Le sombre Nérakent...
Nérakent
La Campagne de l'Eltharian
par Martin Savard


Le Maître de Jeu

Martin Savard, étudiant en médecine à l'Université Laval. Il est l'un des membres-fondateurs de la Guilde, l'ayant aussi présidée pendant près de trois ans.

Le jeu utilisé

Warhammer - le jeu de rôle fantastique. Notons cependant que ce jeu n'est utilisé que pour donner quelques règles afin d'encadrer les sessions de jeu, le monde de l'Eltharian comme tel étant la principale base de cette campagne.

Le Monde

L'Eltharian est le plus petit continent d'une planète en comprenant trois, le Fëalinys et le Paorn complétant le tableau. Ces deux derniers continents sont d'ailleurs sous l'emprise de deux autres maîtres de jeu à la Guilde, soient respectivement Sébastien Savard et Stéphane Couture. On y vit à l'époque du haut médiéval, malgré quelques interventions de la "technologie". L'ensemble prend place sur une planète ayant pour nom Eledh Aran pour ses habitants et Eltharian III pour leurs créateurs, les Sloans.

Un peu d'histoire

Au début, il n'y avait rien, seulement un îlot rocheux perdu dans l'espace intersidéral. Puis, venues d'autres planètes, arrivèrent les premières formes de vie à aborder l'Eledh Aran (enfin, c'est ce que racontent les Maîtres-Mages d'Armaskan), c'est-à-dire le peuple Sloan. Grâce à leurs connaissances d'une étendue hors du commun, ils implantèrent la vie sur cet astre auparavant banal. De nombreuses races naquirent de leurs mains, dont quatre qu'ils firent à leur image : les humains, les elfes, les nains et les petites-gens. Pour mener à bien l'avenir de ces peuples, ils en firent chacun des premiers représentants Immortels. Ainsi, l'humaine Ladanthar, l'elfe Erebnim, le nain Dalaïn et la petite-gens Loïvia devaient régner pendant de nombreux siècles sur ce continent qu'il est aujourd'hui coutume de surnommer la Terre des Anciens. Ils y prospérèrent pendant des années jusqu'à ce qu'arrive un être de terreur sur la planète, soit Nérakent, du peuple Salas, ennemis des Sloans. Mais pourquoi est-ce qu'un homme si puissant et Immortel (tout comme tous les autres Salas et les Sloans) décida de venir semer le Chaos en ces terres qui peuvent sembler bien anodines dans l'immensité du cosmos?... Le temps s'écoula, Nérakent gagna en puissance puis, enfin, les peuples décidèrent de mettre fin à cette tyrannie en montant des armées contre lui. Cette bataille porte aujourd'hui le nom de Bataille de l'Aube. Sa finale fut catastrophique : un météorite s'abattit là où se tenaient les hostilités, entraînant avec lui la lune où prenait place l'importante base d'opération des Sloans et tuant tous ceux qui se trouvaient sur le champ de bataille...

Tous ? Peut-être pas. Nérakent s'en échappa bien avant la tombée du météorite et, par un prodige qui n'est pas encore tout à fait élucidé, les quatre Immortels régnant sur les peuples furent ressuscités. Le Chaos suivit cette époque trouble, les survivants fuyant la Terre des Anciens (aussi connu sous le nom de Paorn) pour se rendre en Eltharian. Puis, la civilisation s'y reforma petit à petit, des royaumes prenant forme avec leurs cités, leur souverain, leurs jeux de pouvoir et leurs scandales. Parmi ces rois se trouve Élianor 1er, venant à peine d'hériter de la couronne de l'Aurfa-Lizia suite au meurtre de son père, Théodyl IV. Voilà donc la toile de fond connue des joueurs à l'origine de la campagne.

L'Eltharian à la Guilde

De nombreux événements sont venus secouer l'Eltharian depuis ses débuts à la Guilde. Créé en décembre 1990, les campagnes s'y sont succédées par la suite à très haute vitesse, le tout divisé en trois tomes. Le premier, que l'on pourrait surnommer "Le Crépuscule", prit fin en février 1995 lors d'une première victoire sur les forces du mal de Nérakent. Le second tome, "La Nuit", s'étala ensuite jusqu'en juin 1996. Celle-ci fut quelque peu différente puisque deux autres maîtres de jeu, soient Sébastien Savard et Stéphane Couture, contrôlaient les deux autres continents mentionnés plus haut dans la section "le Monde". