Voici ma station radioamateur en 2010

 

 

 

Aujourd'hui l'ordinateur joue un rôle prédominant dans la radioamateur. Pour travailler le VHF/UHF j'ai un Yaesu Ft-8800, pour le H.F. j'ai deux radios, le premier est un Kenwood mobile TS-50, l'autre un Icom IC-737 les deux sont branchés sur un antenna tuner Dentron.  Pour faire mes concours en H.F. et surtout en télégraphie, l'ordinateur contrôle presque tout, avec un logger comme N1MM et MIXW qui lui permet les opérations dans 17 modes différents avec la carte de son de mon ordinateur.
 
Comme autres équipements, j'ai un DSP fabrication maison, un bloc d'alimentation Astron 35 amps, un swr/power meter Daiwa CN-101L, une antenna switch 6 positions, un lowpass filter Kenwood et un rotor d'antenne TailTwister complète ma station principale.
 

 

 

 

Ces équipements sont exclusivement pour faire de l'écoute. À gauche le ICOM IC-737, un scanner Realistic Pro-2022, le Doppler fabrication maison écoute 146.100 MHz et envoie l'information reçue sous forme de packets APRS via Internet. Pour faire du SSB un ICOM-251A, un vieux Yaesu FT-227R relier à une Yagi de Cuscraft 14 éléments, un Phoenix commercial modifié pour transmettre les données du Doppler sous forme de packets APRS via certaines fréquences VHF dans la bande amateur et finalement un Yaesu FT-230 relié à une antenne Diamond X-50.

 

 

 

 

Vue d'ensemble

 

 

 

 

Avec le temps plusieurs radios portables VHF/UHF sur les tablettes, écouteurs et autres accessoires radioamateurs.

 
 
 

 
Voici la liste des antennes dans la tour de 48 pieds, une antenne VHF/UHF fabrication maison, une antenne Diamond 200 VHF/UHF, l'antenne pour le Doppler, une Diamond 50 VHF/UHF.  Un tuyau de PVC sous le rotor tient mon antenne Delta Loop 40 mètres et un V inversé pour les 80 mètres. Chaque antenne H.F. a un balun 1.1 fait avec 20 pieds de RG-213 sur un tuyau de 2 pouces de diamètres.  Le rotor TailTwister est contrôlé par ordinateur avec le Rotor-EZ kit, le beam H.F. est un modèle Cuscraft MA5B qui couvre le 10, 12, 15, 17 et 20 mètres, pour terminer une antenne Cuscraft 14 éléments en VHF.
 

L'antenne H.F. est fascinante à regarder à cause des X aux extrémités des éléments, de plus le mat fait seulement 7 pieds et 3 pouces de long.