Aujourd'hui dans l'histoire !!!




16-06


2016

Jo Cox, 41 ans, députée travailliste pro-UE, est tuée en début d'après-midi à Birstall, au nord de l'Angleterre.

Le tueur présumé de la députée britannique travailliste pro-UE Jo Cox était un «partisan dévoué» d'un groupe néo-nazi basé aux États-Unis; selon le Southern Poverty Law Centre, le tireur identifié par les médias britanniques comme Thomas Mair avait une «longue histoire avec le nationalisme blanc».

2015

La poète et romancière originaire d'Amqui, Madeleine Gagnon devient aujourd'hui officière de l'Ordre national du Québec, à l'occasion d'une cérémonie tenue au Salon rouge; elle fait partie des 35 personnalités québécoises honorées de la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, l'écrivaine Kim Thuy, la danseuse Marie Chouinard, le journaliste Marc Laudendeau et deux des fondateurs de Cascades, Laurent et Alain Lemaire, sont faits chevaliers, le Dr Réjean Thomas et le chef d'orchestre Yannick Nezet-Séguin de viennent officiers.

L'écrivain Michel Tremblay et le cinéaste Denys Arcand sont promus grands officiers.

2015

Le chef d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Nasser al-Wahishi, est tué dans une attaque de drone américain, portant l'un des coups les plus sévères à cette organisation depuis la mort d'Oussama ben Laden.

Wahishi, qui avait été secrétaire particulier de Ben Laden à la fin des années 1990 en Afghanistan, avait été désigné en 2013 comme adjoint d'Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden tué par un commando américain en 2011 au Pakistan.

2014

Dernière superstar entrée dans le Mondial, Cristiano Ronaldo, Ballon d'or 2013, sombre avec le Portugal, balayé par l'Allemagne (4-0) dans l'un des chocs du premier tour.

Outre Portugal-Allemagne, illuminé par Thomas Müller, auteur du premier "hat trick" du Mondial, les matches Iran-Nigeria à Curitiba et Ghana-États-Unis à Natal ont complété le programme de cette cinquième "journée" du Mondial.

2013

Le temps gris et la pluie n'ont pas été en mesure de perturber les festivités du cinquième Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est terminé au parc Jean-Drapeau, à Montréal.

Depuis Chambly, la dernière étape de l'événement, les cyclistes sont arrivés au parc Jean-Drapeau vers 16 heures; plusieurs d'entre eux auront accompagné Pierre Lavoie depuis le début, soit vendredi matin, à Saguenay, ils auront effectué un parcours de 1000 kilomètres, alors que d'autres n'auront participé qu'à certaines étapes.

Malgré la fatigue, Pierre Lavoie a pris quelques instants pour s'adresser à la foule, il a notamment remercié les gens d'avoir attendu les cyclistes malgré le mauvais temps; l'événement, qui veut motiver les jeunes à bouger et à adopter de saines habitudes alimentaires, a aussi comme objectif d'amasser des fonds pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

2012

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi s'engage à Oslo à poursuivre son combat pour la démocratie dans son discours d'acceptation du prix Nobel de la Paix lors d'une cérémonie chargée d'émotion, plus de vingt ans après avoir été récompensée.

À l'issue d'une année riche en réformes radicales, mises en place par le pouvoir birman, Mme Suu Kyi a promis d'oeuvrer à la réconciliation nationale mais s'est attachée à souligner les problèmes liés aux prisonniers d'opinion et à la poursuite de conflits ethniques dans son pays.

2010

Maureen Forrester, une contralto montréalaise de renommée internationale décède à l'âge de 79 ans; Mme Forrester a accumulé une série d'honneurs au cours de sa glorieuse carrière, faite Compagnon de l'Ordre du Canada en 1967, elle a été intronisée au Temple de la renommée Juno en 1971, et au Panthéon canadien de l'art lyrique, en 2001.

Elle a aussi reçu la Médaille du Conseil canadien de la musique, en 1983, le Prix des arts de la scène du Gouverneur général, en 1995, et a été nommée Officier de l'Ordre national du Québec en 2003.

2009

Le Cirque du Soleil célèbre ce 16 juin ses 25 ans au cours d'une grande fête qui a débutée à Gaspé et qui s'est transportée à Montréal, des centaines d'échassiers ont tenté de reconquérir leur place dans le Livre Guinness des records.

