 6 à 8 kilomètres aux pôles, 16 à 18 kilomètre à l'équateur, et caractérisée par un changement net de la variation verticale de la température.
Tropical Concerne les latitudes inférieures à 23,5 degrés.
Troposphère Région de l'atmosphère, située entre la surface et la tropopause, dans laquelle la température décroît avec l'altitude.
Turbidité Présence de particules en suspension dans un fluide, modifiant sa transparence et éventuellement sa densité.
Turbulence État d'un fluide dans lequel les vitesses varient fortement en fonction de l'espace et du temps, de sorte que seules leurs propriétés moyennes peuvent être analysées.
Typhon Nom donné aux cyclones tropicaux du Pacifique Ouest.

 

U Définition
Ultraviolet Domaine des longueurs d'ondes électromagnétiques comprieses entre 0,004 et 0,4 micromètres.

 

V Définition
Vapeur Substance existant à l'état gazeux pour des températures inférieures à celle d'ébullition.
Vapeur d'eau Forme gazeuse transparente de l'eau. Il ne faut pas la confondre avec les volutes blanches de condensation en suspension dans l'air, formées de gouttelettes d'eau liquide.
Vecteur Quantité possédant une intensité et une direction.
Vent Mouvement de l'air par rapport à la surface de la Terre.
Virga Traînée de précipitations d'eau liquide ou de glace tombant d'un nuage et s'évaporant avant d'atteindre la surface.
Viscosité Propriété moléculaire des fluides semblables à la friction. Elle s'exprime en kilogrammes par mètre et par seconde (kg.m-1s-1).
Visible Domaine de longueurs d'ondes électromagnétiques comprises entre 0,4 et 0,77 micromètres.
Vitesse Taux de variation de la position en fonction du temps. Elle s'exprime en mètres par seconde (m/s) ou en kilomètres par heure (km/h).
Vortex Voir: Tourbillon.
Vorticité Mesure vectorielle des rotations locales dans un fluide suivant les trois directions de l'espace.

 

W Définition
Watt (W) Unité de puissance équivalent à 1 Joule par seconde.

 

Z Définition
Zénith En direction du haut.
Zone convective Partie d'un système convectif de moyenne échelle où se situe l'activité convective la plus intense.
Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) Région de convergence entre les alizés des hémisphères Nord et Sud, marquée par une intense activité convective, au centre de la cellule de Hadley. Sa localisation en latitude est variable en fonction de la saison, et de la présence de continents ou d'océans (synonyme: équateur météorologique).
Zone stratiforme Région étendue de nuages stratiformes associée à un système convectif de moyenne échelle.

Source: Les orages, Frank Roux, Éditions Payot, 1991.