Aujourd'hui dans l'histoire !!!




16-04


2017

Le pape François implore Dieu dans sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, pour qu'il ramène la paix au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, pays martyrisé et victime d'un conflit qui sème "horreur et mort".

Devant 60 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, selon la gendarmerie vaticane, à l'occasion de la messe de Pâques et de la bénédiction à la ville et au monde (Urbi et Orbi), le pape argentin a réclamé l'aide de Dieu pour en finir avec les conflits et les guerres dans le monde, le trafic d'armes et les souffrances endurées par les plus faibles.

"Qu'il donne la paix à tout le Moyen-Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen", a-t-il lancé, après avoir une nouvelle fois dénoncé le drame de la Syrie où la population civile est la "victime d'une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort".

Jorge Bergoglio a dénoncé à cette occasion "l'ignoble attaque" qui a eu lieu la veille dans la région d'Alep en Syrie, "contre des réfugiés en fuite", dont le bilan est d'au moins 126 morts.

2017

Recep Tayyip Erdogan arrache de justesse un oui à la réforme de la Constitution; le président salue un « moment historique », après l'approbation par référendum d'une réforme constitutionnelle renforçant largement ses pouvoirs.

S'exprimant devant la presse en son palais présidentiel, le président Erdogan a salué le résultat du référendum : « C'est un moment historique, un changement très sérieux pour l'avenir de la Turquie. » « C'est toujours difficile de choisir quelque chose de nouveau », a convenu le chef de l'État, comme pour justifier l'étroitesse de sa victoire.

2016

Le pape François se rend à Lesbos en compagnie du patriarche grec orthodoxe Bartholomée en soutien aux migrants qui s'amassent depuis des mois sur l'île grecque; il a quitté la Grèce avec douze réfugiés syriens, accueillis au Vatican.

2016

Le bilan du plus puissant tremblement de terre à avoir frappé l'Équateur depuis des décennies s'élevait à au moins 272 morts et quelque 2500 blessés, annonce le vice-président du pays, Jorge Glas.

L'épicentre du séisme d'une magnitude de 7,8, le plus fort à avoir ébranlé le pays sud-américain depuis 1979, était situé dans une région peu peuplée comprenant de nombreux ports de pêche et plages touristiques, à 170 kilomètres au nord-ouest de Quito, la capitale.

2014

La chef sortante du Parti québécois Pauline Marois quitte avec beaucoup d'émotion le poste qui a couronné plus de 30 ans d'engagement politique.

Refoulant constamment ses sanglots, elle a dit adieu à ses fonctions de première ministre en exhortant les Québécois «à ne jamais tourner le dos à la possibilité de se donner un pays» et en rappelant à son successeur libéral que «jamais, jamais un gouvernement» du Québec n'a négligé la défense du français.

2013

La chanteuse country Pier Béland décède à Montréal des suites d'un cancer, quatre jours après son 65e anniversaire; Mme Béland, qui n'avait pas sorti d'album depuis 10 ans, se préparait à lancer un nouveau disque intitulé Ce que je suis, mercredi le 17 avril 2013.

Elle était la fllle de Réal Béland père (du duo Ti-Gus et Ti-Mousse) et la demi-sœur de l'humoriste Réal Béland.

2011

Pauline Marois passe haut la main son test de leadership; pas moins de 93,08% des délégués péquistes lui ont exprimé leur confiance, c'est un record pour un chef du Parti québécois.

Dans une courte déclaration aux médias, la chef péquiste s'est dit plus déterminée que jamais à faire avancer la cause souverainiste; « Ce vote de confiance démontre comment le parti est solidement uni, cette solidarité, cette union des forces du Parti québécois quant à moi me donne la détermination, l'énergie et la volonté surtout de remettre en marche notre projet de pays », a-t-elle affirmé.

2010

Devant une salle bondée du Palais de justice de Québec, le juge de la cour supérieure Richard Grenier condamne l'agresseur sexuel Pierre Defoy à 20 ans d'emprisonnement, en vigueur immmédiatement; cette peine s'ajoute aux 21 mois de détention préventive de l'accusé (temps qui compte alors en double), ce qui équivaut à un total de 23 ans et demi de prison.

Pierre Defoy ne pourra être admissible à une libération conditionnelle avant la moitié de sa peine; il a également été déclaré délinquant à contrôler pour les 10 prochaines années.

L'individu de 52 ans avait plaidé coupable aux accusations d'enlèvement, de séquestration et d'agression sexuelle d'un garçon de huit ans; en juillet 2008, Defoy avait placé dans le coffre de sa voiture le garçon enlevé à Saint-Romuald afin de l'amener à l'immeuble de Québec où il était concierge, après l'avoir agressé sexuellement, il avait ligoté l'enfant et l'avait enfermé dans un ancien réservoir de mazout.

2010

Des astronautes américains se poseront sur Mars avant que Barack Obama ne quitte le monde des vivants; c'est du moins la prédiction que le président américain a faite en dévoilant sa stratégie de poursuite du programme spatial américain.

«Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre», déclare le président Obama lors d'un discours au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

«Suivra une arrivée sur le sol de Mars et je m'attends à être là pour la voir», a ajouté celui qui célébrera son 49e anniversaire de naissance en août.