Simultanément, tous les artistes et employés du Cirque du Soleil de partout dans le monde (dispersés entre Montréal, le Brésil, les États-Unis, le Portugal, la Chine, la Russie, et le Japon) se sont prêtés au jeu.

2008

Avec un genou qui le faisait souffrir et une volonté de fer, Tiger Woods réussit un autre fait d'arme improbable, en remportant l'Omnium des États-Unis au 19e trou de prolongation devant Rocco Mediate, son 14e titre en tournoi majeur et possiblement le plus étonnant de tous.

2006

Six chaînes de télévision proposent une programmation spéciale pour souligner les 25 ans de carrière de Céline Dion, ainsi, TVA, Radio-Canada, ARTV, TQS, Musimax et Prise 2 offrent un bouquet d'émissions débutant le week-end du 16 juin 2006; c'est en effet autour de cette date, précisément le 19 juin 1981, que la chanteuse québécoise fit ses débuts dans une émission animée par Michel Jasmin.

2006

Une plaque signale désormais au passant parisien l'immeuble où a vécu la romancière québécoise Anne Hébert pendant presque 20 ans; cette plaque est dévoilée au cours d'une brève cérémonie devant le 24, rue de Pontoise, dans le cinquième arrondissement de Paris, à quelque pas du boulevard Saint-Germain et de la Seine.

La poétesse et romancière québécoise s'était installée en 1980 dans cette immeuble construit une vingtaine d'années plus tôt; elle y a occupé un petit appartement, au premier étage, jusqu'à ce que, frappée par la maladie, elle se résigne en 1997 à rentrer à Montréal, emmenant avec elle son chat «tigré».

2005

Après leur propre ville ou la campagne, c'est Québec que les citoyens des principales agglomérations urbaines de la province choisiraient comme second lieu de résidence, dans une proportion de 15 %, s'ils pouvaient y trouver des conditions de travail intéressantes; le pouvoir d'attraction de la capitale se mesure également chez ses propres habitants, plus de la moitié (52 %) d'entre eux souhaitent y demeurer, le taux le plus élevé du sondage de la firme Echo Sondage, mené en collaboration avec les sept quotidiens du groupe Gesca et Corus Nouvelles.

2005

Attendu depuis plus de 30 ans, le prolongement de l'autoroute Du Vallon à Québec deviendra réalité en novembre 2006, un projet de 47 millions de dollars payé par la ville de Québec et le ministère des Transports.; la première pelletée de terre marquant le début officiel des travaux a été effectuée ce jour même.

2005

Le CRTC donne le feu vert aux services de radio satellite au pays, l'organisme de réglementation approuve les demandes de licence présentées par Sirius Canada (dont Radio-Canada est partenaire) et par la Canadian Satellite Radio (le bras canadien du service américain XM satellite), un feu vert également pour le service de radio par abonnement distribué par voie terrestre de CHUM et Astral.

En échange de ces licences, le CRTC impose des conditions de licence dont notamment, la diffusion d'au moins huit canaux originaux produits au Canada, et pour chacun des canaux canadiens, les titulaires pourront distribuer un maximum de neuf canaux étrangers; de plus, le CRTC demande un minimum de 85 % de contenu musical canadien.

2003

L'auteur, journaliste et militant Pierre Bourgault décède à l'âge de 69 ans, celui qui a présidé le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) de 1964 à 1968 a aussi enseigné aux futurs journalistes à l'UQAM, en plus d'écrire de nombreux livres et d'être de toutes les tribunes discutant de l'avenir politique du Québec; formidable tribun, plus récemment chroniqueur dans les journaux, il a consacré plus de 40 ans de sa vie à promouvoir la souveraineté du Québec.

2002

Padre Pio de Pietrelcina, le «capucin aux stigmates» est canonisé par le pape Jean-Paul II au cours d'une cérémonie très émouvante sur la place Saint-Pierre, à Rome; les Italiens vouent un véritable culte à padre Pio, croyant fermement en ses vertus de guérisseur, né le 25 mai 1887 à Pietrelcina (Campanie, sud de l'Italie), il est mort le 23 septembre 1968, à l'âge de 81 ans, à San Giovanni Rotondo, un village des Pouilles (sud), où il vécut la plus grande partie de sa vie après y être arrivé en 1916.

