Aujourd'hui dans l'histoire !!!




06-06


2013

Cette année, 33 personnalités québécoises sont accueillies ou promues au sein de l'Ordre national du Québec : deux grands officiers (respectivement officiers depuis 1985 et 2002), trois officières et neuf officiers, de même que neuf chevalières et dix chevaliers.

Grands officiers : M. Michal Hornstein (qui portait le titre d'officier depuis 2002) et M. Bernard Lamarre (qui portait le titre d'officier depuis 1985).

Officières et officiers : Mmes Hélène Desmarais, Monique F. Leroux et Monique Jérôme- Forget; MM. Frederick Andermann, Marc-André Bédard, Claude Corbo, Michel Dumont, Yves Martin, André Melançon, Eric Herbert Molson, Claude C. Roy et H. Arnold Steinberg.

Chevalières et chevaliers : Mmes Claire Bolduc, Nicole Brossard, Léa Cousineau, Lise Denis, Danielle Descent, Rose Dufour, Minnie Grey, Louise Lemieux Bérubé et Marie-Nicole Lemieux; MM. Luc Beauregard, Aldo Bensadoun, Walter Boudreau, René Malo, Hany Moustapha, Maurice Ptito, Michel Ringuet, René Rozon, Lamine Touré et Jean-Marie Tremblay.

2012

Les carillons des églises, les tirs de fusil de cérémonie et le bruit assourdissant des avions de chasse n'ont pu enterrer les cris de joie de la foule réunie pour le dernier jour des célébrations du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Tandis qu'un bombardier Avro Lancaster, un chasseur Hawker Hurricane et un Spitfire survolaient le palais de Buckingham, la souveraine, faisant fi de la pluie, a salué la foule, dispersée et détrempée, mettant ainsi un terme à quatre jours de grandes célébrations qui ont confirmé que la Grande-Bretagne n'a rien perdu de son affection pour sa reine.

2012

Une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants, sont tuées dans la région de Hama, dans le centre de la Syrie, indique le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, dénonçant un "massacre" perpétré par les forces du régime.

2011

Lisette Lapointe, Louise Beaudoin et Pierre Curzi claquent la porte du Parti québécois, ils siégeront dorénavant comme députés indépendants; «La goutte qui a fait déborder le vase», c'est l'appui inconditionnel du PQ au projet de loi 204 qui vise à blinder l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor sur la gestion du futur amphithéâtre, a expliqué Lisette Lapointe en conférence de presse.

Mais c'est loin d'être la seule raison de leur départ; ils ont attaqué l'attitude de leur chef Pauline Marois et de son entourage.

2010

Un autre soldat canadien est tué en Afghanistan, le sergent Martin Goudreault, âgé de 35 ans, a été tué par un engin explosif improvisé, dans le district de Panjwaii ; il s'agit du 147e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission militaire dans ce pays, en 2002.

2010

En recueillant 17 007 968 $, à l'occasion de son 23e téléthon, Opération Enfant Soleil fracasse un autre record grâce à la générosité des Québécois, qui étaient encore au rendez-vous malgré les nombreuses campagnes de sollicitation.

«Année après année, on bat des records et c'est encore plus impressionnant cette année, quand on sait que le Québec a donné 8 millions $ pour Haïti», a déclaré l'animateur Joël Legendre après le dévoilement du chiffrier final au Pavillon de la jeunesse ; «Pour nous, c'est un privilège d'animer ce téléthon, de contribuer à une si belle cause, nous serons de retour l'an prochain si on nous le demande», a enchaîné sa coanimatrice, Annie Brocoli.

2010

Le comédien québécois Roland Chenail décède à l'âge de 89 ans ; il a notamment marqué la télévision québécoise pour son rôle de Léon-Joseph Beaulieu dans la série Le clan Beaulieu et dans la série Les Berger, il a aussi joué le rôle de Fred Labrecque dans Les enquêtes Jobidon.

2009

Le premier ministre Stephen Harper participe en France aux cérémonies soulignant le 65e anniversaire du Débarquement, le Jour J; au cimetière américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer, Stephen Harper a insisté sur l'importance de ne jamais oublier, renoncer ou fléchir pour défendre la liberté, promouvoir la démocratie et chercher la justice.