2007

L'Université Virginia Tech en Virginie vit une tragédie, une fusillade éclate conduisant au décès de 33 étudiants; il s'agit du pire événement du genre à s'être produit, non seulement dans une institution d'enseignement, mais où que ce soit aux États-Unis.

Cho Seung-Hui, 23 ans, qui a tué 32 personnes avant de se suicider sur le campus de Virginia Tech (Virginie), ne parlait pas mais écrivait des textes bizarres qui inquiétaient les professeurs et provoquaient les railleries des étudiants.

Le drame rappelle celui de Columbine (Colorado), qui avait traumatisé le pays quand deux étudiants avaient tué 12 camarades et un professeur avant de se suicider le 20 avril 1999; la tragédie la plus meurtrière reste l'explosion provoquée dans une école du Michigan en 1927, qui avait tué 38 enfants et sept enseignants.

Une Québécoise fait partie des victimes de la tragédie de l'Université Virginia Tech; il s'agit de Jocelyne Couture Nowak qui enseignait le français à cette université.

2006

Un an après l'atmosphère dramatique des dernières Pâques au Vatican marquées par l'agonie de Jean Paul II, le pape Benoît XVI célèbre pour la première fois la plus importante fête du christianisme sous le signe de la rigueur doctrinale et de la défense de la famille; le pape allemand, choisi le 19 avril 2005 par les cardinaux pour succéder à la tête de l'Église catholique à Jean Paul II, célèbre dimanche matin, jour de ses 79 ans, la «messe de la résurrection» place Saint-Pierre, puis il délivre à midi (10H00 GMT) le traditionnel message «urbi et orbi» (à la ville et au monde) du balcon de la basilique Saint-Pierre.

2004

L'otage canadien en Irak, Fadi Ihsan Fadel, est libéré et remis aux partisans de Moqtada Sadr, annonce un responsable du bureau du dirigeant chiite radical dans la ville sainte de Najaf; le Canadien, qui travaillait pour une organisation humanitaire américaine, l'International Rescue Committee, avait été enlevé le 8 avril par des milices chiites à Koufa, entre Kerbala et Najaf, au sud de Bagdad.

2004

Ce sont finalement deux projets de méga-hôpitaux amincis que recommandent la Commission Mulroney-Johnson; la commission, présidée par les deux anciens premiers ministres, suggère en effet au gouvernement Charest de diminuer le nombre de lits de chaque nouvel hôpital, afin de respecter le budget maximal de 800 millions $ en fonds du gouvernement du Québec.

2004

Le pianiste et compositeur Pierre Nadeau, qui a notamment accompagné Robert Charlebois et Raoul Duguay, décède à la suite d'un cancer à l'âge de 60 ans; il était surnommé «Gros Pierre», on fait d'ailleurs référence à lui dans la chanson Ordinaire, écrite par Mouffe et interprétée par Robert Charlebois, dans le passage où l'on dit J'ferais de la musique avec le gros Pierre, il est question ici de Pierre Nadeau.

2002

Fermeture des Floralies 2002 de Québec qui avaient ouvert leurs portes le 5 avril au Centre des congrès de Québec; les organisateurs espéraient alors recevoir presque 150 000 visiteurs, ils auront besoin de quelques jours pour reconnaître et aligner les causes d'une fréquentation beaucoup moins importante, soit environ 90 000.

1998

Décès de Marie-Louise Meilleur, 117 ans, la doyenne de l'humanité; native de Kamouraska, elle s'éteint paisiblement à son domicile de Corbeil, en Ontario.

1996

Les avocats du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson annoncent, conjointement avec Buckingham Palace, que le couple a décidé d'un commun accord de divorcer; le deuxième fils de la reine Elisabeth et Sarah, séparés depuis 1992, s'étaient unis en 1986.

1997

Elton John partage l'honneur reçu par des compositeurs aussi illustres que Liszt, Mendelssohn et Richard Strauss, alors qu'il est admis comme membre d'honneur de l'Académie royale de musique de Londres.

1949

Les Maple Leaf de Toronto gagne pour la troisième année consécutive la coupe Stanley; c'est la première fois dans l'histoire du hockey qu'un club remporte ce trophée trois années consécutives.

1912

L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome; quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

1907

Naissance à Valcourt de l'inventeur Joseph-Armand Bombardier, on lui doit l'invention de la motoneige; la firme Bombardier est devenue la plus importante entreprise manufacturière du Québec, elle est surtout active dans le domaine de la fabrication et de l'assemblage de matériels de transport.

1879 : Décès de Bernadette Soubirous à l'âge de 35 ans.

Bernadette Soubirous est célèbre pour avoir signalé des apparitions de la Vierge dans une grotte de sa ville natale. Bernadette subit des apparitions de la Vierge à partir de 1858. Lors de sa neuvième apparition, elle suit les indications de la Vierge et découvre une source d'eau au pied de la grotte de Massabielle, à Lourdes. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge lui apparait 18 fois. Ses visions sont à l'origine du pèlerinage de Lourdes. Elle était entrée au couvent des Sœurs de la charité de Nevers en 1866, et a été canonisée en 1933.