Aujourd'hui dans l'histoire !!




13-02


2017

En conférence de presse à la suite de sa première rencontre avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau, le président des États-Unis Donald Trump privilégie des ajustements mineurs au volet canado-américain de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« La situation est beaucoup moins grave que ce qu'on a avec le Mexique, on veut rendre le commerce plus équitable avec le Mexique; la relation qu'on a avec le Canada est remarquable et on va continuer de l'améliorer », a dit Donald Trump.

Une déclaration qui est dans le ton de la déclaration commune diffusé avant la conférence de presse; les deux dirigeants se sont entendus pour stimuler la croissance économique des deux côtés de la frontière.

Les deux pays réaffirment l'importance de bâtir leur relation sur les bases du commerce et de l'investissement, et leur souhait d'approfondir la relation entre les deux pays, avec le but commun d'améliorer le sort de la classe moyenne; ils souhaitent également resserrer leurs liens dans le secteur énergétique et en environnement, en plus de travailler de manière coordonnée en ce qui concerne la sécurité à la frontière.

2016

Le pape François demande aux évêques d'affronter le narcotrafic et la violence avec "courage" lors d'un discours dans la cathédrale de Mexico.

«L'ampleur du phénomène, la complexité de ses causes, l'immensité de son extension qui dévore comme des métastases ( ), et la gravité de la violence (...), ne nous permettent pas à nous, pasteurs de l'Église, de nous réfugier derrière de simples dénonciations, mais exigent un courage prophétique", a déclaré le pape devant les évêques mexicains.

"Je vous demande de ne pas sous-évaluer le défi moral et anticivique que représente le trafic de drogue pour la société mexicaine, y compris l'Eglise", a lancé le pape lors d'un long discours prononcé dans la cathédrale de la capitale, au premier jour de son voyage au Mexique.

2016

Le policier Thierry LeRoux, 26 ans, est tué à la suite d'une intervention qui a mal tourné dans la communauté autochtone de Lac-Simon, près de Val-d'Or, en Abitibi; iIl avait rejoint les rangs de la police de Lac-Simon il y a à peine six mois, le présumé tireur, Anthony Raymond Papatie, s'est enlevé la vie après les événements.

2011

Le groupe Arcade Fire sauve les meubles en toute fin de soirée en remportant le prestigieux prix de l'album de l'année pour The Suburbs, lors de la 53e cérémonie des Grammy.

Après avoir chaudement remercié ses admirateurs québécois en français et en anglais, le groupe a livré une performance inspirée de Ready To Start en guise de cadeau; quelques minutes plus tôt, Win Butler et ses acolytes avaient présenté la chanson Month Of May sur la scène du Staples Center, une première prestation à vie pour Arcade Fire aux Grammy.

2010

Le comédien québécois Yvon Leroux, qui avait joué dans les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, s'est éteint à l'âge de 80 ans ; son rôle le plus marquant demeure Bidou Laloge, le frère alcoolique de Donalda, dans le célèbre téléroman de Claude-Henri Grignon, il l'a interprété pendant plus de 10 ans.

Natif de Saint-Eustache, au nord de Montréal, M. Leroux a également joué dans La Pension Velder, Rue des Pignons et La P'tite Semaine ; au cinéma, le comédien a notamment tourné avec Claude Jutra (Kamouraska), Gilles Carle (La Vraie Nature de Bernadette) et Jean Beaudin (J.A. Martin photographe).

2010

Le Canada remporte sa première médaille olympique des Jeux de Vancouver 2010 mais elle n'avait peut-être pas la bonne couleur; Jennifer Heil a réussi une course presque parfaite en finale de l'épreuve féminine des bosses, en ski acrobatique, pour récolter 25,69 points, mais elle a dû se contenter du deuxième rang derrière l'Américaine Hannah Kearney, qui a effectué la descente de sa vie pour obtenir 26,63 points et une médaille d'or inespérée.

2009

Les deux chambres du Congrès américain adoptent un plan de relance économique de 787 milliards de dollars, donnant au président Barack Obama une première victoire législative majeure, sans le soutien des républicains; le Sénat a approuvé le plan de relance peu avant 23H00 par 60 voix contre 38, après le vote de la Chambre des représentants par 246 voix contre 183, un peu plus tôt dans l'après-midi.

2008

Le chanteur français Henri Salvador, considéré comme un monument de la chanson française et guitariste de jazz reconnu décède à l'âge de 90 ans ; il avait composé et interprété d'innombrables succès populaires tels que Syracuse, Une chanson douce, Zorro est arrivé, Le lion est mort ce soir, Faut rigoler, Juanita Banana, Le Travail, c'est la santé.

Né le 18 juillet 1917 à Cayenne (Guyane), il avait fait ses adieux à la scène au Palais des Congrès à Paris en décembre 2007, au terme d'une carrière d'une longévité et d'un éclectisme exceptionnels, jamais entamée par l'assaut des modes et du temps.

2007

La direction d'Olymel se réjouit du résultat du vote de 62,2 % en faveur de la recommandation du conciliateur par les travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction; des 891 salariés actuellement à l'emploi, 861 ont participé à l'assemblée générale : 531 ont dit oui, 322 ont dit non et 8 syndiqués se sont abstenus.

