Aujourd'hui dans l'histoire !!!




12-06


2016

Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix de Formule 1 du Canada pour la cinquième fois de sa carrière à Montréal; ka course s'est révélée plus enlevante que prévue, notamment à cause du départ canon de Sebastian Vettel (Ferrari), qui a surpris les deux Mercedes à l'entrée du premier virage.

Hamilton, qui a décroché sa première victoire en carrière à Montréal en 2007, a savouré aujourd'hui un cinquième succès en sol canadien, en incluant aussi ses triomphes de 2010, 2012 et 2015.

2015

Juliette Gréco entreprend sa tournée d'adieu au Québec sur une note douce amère; la grande dame de la chanson française a été accueillie avec émotion dans l'église de Tadoussac bondée, mais a dû interrompre son tour de chant après une heure, incommodée par un coup de chaleur.

Après avoir livré une version toute en douceur de La Javanaise de Serge Gainsbourg, la chanteuse de 88 ans a disparu derrière le piano de son mari Gérard Jouannest pour prendre une pause; «J'ai chaud!» a-t-elle lancé d'un ton vif, provocant quelques éclats de rire dans le public, on a vite compris que ça n'allait pas quand la parenthèse s'est prolongée et que pianiste et accordéoniste ont improvisé un intermède musical le temps que la tête d'affiche se sente mieux.

Elle est revenue au micro pour quelques titres avant de finalement s'excuser et déclarer forfait; «Mme Gréco a très chaud et ne se sent pas bien», a-t-on expliqué au public.

2014

À Sao Paulo et devant plus de 60 000 personnes, quelques heures avant l'entrée des 22 joueurs du match Brésil-Croatie, près de 660 artistes se sont succédés lors de la cérémonie d'ouverture au milieu des stars annoncées comme Jennifer Lopez.

2014

Le Brésil commence son Mondial par une victoire sur la Croatie, 3 à 1, grâce à un doublé de sa star Neymar et à un but tardif d'Oscar, sans toutefois convaincre lors du match d'ouverture (groupe A), à l'Arena Corinthians de Sao Paulo.

Les Brésiliens ont dû compter sur un penalty, sifflé par l'arbitre japonais Yuichi Nishimura pour une faute peu évidente de Lovren sur Fred et transformé par Neymar (71), pour prendre l'avantage dans une rencontre qu'ils n'ont pas maîtrisée.

2013

La ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité, Véronique Hivon, dépose son projet de loi sur les soins de fin de vie à l'Assemblée nationale, afin d'encadrer l'aide médicale à mourir.

Le projet de loi 52 prescrit les conditions permettant à une personne d'obtenir l'aide médicale à mourir ainsi que les exigences qui doivent être respectées avant qu'un médecin ne puisse l'administrer.

2012

Le Lotto 6/49 a 30 ans, certes, cette loterie pancanadienne n'a pas changé le monde, sauf qu'elle a fait des centaines de millionnaires au Québec qui ont pu réaliser leurs rêves, gâter leurs proches ou soutenir une cause qui leur tient à cœur; depuis le 12 juin 1982, pas moins de 887 gros lots ont été remportés au Québec, permettant notamment à de nouveaux millionnaires de dire « Bye, bye, boss! » Tous lots confondus, c'est plus de 6,8 milliards de dollars qui ont été gagnés au Québec.

Sur une période de trois décennies, les amateurs du Lotto 6/49 au Québec ont légèrement été plus chanceux que la moyenne nationale, en effet, ils ont acheté 28 % des sélections vendues au Canada et empoché 28,4 % des gros lots; en ce qui a trait aux gros lots, le premier a été remporté par un Québécois, qui a eu la chance de mettre la main sur 1,6 million de dollars, au tirage du 7 août 1982, quant au plus important gros lot jamais gagné au Québec, il s'élève à 32,9 millions de dollars et a été remporté en 2009.

