Ma station radioamateur avant 1997

 

 
Voici une veille photo de ma station dans le sous-sol.  Comme radio H.F. un Yaesu FT-901DM avec le linéaire Yaesu 2100B.  Autres équipements 3 clés de CW, une clé droite (pioche), un Vibroblex comme tous les vrais amateurs...hihi... et un Keyer Heatkit.  Un rotor Ham III en haut d'une tour de 48 pieds.  Pour le VHF, un ancien Kenwood à cristal 23 canaux, l'antenne une Diamond 200 et un beam 4 éléments avec un rotor CD-44.  Un bon vieux CB Courrier 23 canaux avec une antenne Shakespeare Bigstick de base.  Les autres équipements sont un vieux récepteur Hallicrafter 1939, quelques swr meters, un antenna tuner Dentron et plein de livres sur tous les sujets radioamateur.
Mes antennes dans ce temps-là étaient toute de fabrication maison, une Delta Loop 40 mètres,  une dipôle 80 mètres et une antenne ¼ de Lambda sur 160 mètres.
 
J'ai aussi fabriqué trois antennes pleine longueur d'onde sur 10, 15 et 20 mètres en Delta sur un mat de de 10 pieds de long.  Voici en quelques photos l'histoire de ma première antenne H.F. une Delta Loop 10-15-20 mètres que j'ai fabriqué à mes débuts dans ce merveilleux loisir.

 

L'antenne est terminée à coté de la maison, mon premier QSO avec cette antenne sur une section de 10 pieds au sol à été le Zaire sur 20 mètres.

 

 

Un beau samedi matin en haut de la tour, il fallait monter les pièces une à la fois.

 

 

Puis un autre samedi...

 

 

Allô le monde...

 

 

J'étais fier pas à peu près.  Entièrement fabriquée à la main, oui monsieur...

 

 

Voici la petite merveille terminée.

 

 

Une belle installation et plusieurs QSO, le Japon pas de problème, surtout que la propagation était avec les radioamateurs et qu'Internet n'occupait toutes nos soirées.

 

 

Comme toute bonne chose à une fin, voici le début de la mienne... Le vent est très certainement le pire ennemi des radioamateurs.

 

 

Un vent fort envoyait le réflecteur du 20 mètres au dessus du driven du 15 mètres.  Le son était terrible et le coup d'oeil insupportable.

 

 

Après quelques années, plusieurs réparations et en plus les années qui coupent les jambes des grimpeurs.  J'ai décidé de descendre les tuyaux de l'antenne 20 mètres et de fabriquer une Cubical Quad.  En 1997, le verglas s'est occupé de la descendre avec 2 sections de tour sur le toit de la maison.