Ars Magica
Ars Magica
La Funeste de Provence
par Stéphane Couture


Le Maître de Jeu

Stéphane Couture, étudiant en histoire à l'Université Laval. Il a déjà fait jouer à plusieurs jdr différents tels que AD&D, Warhammer, Call of Cthulhu, Shadowrun, Earthdawn, depuis maintenant les 11 ans qu'il joue à ceux-ci.

Le jeu utilisé

Ars Magica 4ème édition d'Atlas Games et invention de la renommée White Wolf. Ce jeu est depuis passé entre les mains de sa compagnie fondatrice et de Wizard of the Coast, jusqu'à son propriétaire actuel.

Le Monde

L'Europe du 11ième au 15ième siècle; l'Europe médiévale. En fait, les personnages évoluent dans le sud de la Provence de 1220 sous le contrôle du comte de Toulouse quelques temps avant son allégeance au roi de France. Ceux-ci sont des magiciens pratiquant l'art hermétique, invention de l'un de leurs prédécesseurs, et adhèrent à un code strict dans un Ordre réglementé issus de l'Empire de Rome. Ce rassemblement de magi ( mage étant le terme utilisé pour désigner les charlatans; singulier magus ) regroupe en tout douze maisons ou traditions différentes ayant leur propres méthodes, procédures, philosophie et même leur propre et unique culture et langue. L'objectif de ces magi : devenir Dieu…

Un peu d'histoire

Nous sommes le vendredi saint, le 13 avril de l'an de grâce 1220. Le roi Phillipe-Auguste II, monarque du Royaume de France chasse progressivement les troupes anglaise de la terre de Bretagne et devant son imminente victoire sur le roi Jean, décide de féliciter ses vassals du sud dans leur support apporté à cette guerre. Des centaines de festins sont organisés dans les seigneuries de la frontière franco-provençale et plusieurs gens de la noblesse du comté de Toulouse envient leurs voisins du Nord. La tension monte et la guerre civile est sur le point de se déclarer. Le comte perd progressivement son autorité et les petits nobles et courtisans coupent peu à peu les liens. Seule l'Église, tout comme les gens de la classe bourgeoise de Toulouse, Marseille et Narbonne, l'appuient encore.

Dans tout ce chahut politique, le Tribunal de Provence, rassemblement des magi provençaux sous l'Ordre, occupe une place précaire, mais il possède un statut particulièrement haut dans la raison du Roi de France et, particulièrement, dans celle du comte de Toulouse. Le premier flatte, encourage le développement et défend les intérêts de l'Ordre, tandis que le deuxième, procède à des prélévements d'impôts moins élevés dans les lieux d'établissements des magi et entretient des liens amicaux avec plusieurs haut-placés du Tribunal. Si l'un ou l'autre parvenait à acquérir l'entière coopération de ce dernier, alors il verrait son adversaire lui baiser les pieds en demandant immédiatement de pardonner son manque de respect face au pouvoir souverain de l'autre.

En 1218, le Tribunal de Provence, sous la demande d'un de ses membres, déclara une Marche des Magi, guerre ouverte entre deux magi, contre le conseiller Alarmon de la communauté de Doïsetep. Il fut accusé de diablerie et de pacte avec le diable et chassé de Provence. Le 25 janvier 1219, Alarmon disparut dans les montagnes enneigées de la Suisse et mourut certainement de froid. Certaines rumeurs circulent sur son retour imminent avec à ses côtés, une armée démoniaque directement issue de l'Enfer. Plusieurs de celles-ci proviendrait du village de Quatre-Vent, sur les terres du baron Jean de Luix, vétéran des croisades, des dires d'une ancienne nonne devenue aveugle après qu'elle est reçue la foudre sur son crâne dégarni. De mauvaises langues disent qu'elle en aurait perdu la raison.

Ars Magica à la Guilde

Le premier épisode de la campagne a débuté en octobre 1998. Les personnages font partie d'une des communautés de magi de Provence et celle-ci est à Quatre-Vent, petit village sur le bord de la mer à l'embouchure d'une rivière à une journée à cheval du port de Marseille. Cette campagne est présente sur le site web de Stéphane.

Voici les textes importants pour ma campagne, tirés du Fumble!:

L'Ordre d'Hermès
Les Maisons
Le Tribunal de Provence
L'Homme de Grand Chemin
La Provence du 13ième siècle


Voici un ouvrage que tous devraient lire, au minimum pour comprendre le monde médiéval, car plusieurs notions importantes risquent de manquer aux joueurs débutants et même vétérans:

The Medieval Handbook
Supplément d'Ars Magica

Ce livre à la fois simple et juste permet une compréhension aisée des principaux aspects de la vie nobiliaire, censitaire et religieuse.

Un tunnel...
Tunnel vers la page des Campagnes des Maîtres du Temps

Note sur les droits d'auteur

Dernière modification: 14 mars de l'an de grâce 1999