2002

L'Américain Tiger Woods célèbre sa deuxième victoire en trois ans à l'Omnium des États-Unis, sa huitième en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

2002

La droite française, emmenée par le parti du président Jacques Chirac, remporte une majorité absolue à l'Assemblée nationale contrôlée jusqu'ici par la gauche, s'assurant pour les cinq prochaines années un pouvoir sans partage; la droite parlementaire, regroupée d'autorité sous l'étiquette Union pour la majorité présidentielle (UMP), remporte pas loin de 400 des 577 sièges de l'Assemblée nationale.

2002

Près de dix mille personnes se rassemblent pour une célébration musicale historique au Rideau Hall à Ottawa, dont la Gouverneure générale Adrienne Clarkson était l'hôte; le spectacle, qui célébrait un demi-siècle de gouverneurs généraux canadiens, a eu lieu pour le plus grand bonheur de la foule qui a pu voir et entendre une éblouissante combinaison de talents et de styles musicaux de chez nous.

1998

L'accouchement d'une Américaine de 40 ans est retransmis en direct sur Internet, une première mondiale; le nouveau-né est un garçon de 3,3 kilos.

1998

Les Red Wings de Détroit gagnent la coupe Stanley pour une deuxième année d'affilée; Scotty Bowman a ainsi rejoint Toe Blake avec une huitième conquête de la coupe Stanley dans le rôle d'entraîneur-chef.

1997

L'auteur-compositeur-interprète Gaston Mandeville est emporté par un cancer des os, à l'âge de 40 ans; Le vieux du bas du fleuve, Le bonheur est tranquille et L'homme de la maison comptent parmi ses titres les plus connus.

1995

À Budapest, la ville de Québec n'est pas choisie lors du dévoilement du nom de la ville hôtesse des Jeux olympiques de 2002.

1984

Le Cirque du Soleil voit le jour; la première production sera d'abord présentée à Gaspé sous un chapiteau de 800 places, avant de poursuivre une tournée dans une dizaine de villes du Québec.

1984

John Turner est choisi chef du Parti libéral fédéral, battant au deuxième tour son plus proche adversaire, Jean Chrétien, par 494 voix; le 30 juin, il deviendra premier ministre du pays.

1963

Valentina Terechkova devient la première femme de l'espace; le sous-lieutenant soviétique de 26 ans accomplira, à bord de son vaisseau spatial, 48 révolutions autour de la Terre.

1943

À l'âge de 54 ans, Charlie Chaplin épouse une jeune fille de 18 ans, Oona O'Neill, fille du dramaturge Eugene O'Neill; le couple, qui passera la majeure partie de son union à l'extérieur des États-Unis après s'être vu refuser de revenir au pays par les autorités de l'Immigration en 1952, s'installera en Suisse où il élèvera huit enfants.

1932

Mae West, qui a semé la controverse avec ses productions théâtrales à scandale, quitte New York pour la Californie pour y jouer dans son premier film, Night After Night; elle deviendra l'une des actrices les plus rémunérées de Hollywood.

1928

Naissance de Che Guevara; une rencontre jouera un rôle décisif dans sa vie : celle de Fidel Castro à Mexico, dès lors, le destin de Guevara est scellé : il suivra Castro dans sa lutte pour la libération de Cuba.

En avril 1967, on apprend qu'un foyer de guérilla a fait son apparition dans la région de Ñancahuazu, en Bolivie; à partir de cet instant, tout va très vite : l'armée bolivienne, aidée par des conseillers américains, ne laisse par le moindre répit au petit groupe de rebelles, une partie des combattants est décimée le 31 août à Vado del Yeso, l'ultime bataille se livre le 8 octobre à Quebrada del Yuro, le "Che" est capturé, le lendemain, il est exécuté ou assassiné dans des circonstances qui n'ont jamais été véritablement éclaircies.

1903

Henry Ford fonde avec l'aide de onze investisseurs associés la Ford Motor Company.

1659 : Monseigneur François Montmorency de Laval arrive en Nouvelle-France.

Choisi comme vicaire apostolique de la Nouvelle-France, il est ordonné évêque le 8 décembre 1658 en l'Abbaye Saint-Germein-des-Prés à Paris, il arrive à Québec le 16 juin 1659 après une traversée de trois mois sur le navire « Sacrifice d'Abraham ». Il fonde la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 26 mars 1663 qui mettent sur le pied le Grand Séminaire de Québec et qui en 1668 ouvrent une résidence pour les futurs prêtres, le Petit Séminaire de Québec, qui deviendra en 1765, après la Conquête anglaise, un collège ouvert à tous.