Aujourd'hui dans l'histoire !!!




27-06


2016

Le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, est en visite à Québec; cela faisait 25 ans qu'un dirigeant mexicain n'avait pas foulé le sol de la Vieille Capitale pour une visite officielle.

Enrique Peña Nieto a rencontré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard; les deux hommes ont parlé notamment de relations économiques.

Le Mexique est le quatrième partenaire économique du Québec; les échanges économiques s'étaient chiffrés à 5,3 milliards de dollars en 2015.

2014

Grâce à son match nul contre la Russie (1-1), l'équipe d'Algérie termine à la deuxième place du groupe H du Mondial 2014 au Brésil, et s'offre une qualification inédite pour les huitièmes de finale d'une coupe du monde; la communauté algérienne française a célébré cette qualification dans de nombreuses villes, dans la soirée du 26 juin, où ont eu lieu parfois quelques violences en fin de soirée, soixante-quatorze personnes ont été interpellées, majoritairement à Marseille et à Lyon.

2014

Les travailleurs congédiés du Wal-Mart de Jonquière ont gain de cause dans l'un de leurs recours contre leur ancien employeur: la Cour suprême du Canada accueille leur appel et ordonne réparation.

Dans une décision cinq contre deux, le plus haut tribunal canadien confirme la décision de l'arbitre qui avait antérieurement jugé que le géant du commerce au détail a modifié sans raison valable les conditions de travail de ses employés en fermant le magasin en 2005.

Comme il est impossible d'ordonner que les employés soient réintégrés dans leur lieu de travail, la Cour renvoie l'affaire à un arbitre qui déterminera la réparation appropriée, possiblement sous forme de dommages et intérêts; l'affaire avait défrayé les manchettes puisque la fermeture était survenue quelques mois seulement après que les travailleurs de l'établissement saguenéen furent devenus les premiers à se syndiquer chez Wal-Mart en Amérique du Nord.

2014

Un homme âgé de 101 ans saute en parachute pour la première fois de sa vie dans la région de Lanaudière; Armand Gendreau, né le 24 juin 1913, a sauté en tandem avec l'instructeur Richard Lavoie de l'école de parachutisme Voltige et le comédien Guillaume Lemay-Thivierge, fervent adepte du parachutisme.

«J'ai tellement aimé ça, je pourrais sauter demain; ça ferait un beau passe-temps, n'est-ce pas?, j'ai fait des affaires bien pires que de sauter d'un avion», a déclaré M. Gendreau, quelques minutes après son saut.

2013

Après un refus initial, la deuxième fois aura été la bonne: le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise l'acquisition par Bell des services de télévision et de radio d'Astral pour 3,4 milliards $.

Dans une décision rendue publique, le CRTC a toutefois imposé certaines conditions à la transaction.

Il exige ainsi que Bell vende plus d'une dizaine de services, dont les chaînes Historia, MusiquePlus, Séries +, The Family Channel et Teletoon; le géant des télécommunications pourra toutefois conserver sa lucrative chaîne "The Movie Network".

Aussi, Bell devra investir près de 247 millions $ pour créer de nouvelles émissions de radio et de télé ou encore pour soutenir financièrement des programmes existants; il s'agit de 72 millions $ de plus que ce que l'entreprise avait offert.

2013

Québec perd une manche dans le bras de fer judiciaire qui l'oppose à Ottawa dans le dossier du registre des armes d'épaule.

La Cour d'appel du Québec conclut qu'Ottawa n'a pas à transférer les données du défunt registre fédéral à Québec, qui souhaite mettre sur pied son propre registre.

Par ce jugement très attendu, elle infirme la décision que la Cour supérieure avait rendue en septembre 2012 et que le gouvernement fédéral avait portée en appel.

2012

La reine Élisabeth II échange à Belfast une poignée de main historique avec Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), une étape symbolique majeure dans le processus de paix en Irlande du Nord.

Une première poignée de main a eu lieu à huis clos entre la souveraine et l'ancien commandant de l'IRA, aujourd'hui vice-premier ministre nord-irlandais, dans un théâtre de Belfast, en présence du mari de la reine, le prince Philip, du président irlandais Michael D. Higgins et du premier ministre d'Irlande du Nord Peter Robinson.

2012

L'artiste Jean Guida, qui s'est fait connaitre pour ses spectacles de travesti en se faisant appeler Guilda, décède à l'âge de 88 ans.

D'origine française, il est arrivé au Québec en 1955; il s'est fait connaitre avec ses spectacles de cabaret et ses performances télévisuelles dans des émissions de variétés en étant déguisée comme une femme ressemblant à Marylin Monroe, avec des cheveux blond platine, un faux grain de beauté au visage et des tenues moulantes.

2010

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, gagne son pari, au sommet du G20.