Le 11 février, les travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction avaient rejeté dans une proportion de 52,9 % l'offre ultime d'Olymel; selon l'entente, les employés acceptent une réduction de 30 % de la masse salariale, en retour, Olymel fait des concessions sur les conditions de travail, notamment en matière de santé et sécurité au travail et de congés sans solde.

2007

Reparti bredouille, l'an dernier, du gala des prix Jutra, où il était nommé 14 fois, Maurice Richard remporte tous les honneurs ou presque 11 mois plus tard, à Toronto, le long métrage de Charles Binamé rafle neuf prix au 27e gala des Genie; le prix du Meilleur film échappe toutefois à l'ex-héros de la LNH, c'est la comédie Bon Cop, Bad Cop qui a compté dans ce filet.

Coureur de tête avec ses 13 nominations, le film sur la vie du «Rocket» rafle à Toronto les prix majeurs de la meilleure réalisation, des meilleures images, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, du meilleur montage sonore; à ne pas oublier, les lauriers attribués aux comédiens: prix d'interprétation masculine pour Roy Dupuis dans la peau du joueur étoile - meilleure actrice principale: Julie Le Breton en épouse du héros - meilleure acteur de soutien à leurs côtés: Stephen McHattie.

2007

Moins de 24 heures après s'être excusé publiquement auprès de Marc Tardif pour l'avoir vicieusement frappé lors d'un match disputé le 11 avril 1976, Rick Jodzio se présente chez le concessionnaire Charlesbourg Toyota afin de demander pardon à celui qu'il avait gravement blessé.

Organisée par Stéphane Turcot du réseau Télévision Quatre Saisons, la rencontre entre Jodzio et Tardif s'est déroulée sous le signe de l'émotion; les deux hommes se sont d'abord donné la main, puis l'ex-joueur des Cowboys de Calgary a transmis ses excuses à son vis-à-vis, une accolade a suivi, chaque joueur a ensuite présenté à l'autre son fils respectif et ils ont échangé quelques instants sur leurs carrières respectives.

2007

La France dévoile le principal cadeau qu'elle offre à la ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire; le président du comité organisateur français, Jean-Pierre Raffarin annonce que la France participera au réaménagement du Musée de l'Amérique française, qui accueillera le Centre de la francophonie des Amériques, environ 12 millions de dollars y seront investis.

2005

Plusieurs niveaux d'un immeuble de bureaux de 31 étages et 106 mètres de haut du centre de Madrid s'effondrent après qu'un spectaculaire incendie se soit déclaré dans les derniers étages, consumant le bâtiment comme une bougie.

2005

Le regretté Ray Charles se révèle le choix sentimental de tous et chacun lors du 47e gala annuel de remise des prix Grammy, récompenses de l'industrie américaine du disque, ayant lieu au Staples Center de Los Angeles, en Californie; la présence de Charles, décédé à l'âge de 73 ans, en juin dernier, se fait sentir dès le début de la portion télévisée de la cérémonie, alors que le comédien Jamie Foxx - qui incarne le musicien dans le film biographique Ray - et la chanteuse soul Alicia Keys reprennent ensemble Georgia On My Mind.

2005

Soeur Lucie, dernière survivante des trois petits bergers ayant affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917 à Fatima (centre du Portugal), décède à l'âge de 97 ans; Soeur Lucie, de son vrai nom Lucia de Jesus dos Santos, a survécu de longues années à Francisco et Jacinta Marto, les deux autres enfants qui avaient affirmé avoir vu la Vierge à partir du 13 mai 1917.

2004

Les funérailles nationales de Claude Ryan se sont déroulées à la basilique Notre-Dame à Montréal, les cardinaux Jean-Claude Turcotte et Marc Ouellet ont célébré les obsèques en présence de nombreuses personnalités et de la famille Ryan, l'ancien chef du Parti libéral du Québec et ex-éditorialiste du quotidien Le Devoir est décédé le 9 février, à l'âge de 79 ans; de 1962 à 1978, il a dirigé Le Devoir avec aplomb en utilisant son autorité intellectuelle pour influencer le monde de la politique.

2004

L'ancien recteur de l'Université Laval, François Tavenas, décède à l'âge de 61 ans; il avait quitté Québec en 2003 pour entrer en fonction à l'Université du Luxembourg le 1er décembre 2003 où il était premier recteur.

2003

Une enquête conclut que le président de Loto-Québec Gaétan Frigon aurait été en conflit d'intérêts lors de son passage à la SAQ, et il se voit contraint de démissionner.

2001

Un mois jour pour jour après le violent tremblement de terre qui avait fait le 13 janvier dernier plus de 700 morts à une dizaine de kilomètres de la capitale San Salvador, un nouveau séisme secoue, le Salvador faisant plus de 275 morts et 2 432 blessés.

1992

Nancy B., cette jeune femme presque totalement paralysée qui a obtenu le droit légal de mettre fin à ses jours, s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec, après avoir demandé à ses médecins de débrancher son respirateur.