Le premier ministre Stephen Harper avait auparavant déposé des courones de fleurs sur la tombe du soldat inconnu au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, il devait assister en soirée à la cérémonie canadienne du souvenir au centre de la plage Juno, en compagnie de dignitaires français; le 6 juin 1944, plus de 14 000 jeunes Canadiens ont participé au Débarquement des alliés en Normandie, quelque 340 d'entre eux ont perdu la vie dès le premier jour.

De son côté, le président français Nicolas Sarcozy a souligné que les soldats canadiens et américains ont combattu deux fois aux côtés des Anglais et des Français et que sans cette participation, le cours de l'histoire n'aurait certainement pas été le même.

D'autres chefs d'État, dont le président américain Barack Obama, assistaient aussi à cette cérémonie; le président Obama a salué la «bravoure» des forces alliées qui ont «changé le cours du 20ème siècle»; Obama s'exprimait dans l'immense cimetière américain de Colleville-sur-mer, qui compte 9 387 tombes et qui surplombe l'illustre plage «Omaha Beach», où une partie des troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944.

2008

Ils ont été 65 à avoir déboursé 1000 $ pour souper au Musée national des beaux-arts du Québec, ce n'est pas tellement le menu, ni même les pièces du Louvre qui les ont fait courir mais bien Harry Belafonte et les causes qu'il défend; celui qui a fait ses débuts en tant que chanteur en compagnie des Charlie Parker, Miles Davis et Max Roach a connu une ascension spectaculaire, son album Calypso (1956) a été le premier à s'écouler à plus d'un million d'exemplaires, la passion première de Belafonte était toutefois le cinéma et il s'y est tout autant illustré.

Harry Belafonte, artiste et grand défendeur des droits humains de renommée internationale, est de passage à Québec afin de participer à l'assemblée annuelle d'Unicef Canada qui se tiendra ce samedi au Château Mont Sainte-Anne, il a aussi pris part à un souper-bénéfice qui s'est déroulé en soirée au Musée national des Beaux-arts du Québec.

L'homme d'une grande prestance, qui est loin de faire ses 81 ans, était accompagné d'un ami qui lui est cher, nul autre que le lieutenant-général Roméo Dallaire; tous deux ont parlé des atrocités de la guerre, de la misère qui se lisait dans les yeux des enfants, de la violence, des viols et de la famine qu'ils subissaient, et du fait qu'ils soient obligés de se battre à main armée.

2008

Espace 400e est officiellement inauguré devant nombreux dignitaires et partenaires de l'événement; à partir d'aujourd'hui jusqu'au mois de septembre, Espace 400e sera le lieu de festivités par excellence dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Jean Leclerc, président du conseil d'administration de la Société du 400e, attendait avec impatience et fébrilité le jour de l'inauguration d'Espace 400e; à l'intérieur du lieu qu'il qualifie de riche et vivant, M. Leclerc sait que partage et amour seront choses quotidiennes.

2007

Les chefs d'État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés (G8) entament à Heiligendamm en Allemagne leurs travaux, consacrés pour l'essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique, à l'avenir du Kosovo et à la situation au Darfour ; plusieurs routes ont été bloquées à proximité de la barrière, longue de douze kilomètres, ainsi que la voie ferrée côtière, pour ce sommet sous haute tension, la petite station coquette de la côte baltique était complètement isolée du monde par 16 000 policiers, alors que des bateaux et des hélicoptères croisaient en mer et dans le ciel.

2007

Un jeune allemand tente de sauter dans la voiture découverte du pape Benoît XVI place St-Pierre, mais il a été aussitôt maîtrisé par la sécurité et interné peu après dans un établissement psychiatrique ; le pape semble ne pas s'être rendu compte de l'incident qui n'a pas perturbé le déroulement de son audience générale, mais a remis en mémoire l'attentat commis dans des circonstances similaires le 13 mai 1981 contre Jean Paul II.

2007

Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette des Grands ballets canadiens de Montréal a lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts ; le spectacle a marqué le départ de la danseuse, maintenant âgée de 45 ans, qui, après 18 ans de service, quitte la troupe pour se lancer dans une carrière d'artiste indépendante.