Selon le communiqué final du sommet, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, les chefs d'État des pays les plus développés de la planète ont accepté d'endosser les objectifs préconisés par M. Harper, qui souhaitait convaincre ses homologues étrangers d'adopter des cibles sévères pour réduire leurs déficits et leurs dettes ; les leaders du G20 se sont donc entendus pour que les économies avancées adoptent des plans qui réduiront leurs dettes de moitié d'ici 2013 et qui réduiront ou stabiliseront leur niveau d'endettement d'ici 2016.

2008

Le plus vieux site de la colonisation française en Amérique du Nord dévoile pour la première fois au grand public ses trésors archéologiques; dès aujourd'hui, la Commission de la capitale nationale invite petits et grands à explorer gratuitement le fort Cartier-Roberval à Cap-Rouge.

En tamisant à la main des centaines de seaux de terre, les archéologues ont découvert plus de 3000 artefacts : les fondations du fort bien visibles, mais aussi des poteries, des graines de toutes sortes, même une aiguille... presque dans une botte de foin!

Jusqu'au 31 août 2008, un guide a expliqué aux visiteurs comment un simple morceau de faïence a modifié l'histoire du Québec; des documents historiques indiquaient déjà qu'un fort avait été construit par Jacques Cartier en 1541, occupé par Roberval jusqu'en 1543, le site avait été incendié pour des raisons encore floues, recouvert de mousse avec les siècles, il n'a été redécouvert que 462 ans plus tard.

2008

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela appelle la nouvelle génération à reprendre le flambeau de ses combats contre la maladie ou l'oppression dans le monde, au cours d'un concert événement à Londres en l'honneur de ses 90 ans; de nombreux artistes prestigieux et près de 50 000 spectateurs ont participé à ce concert à Hyde Park, qui visait également à récolter des fonds au profit de sa fondation contre le sida.

L'affiche réunissait notamment Amy Winehouse, le groupe Queen accompagné de Paul Rodgers, Zucchero, Joan Baez ou les Sugababes; un total de 46 664 billets ont été vendus, un nombre correspondant au matricule de M. Mandela pendant les 27 ans qu'il a passés en prison.

Au milieu du concert de trois heures et demie, l'ancien président sud-africain, tout de noir vêtu, a pris la parole pour appeler le monde à poursuivre sa mission.

2008

Incroyable cafouillage du vénérable Paris-Match, un reportage d'une trentaine de pages consacrées au 400e porte sur le 400e du Québec, pas de DE Québec; résultat : Montréal occupe une place gigantesque dans ce reportage.

À lire la trentaine de pages consacrée au Québec dans le dernier Paris Match, on pourrait croire que c'est Montréal qui fête cette année ses 400 ans; la direction du célèbre magazine en convient : elle est passée à côté du sujet et a occulté la capitale de ce numéro spécial parce qu'elle croyait que les célébrations de 2008 soulignaient les 400 ans du Québec.

2007

Après avoir été Premier ministre britannique pendant dix ans, Tony Blair présente officiellement sa démission à la reine Elizabeth en début d'après-midi au palais de Buckingham, lors d'une audience privée; le ministre des Finances Gordon Brown s'y est ensuite rendu à la demande de la reine, pour accepter d'être son 11e Premier ministre.

2007

L'ex-publicitaire Jean Lafleur est condamné à quatre ans de pénitencier par la juge Suzanne Coupal, de la Cour du Québec, au palais de justice de Montréal; il s'agit de la plus importante sentence livrée jusqu'ici par un tribunal en marge du scandale des commandites.

Par ailleurs, bien que la Couronne ait échoué dans sa tentative d'identifier des avoirs en possession de l'accusé, la juge Coupal conclut à la lumière, notamment, des sommes qu'il a encaissées au fil du temps, de la vente de sa maison en 2004 pour 1,4 millions $, de sa collection d'oeuvres d'art de même que par son train de vie que Jean Lafleur est solvable; elle le condamne donc à verser la somme de 1 568 561,17 $, en plus de lui imposer une amende supplémentaire de 500 $ par chef d'accusation, soit un montant additionnel de 14 000 $.

2005

Un nouveau record de chaleur est établi à Montréal, le mercure marquant 31 degrés Celsius en milieu d'après-midi; d'après Environnement Canada, le mercure a atteint 30 degrés Celsius pour une huitième fois depuis le début du mois de juin, une séquence sans précédent depuis que des observations météorologiques existent dans la région, soit depuis septembre 1941, le précédent record de sept jours de 30 degrés ou plus avait été établi en 1949 et s'était répété en 1957, 1983, et en 1999.

2002

Les dirigeants des huit premières puissances mondiales adoptent un plan d'action pour l'Afrique, annonce le premier ministre canadien Jean Chrétien, hôte du sommet du G8 de Kananaskis; le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, salue l'événement comme un défi autant que comme « un point tournant dans l'histoire de l'Afrique, voire du monde entier ».