1988

Calgary vibre aux accents de la fête olympique; devant 60 000 spectateurs réunis au stade McMahon, le gouverneur général, madame Jeanne Sauvé, inaugure les XVe Jeux olympiques d'hiver, auxquels prendront part les athlètes de 57 pays.

1985

Le caporal Denis Lortie est trouvé coupable de trois meurtres au premier degré relativement à la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale, et condamné à une sentence ferme de 25 ans de prison.

1976

Lily Pons, cantatrice d'origine française, naturalisée américaine en 1940, décède à l'âge de 77ans; elle a fait carrière au Metropolitan Opera de 1931 à 1959.

1969

Une bombe explose à la bourse de Montréal, blessant 27 personnes.

1966

Les Rolling Stones font leur première apparition à la télé américaine, au Ed Sullivan Show.

1945 : Le bombardement de Dresde, fait 135 000 morts "sans avantage significatif " pour les Alliés.

Dresde est une ville de l'est de l'Allemagne, sur l'Elbe, capitale de la Saxe, à proximité de la frontière avec la République tchèque. Mentionnée pour la première fois dans les écrits du début du XIIIème siècle, Dresde prit peu à peu de l'importance à partir de 1485, devenant la résidence des ducs et par la suite électeurs puis rois de Saxe. Au XVIIe siècle, elle devint un grand pôle artistique et culturel sous Frédéric-Auguste Ier notamment. C'est à cette période que l'alchimiste John Friedrich Böttger inventa la méthode de fabrication des porcelaines de Meissen, pièces qui étaient jusqu'alors, importées d'Asie. La ville, grandement endommagée par la guerre de Sept Ans, fut en partie reconstruite et surnommée la "Florence de l'Elbe" pour sa beauté architecturale et ses nombreux musées. Napoléon y remporta son dernier grand succès militaire en 1813. Dresde devint un important centre industriel à la fin du XIXème siècle. Dans la nuit du 13 février 1945, les bombes lâchées par les 800 bombardiers alliés firent 135 000 morts et détruisirent 80 % de la ville sans avantage militaire significatif. C’est cette boucherie absurde que le romancier Américain Kurt Vonnegut (qui était prisonnier à ce moment à Dresde) évoque dans son roman " Abattoir 5". (superbe livre : note deLodace). Dresde fut en grande partie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Sa population est estimée à 500 000 habitants. Située au cœur d'une des plus grandes agglomérations du pays, c’est un grand centre industriel, un important axe de transport et une ville artistique. Son économie reste concentrée sur les activités portuaires et les industries de haute technologie. Les équipements optiques et médicaux, la bureautique, l'informatique, les instruments de musique, les machines-outils fournissent l'essentiel de son revenu industriel. Jadis fabriquée dans la ville, la très belle porcelaine de Dresde est aujourd'hui produite près de Meissen. Dresde est traditionnellement une ville d'art. Elle reste célèbre pour son palais du Zwinger (XVIIIème siècle), qui abrite de nombreux musées et la galerie d'art Semper, riche de plus de 2 000 peintures, dont la Sistine Madonna de Raphaël est incontestablement le joyau. Porcelaines, étains, instruments scientifiques, pièces de monnaie figurent aux côtés des bijoux de la couronne de Saxe. L'Opéra, créé en 1878 et associé aux célèbres compositeurs que sont Wagner, Weber et Strauss, fut reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, de même que la Hofkirche et la Kreuzkirche qui dataient du XVème siècle. Le musée des Technologies, le musée d'Histoire, le musée des Transports et le Musée militaire constituent les principaux autres sites touristiques de la ville.


1895 : Les frères Lumière déposent le brevet d'invention du cinématographe.

Le brevet du Cinématographe est déposé par Louis et Auguste Lumière. Né en 1862, fils d’un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d’un bricoleur passionné qui se consacra jusqu’à la fin de ses jours à des recherches sur la photographie en couleurs, la stéréo-synthèse et le film en relief. Il n’" inventa " point du jour au lendemain le principe de l’enregistrement photographique du mouvement, ni l’illusion de sa reproduction, ni même la projection sur écran d’images animées, tout cela ayant été pressenti avant lui et parfois réalisé, de manière empirique, par Étienne-Jules Marey, Georges Demény, Émile Reynaud, Thomas Edison et bien d’autres. Il ne fit, aidé de son frère Auguste, que porter à leur point de perfection les travaux de ses prédécesseurs et rendre leur exploitation possible par l’utilisation de la pellicule perforée et un mécanisme simple d’enclenchement (le brevet du Cinématographe est déposé le 13 février 1895). Initialement, cette extraordinaire " machine à moudre " les images, à laquelle fut donné " le nom un peu rébarbatif de cinématographe " (pour reprendre les termes d’un journal de 1895, année de la première projection payante dans les salons du " Grand Café ", à Paris, au mois de décembre, après qu’il eut été présenté, le 22 mars, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale, et, le 17 avril, à la Sorbonne), ne représentait guère, dans l’esprit de ses créateurs, qu’une curiosité scientifique, à laquelle ils ne voyaient - ni ne souhaitaient - d’avenir commercial, et moins encore artistique.