2007

Après plus de 50 ans de télévision, dont 35 à la barre de The Price is Right, Bob Barker, 83 ans, part à la retraite ; son populaire jeu, où il fallait deviner les prix de divers objets, a longtemps fait le bonheur de femmes et d'hommes au foyer, de retraités, d'étudiants ou d'enfants en congé d'école pour cause de maladie, le sympathique Bob quitte peut être les ondes, mais son influence se fait encore sentir dans nos jeux télévisés.

2006

Le 6 juin 2006 est vu par certains comme un signe du diable, représenté par le chiffre symbole de l'Antéchrist 666, les uns célèbrent l'occasion par une fête, d'autres prennent la chose plus aux sérieux; le 666 est en effet appelé "chiffre de la bête" dans le dernier chapitre de la Bible, le Livre des Révélations ou "Apocalypse de Jean", beaucoup de croyants pensent également que le 666 est le signe authentique de l'Antéchrist.

2006

Charles Guité venait à peine d'être déclaré coupable par un jury d'avoir fraudé le gouvernement fédéral dans l'attribution de cinq contrats à Groupaction qu'il annonçait au juge Fraser Martin son intention d'en appeler de ce verdict; quelques secondes plus tard, il se retrouvait les menottes aux poignets et tentait tout de même, tant bien que mal, de placer un appel téléphonique, celui qui faisait quotidiennement depuis le début de son procès, le 5 mai 2006, le trajet par train Ottawa-Montréal et l'inverse, en première classe, a plutôt été amené en prison.

2006

Le musicien noir américain Billy Preston, surnommé le «cinquième Beatle» pour avoir collaboré aux derniers albums des Fab four décède à l'âge de 59 ans; le pianiste et compositeur, crédité par les Beatles pour ses partitions de claviers sur les disques Let It Be, Abbey Road et l'«Album blanc», était notamment l'auteur de la chanson You Are so Beautiful, devenue un succès mondial grâce à Joe Cocker.

2005

Au terme d'un caucus d'un peu plus de deux heures que d'aucuns ont décrit comme un «conclave», les députés péquistes sacrent Louise Harel «chef intérimaire de l'aile parlementaire» du Parti québécois.

2005

L'actrice américaine Anne Bancroft, âgée de 73 ans, décède à l'hôpital du Mont Sinaï à New York; l'actrice, mariée au réalisateur Mel Brooks, a connu la célébrité internationale grâce à son rôle de Mrs Robinson dans Le Lauréat (1967) de Mike Nichols.

2004

Le téléthon Opération Enfant Soleil permet d'amasser 12 560 641 $ pour les enfants malades du Québec; plus de 1225 entreprises, organisations, écoles et garderies au Québec avaient amassé des fonds pour l'Opération Enfant Soleil au cours de la dernière année, près de 200 artistes ont participé au téléthon, dont les principaux animateurs étaient Guillaume Lemay-Thivierge et Annie Brocoli.

2004

Vingt-deux chefs d'État et de gouvernement de quatorze États européens, des États-Unis et du Canada assistent à une émouvante cérémonie d'hommage aux 150 000 hommes du jour J, sur les lieux de leur débarquement de Normandie, il y a 60 ans.

Terre de feu, de sang et de mort au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la Normandie a vu les ennemis d'autrefois se retrouver à Arromanches, face à la mer d'où les soldats alliés étaient venus le matin du 6 juin 1944, pour commémorer le 60e anniversaire du Débarquement; métaphore de ce désir d'unification, les 22 chefs d'États présents dont, pour la première fois, ceux de l'Allemagne et de la Russie, sont tous arrivés du même endroit, Caen, où ils s'étaient au préalable réunis pour un dîner offert par le président français Jacques Chirac.

2003

Inauguration du Centre Juno Beach à Courcelles-sur-Mer en France par le premier ministre du Canada Jean Chrétien, le Centre a pour mission de rappeler l'effort de guerre du Canada et l'engagement de ses soldats au cours de la seconde guerre canadienne et plus particulièrement le 6 juin 1944 où se déployèrent les Canadiens sur les plages du Débarquement; c'est aussi un centre culturel où on pourra découvrir le Canada d'aujourd'hui.