Le sommet des huit États du G8 qui s'est tenu à Kananakis, à l'ouest du Canada, s'achève après un déjeuner consacré à l'Afrique; au cours de ce sommet, les dirigeants des pays les plus puissants de la planète (États-Unis, Canada, Japon, Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, France et Italie) ont examiné la situation économique mondiale, se sont entendus pour lutter contre le terrorisme, ont promis de prêter assistance à l'Afrique, et affiché leurs divergences sur le dossier proche-oriental.

2002

La statue en bois, grandeur nature, de Pierre Elliot Trudeau vient rejoindre celle de René Lévesque au musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli; Sacha Trudeau, fils du célèbre politicien a procédé au dévoilement de l'œuvre.

2001

Les 900 policiers et 360 pompiers de la ville de Québec élargie à naître le 1er janvier 2002 ont de nouveaux patrons : Daniel Langlais de la Régie de la Haute-Saint-Charles pour la police et Henri Labelle, l'actuel chef des pompiers de Québec, pour la sécurité incendie.

2001

Une imposante statue de bronze , qui pèse 2 700 kilos, représentant Maurice Richard en pleine action , sur le point de faire un tir du poignet, est dévoilée à proximité du Musée canadien des civilisations à Hull, non loin de la colline parlementaire.

2001

L'acteur américain Jack Lemmon décède à l'âge de 76 ans; le comédien a obtenu deux Oscars et a tourné dans une centaine de films au cinéma et à la télévision.

1996

Les Alouettes de Montréal sont de retour dans la Ligue canadienne de football après une absence de 9 ans.

1988

Lorraine Pagé est élu à l'unanimité à la présidence de la CEQ, succédant à Yvon Charbonneau; elle devient la première femme à accéder à la présidence d'une grande centrale syndicale au Québec.

1986

Jean Drapeau, maire de Montréal, annonce son retrait de la vie politique; il resta maire pendant 29 ans presque sans interruption.

1980

O Canada devient officiellement l'hymne national, 13 ans après le débat qui a permis d'adopter la loi à cet effet; le chant, musique de Calixa Lavallée et paroles d'Adolphe-Basile Routhier, a été exécuté en public pour la première fois en 1880.

1975

Le Québec possède depuis aujourd'hui sa propre charte des droits de l'Homme officiellement appelée Charte des droits et libertés de la personne.

1967

Jérusalem unifiée?; pendant la Guerre des 6 jours entre Israël et l'Egypte (appuyée par l'intervention des Pays Arabes), la vieille ville de Jérusalem (TransJordanienne depuis 1948) est enlevée par les parachutistes Juifs , ce jour, le 27 Juin la Knesset (Parlement Israélien) la déclare " unifiée " et sous la souveraineté d'Israël.

1949

Le parti libéral du Canada, dirigé par Louis St-Laurent, remporte le plus grand succès de son histoire.

1936

Adélard Godbout est assermenté comme premier ministre du Québec, succédant à Louis-Alexandre Taschereau qui a démissionné le 11 juin précédent.

1920

Décès de Adolphe-Basile Routhier, à l'âge de 81 ans, écrivain et magistrat; il est passé à l'histoire comme parolier de l'hymne national O Canada, dont Calixa Lavallée a composé la musique, l'œuvre a été créée pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880.

1897 : Projection à Montréal de films par les frères Lumière de Paris.

Montréal est à l'origine de l'aventure cinématographique canadienne. Non seulement la ville est-elle vite devenue le foyer d'une production cinématographique organisée, mais elle est également, en juin 1896, le lieu de la première projection de cinéma au pays. À cette occasion, plusieurs notables et journalistes montréalais s'étaient entassés au Palace Theater du boulevard St-Laurent pour découvrir le cinématographe des frères Lumière. Dès lors, les Montréalais raffolent des «vues animées» et font du dimanche la «journée des p'tites vues», malgré les réprimandes du clergé.


1844 : Assassinat de Joseph Smith, 38 ans, chef des Mormons.

Joseph Smith, fondateur des Mormons ou de l' Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours fut assassiné, avec son frère par une foule d'émeutiers alors qu'il était détenu dans la prison de Carthage (Illinois).

Il est né le 23 décembre 1805. Il fonda les 'Mormons' le 6 avril 1830 et en devint le premier président. Il fut candidat à la présidence des États-Unis en 1843. Joseph Smith affirme qu'en 1820 (il avait alors 14 ans), Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent et lui dirent qu'aucune des Églises existant à l'époque n'était divinement reconnue mais que s'il restait fidèle, il serait, dans le futur, un instrument du rétablissement de la véritable Église de Jésus-Christ.


1759 : Le Général James Wolfe commence le siège de Québec.

Positionnant ses troupes sur les deux rives du fleuve, James Wolfe empêche toute circulation française sur le fleuve. C'est le début du siège de Québec de 75 jours ou jusqu'à l'assault finale du 13 septembre.