2011

Le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) remporte le Grand Prix du Canada après avoir doublé le meneur au championnat du monde de F1, Sebastian Vettel (Red Bull) au 70e et dernier tour de l'épreuve; c'était la 10e victoire en carrière pour Button.

Mark Webber, au volant de l'autre Red Bull, a complété le podium, tout juste devant Michael Schumacher (Mercedes); interrompu à 13h47 en raison de la pluie diluvienne qui s'abattait sur le circuit Gilles-Villeneuve, le Grand Prix du Canada a repris à 15h50.

2010

Le Spectacle aérien international de Québec attire plus de 60 000 personnes dans les environs de l'aéroport Jean-Lesage; selon plusieurs spectateurs, le service de navette du Réseau de transport de la capitale (RTC) a été particulièrement efficace pour amener la foule sur le site.

2009

Les Penguins sont les champions de la coupe Stanley, ils remportent le septième match de la finale au compte de 2-1 sur les Red Wings de Detroit; Mario Lemieux avait conduit les Penguins à leurs deux premières conquêtes de la coupe Stanley en 1991 et 1992, c'est maintenant en tant que propriétaire qu'il a regardé une nouvelle génération de Penguins imiter ce qu'il a déjà réalisé.

2009

Après les départs de Claude Blanchard et de Fernand Gignac, le monde du cabaret pleure un autre grand nom en Norman Knight, décédé à l'âge de 72 ans; Norman était aimé de tous, sa présence dans une boîte de nuit ou dans un gala était une garantie de succès, il était aussi un animateur hors pair et était reconnu pour sa gentilhommerie.

2008

Un important jeu de chaise musicale touche le service de l'information de Radio-Canada; à compter de janvier 2009, Céline Galipeau réalisera finalement son ambition en présentant le Téléjournal de 22h à la place de Bernard Derome qui demeurera tout de même à l'écran, mais autrement.

2008

La vaste majorité des détaillants d'essence de Sherbrooke, Victoriaville, Magog et Thetford Mines auraient fait partie de cartels qui complotaient pour fixer les prix de l'essence, révèle le Bureau de la concurrence du Canada.

Des accusations criminelles de participation à un complot pour fixation des prix ont été déposées contre 13 individus et 11 détaillants; déjà trois entreprises et un individu ont plaidé coupable devant la Cour supérieure du Québec, à Victoriaville.

La Cour a imposé un peu plus de 2 millions de dollars d'amendes aux coupables; Ultramar Ltée a écopé d'une amende de 1 850 000$, alors qu'un de ses représentants, Jacques Ouellet, doit payer 50 000$.

2008

La ville de Québec a maintenant un aéroport digne d'une capitale affirme le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de l'inauguration de la nouvelle aérogare de l'aéroport Jean-Lesage; la veuve de l'ex-premier ministre Jean Lesage, Mme Corinne Lesage, qui est âgée de 95 ans, a assisté la cérémonie d'inauguration ainsi que les anciens maires Jean Pelletier et Gilles Lamontagne.

De l'avis du maire, les nouvelles installations réalisées au coût de 65,8 millions $ sont un service essentiel pour assurer le développement économique de région; «Il était temps que ça arrive, on veut faire de Québec la ville la plus attrayante au pays, le minimum qu'on pouvait avoir, c'est une aérogare de cette envergure», soutient M. Labeaume.

2007

En 10 ans, l'ex-lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault a dépensé environ 700 000 $ sans que cette somme ne puisse être reliée à ses activités officielles ; les rapports des Vérificateurs généraux Sheila Fraser (Ottawa) et Renaud Lachance (Québec), rendus publics, font état que de ce montant, 239 000 $ ont servi à des fins personnelles, 129 000 $ pour des dépenses d'hébergement et de repas réclamées à Ottawa alors que ces dépenses étaient déjà couvertes par Québec, et 343 000 $ pour des dépenses effectuées à Québec mais considérées par la lieutenant-gouverneur comme un supplément de rémunération, en 10 ans, des dépenses de 343 000 $ ont été effectuées sans les pièces justificatives requises ou sans qu'on puisse faire un lien entre ces dépenses et les activités officielles liées à la fonction.

Pour Mme Thibault, les dépenses de 368 000 $ (sur 10 ans) relatif au remboursement, par le gouvernement fédéral, de «dépenses hors capitale», pour lesquelles des remboursements ont été obtenus, respectaient les pratiques, les règles, les usages et la tradition s'appliquant aux lieutenants-gouverneurs au Canada ; Mme Thibault rappelle également que toutes ces dépenses ont été autorisées par le gouvernement fédéral de plusieurs façons.

2006

Le magnat canadien des médias et de la publicité, Ken Thomson décède à l'âge de 82 ans; considéré comme l'homme le plus riche du Canada, il a succombé à une crise cardiaque alors qu'il se trouvait dans ses bureaux, à Toronto, la fortune personnelle de l'homme d'affaires est évaluée à près de 20 milliards de dollars.

2006

Les travaux d'aménagement de la promenade Samuel de Champlain sont inaugurés officiellement à Québec; on va redonner les abords du fleuve aux citoyens sur une distance de deux kilomètres et demi, dans un vaste parc, le gouvernement du Québec investit 70 millions $ dans ce projet qui doit être prêt à temps pour le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.

2005

La journaliste française Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun sont libérés après 157 jours de captivité en Irak et l'annonce de leur libération suscite une vague immédiate de joie et de soulagement en France.

2005

Bombardier précise ses intentions en ce qui a trait à son projet de construction de sa nouvelle gamme d'appareils de CSerie; c'est à Mirabel, dans les Laurentides, que se fera la production, les dirigeants de l'entreprise ont fait l'annonce au Salon de l'aéronautique du Bourget, en France.

2005

Au Grand Prix de Formule 1 de Montréal, le Finlandais Kimi Räikkönen réussi à survivre à l'hécatombe pour décrocher la victoire, devant les Ferrari de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello, Jacques Villeneuve est victime d'un accrochage avec Takuma Sato dès le premier virage; l'assistance a été de 121 000 personnes, un record qui s'explique en partie par le concert rock qui a suivi la course, le total de l'assistance des quatre journées, 364 000, efface l'ancien record de 326 000 en 2002.

2003

L'acteur américain Gregory Peck, décède à l'âge de 87 ans; Oscar 1962 du meilleur acteur pour le film Du silence et des ombres, il était devenu, en une soixantaine de films, l'une des stars mythiques de Hollywood.

2003

Le gouvernement Charest dépose son premier budget; le ministre Yves Séguin rappelle les grands objectifs du gouvernement, soit le déficit zéro, une croissance de 2,5% et aucune hausse d'impôt ou de taxes; le premier budget du ministre annonce un important retrait de l'État de l'économie québécoise, cinquante-six mesures fiscales pour les entreprises sont touchées et les sociétés d'État se font demander d'être plus rentables pour maintenir le déficit zéro.

2003

Auteur des meurtres de deux policiers à Québec en 1985, l'ex-sergent Serge Lefebvre de Sainte-Foy retrouve sa liberté; le 3 juillet 1985, il tuait d'une arme à feu les policiers Jacques Giguère et Yves Têtu , les deux agents de police l'avaient surpris au moment où il commettait un vol au Dépôt dentaire Canada, dans le centre commercial Jean-Talon.

1997

Deux timbres à l'effigie du regretté coureur automobile Gilles Villeneuve sont mis en vente par la Société canadienne des Postes.

1992

Le C.R.T.C. met fin au monopole exercé depuis plus de 100 ans par Bell Canada et les autres compagnies de téléphone sur le marché des communications interurbaines.

1990

Première réunion des conseils municipaux de Berlin-Ouest et de Berlin-Est.