2000

L'écrivain Frédéric Dard, décède à l'âge de 78 ans; il était l'un des géants de la littérature policière de langue française, notamment avec la bonne centaine de romans signés sous le célèbre pseudonyme de San Antonio.

1994

Cinquantième anniversaire du jour " J ", jour où les troupes alliées débarquèrent en Normadie.

1991

Jean Lalonde, celui qu'on avait surnommé Le Don Juan de la chanson dans les années 40, meurt à l'âge de 77 ans; entré au service de la station CKAC en 1934, il n'allait pas tarder à devenir la coqueluche des Québécoises grâce à une voix de crooner dans le style de Bing Crosby.

1973

Brigitte Bardot annonce à l'occasion de son 38e anniversaire qu'elle abandonne le cinéma; l'actrice déclare qu'elle en a assez et qu'elle veut commencer à vivre.

1969

Robert Gadouas, comédien bien connu par ses activités au théâtre, à la radio et à la télévision meurt à Montréal à l'âge de 42 ans.

1968

Le sénateur Robert Kennedy, âgé de 42 ans, succombe aux blessures par balle subies la veille lors d'un attentat dans un hôtel de Californie.

1950

Généreux Ruest est arrêté pour être inculpé de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 à Sault-au-Cochon, au nord de Québec; l'horloger sera trouvé coupable d'avoir fabriqué le mécanisme de la bombe qui a fait exploser le DC-3 à bord duquel prenait place Rita Guay, la femme d'Albert Guay.

1948

Décès de Louis Lumière, à l'âge de 83 ans, chimiste et industriel français, qui avec son frère Auguste a inventé le cinéma en 1895.

1945

Les Soviétiques révèlent avoir découvert et identifié de façon assez positive les restes d'Adolf Hitler; le corps partiellement carbonisé a été trouvé avec trois autres dans les ruines du bunker qui avait été construit sous la chancellerie du Reich.

1944

Tôt le matin, 132 175 soldats américains, britaniques et canadiens prennent d'assaut les plages normandes, la bataille de France vient de commencer et au soir du jour " J ", les Alliés avaient perdu 10 800 hommes.

1901

Selon la recommandation d'un comité spécial formé par la ville de Montréal, le parc désigné jusque-là sous le nom de Logan deviendra le parc Lafontaine.

1891

Sir John A. Macdonald, père de la Confédération, premier Canadien à diriger le gouvernement fédéral après la Confédération et premier ministre pendant plus de 18 ans, meurt à l'âge de 76 ans.

1876 : Décès de Georges Sand (Aurore Dupin, baronne Dudevant), femme de lettres française, née en 1804.

Aurore Dupin vit le jour à Paris en 1804. Son père, le lieutenant Maurice Dupin, descendant de Maurice de Saxe, bâtard du roi, venait d'épouser en cachette de sa mère Sophie Delaborde, une fille du peuple. Aurore se trouva donc à peine née dans une situation conflictuelle qu'accentua encore la mort de son père. Elle fut élevée par sa grand-mère paternelle qui exigea que Sophie se tienne à l'écart. Aurore ne devait jamais oublier ces années de frustration qui lui offrirent tout de même une enfance campagnarde dans la région de Nohant, au fond d'un Berry qu'elle ne quitterait plus, du moins par la pensée. Pensionnaire pendant deux ans, elle traversa une grande crise mystique avant de revenir à Nohant, auprès de sa grand-mère dont l'esprit déclinait. Livrée à elle-même, la jeune fille compléta son éducation par la lecture. En 1822, elle épousa Casimir Dudevant, bâtard d'un colonel. Deux enfants naquirent de cette union, Maurice et Solange. Mais le ménage ne devait guère tenir. Casimir buvait, il trompait sa femme et avait l'esprit lourd. Aurore, de son côté, n'était pas irréprochable... D'un commun accord, il se séparèrent: Madame Dudevant s'installa une partie de l'année à Paris où elle mena une vie assez libre, s'essayant au journalisme et à la littérature : George Sand était née.