MARC VILLEMURE

Guitariste et compositeur. Marc Villemure a étudié au Conservatoire de musique de Québec avant de suivre un stage intensif à la Berklee School of Music de Boston. Par la suite il prend des cours privés avec LORNE LOFSKY, JAN JARCZYK, BOB MOVER, JOE PASS et JIM HALL.

Au sein du groupe Icarus, qu'il fonde en 1987, il compose régulièrement et participe à de nombreux concerts tant dans les maisons de la culture qu'aux festivals de jazz de Montréal (1988-1996), de Rimouski, d'Ottawa, de Boulogne-Billancourt en France et au Festival de l'Union des Radio-Diffuseurs Européens, à Vienne. En 1987 Icarus a été lauréat du concours de jazz Alcan au Festival International de Jazz de Montréal, section est du Canada, et a fait paraître deux disques sous l'étiquette Amplitude.

MARC VILLEMURE a fait par ailleurs partie du Art Ensemble de GUY THOUIN. Il s'est produit avec REGGIE SCHWAGER. le JONNIE BAKAN Sextet, le STEVE WATSON Ensemble, NORMAND GUILBEAULT (Hommage à Louis Riel) et les chanteurs(euses) MING LEE, JERI BROWN, TENA PALMER, TRYCIA POPE, MADELEINE THÉRIAULT, KAREN YOUNG et CORAL EGAN. Il dirige aussi son propre quatuor, VILLEMURE Ô CARRÉ avec lequel il a enregistré un vidéo aux cotés de JOHN ZORN. Aujourd'hui son quatuor se compose des musiciens: PIERRE TANGUAY, NORMAND GUILBEAULT et FRANK LOZANO. Avec ce groupe il participe au F.I.J.M. en 1997 et produit pour la radio de Radio-Canada les émissions "Silence On Jazz" et "Jazz Beat".

En plus de composer pour les groupes ICARUS et VILLEMURE Ô CARRÉ. il participe à des musique de films en tant que compositeur, arrangeur et interprète: "The Northen Lights", "Mexique Mort ou Vif", "Les Mots Perdus..."

On peut entendre MARC VILLEMURE sur disque au sein du groupe ICARUS (ICARUS, QUAND EST-CE QU'ON PREND DES VACANCES). avec le JONNIE BAKAN SEXTET, le KAREN YOUNG SEPTET ("Nice Work If You Can Get It"), l'ensemble STRADA ("A La Via", "Nadal"), Robert Marcel Lepage ("Les Clarinettes ont-elles un Escalier de Secours", "Le Robert Illustré de la Clarinette" ainsi qu'avec NORMAND GUILBEAULT (Hommage à Louis Riel).

Marc enseigne au département de jazz de l'université Concordia à Montréal depuis 1997 et au Camp musical du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il dirige les ensembles-jazz de l'option musique du Collège Jean-Eudes.

 

 

Accueil

Biographie

Discographie

Spectacles

Nouveaux disques