À Berlin, le 9 novembre 1989, le Mur s'ouvre à la suite d'une décision du Conseil des ministres de la R.D.A, le 22 décembre suivant, la porte de Brandebourg, symbole de l'unité de la ville, est ouverte par les autorités est-allemandes; les premières élections communales libres ont lieu le 6 mai 1990, le 12 juin 1990, les conseils municipaux des deux parties de la ville se réunissent pour la première fois, ensemble, le lendemain, on commence la démolition du Mur dans la tristement célèbre Bernauer-Strasse.

1985

Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne, l'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants.

1982

Une foule évaluée à 750 000 personnes assiste à un "ralliement pour le désarmement nucléaire" dans Central Park à New York; il s'agirait de la plus grosse foule jamais rassemblée pour une manifestation de caractère politique.

1964

Trouvé coupable de sabotage et de trahison, le leader de l'ANC (African National Congress) Nelson Mandela est condamné à l'emprisonnement à vie; il sera libéré par le gouvernement sud-africain de Frederick de Klerk le 11 février 1990.

1963

Première de "Cleopatra", mettant en vedette Elizabeth Taylor et Richard Burton; à 40 millions de dollars, c'est jusque-là le film le plus coûteux de l'histoire du cinéma.

1962

Fondation de la Société générale de financement, qui aura pour mandat de contribuer à la création de nouvelles entreprises au Québec.

1959

Claude Léveillée fait la connaissance d'Édith Piaf alors qu'il se produit dans la boîte à chansons Chez Bozo à Montréal, séduite par le talent de l'auteur-compositeur-interprète québécois qui vient d'interpréter "Les vieux pianos", la célèbre chanteuse française invite celui-ci à aller travailler avec elle à Paris; pendant près d'un an, Claude Léveillée fera partie dans la capitale française de l'équipe de créateurs entourant Édith Piaf.

1955

Accident tragique aux 24 heures du Mans faisant 82 morts; sur le célèbre circuit du Mans, se produit le plus grave accident de l'histoire de la course automobile, la Mercedes du pilote français Pierre Levegh percute Macklin, s'envole et explose, des débris s'écrasent dans la foule, déchiquetant de nombreux spectateurs, le bilan est terrible : 82 morts dont le pilote Levegh et une centaine de blessés.

1939

Le Temple de la renommée du baseball est officiellement inauguré à Cooperstown, dans l'État de New York; les 25 membres élus depuis 1936, dont Ty Cobb, Babe Ruth et Cy Young, y sont intronisés.

1924

Naissance de George Bush; George Bush décide suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941 de s'engager le 12 juin 1942, dans la US Navy, dont il est alors le plus jeune pilote, à la présidence, nour retenons la fin de la Guerre froide, mais aussi la Guerre du Golfe ou il a entrainés ses alliés en déclenchant la Tempête du désert.

1898

Les Philippines déclarent leur indépendance après 300 ans de régime espagnol; le général Aguinaldo proclame l'indépendance, à Kawit et destruction de la flotte espagnole par l'américain Dewey.

1839 : Invention du baseball.

Selon la légende américaine, le jeu du baseball tel qu'on le connaît maintenant autait été inventé à Cooperstown, dans l'État de New York, par Abner Doubleday. C'était un général de l'armée américaine. Il aurait amené un groupe de soldats dans un pâturage de Cooperstown, pour leur permettre de se détendre en jouant à un nouveau jeu qui deviendra le baseball C'est en ce jour que selon la légende le baseball a été inventé à Cooperstown, dans l'État de New York, par Abner Doubleday, qui deviendra plus tard très connu comme éditeur.


1758 : Prise du phare de Louisbourg.

James Wolfe arrive à Louisbourg à la tête de quatre compagnies totalisant 1200 hommes et s'empare du phare de Louisbourg qui avait été déserté et incendié par les français.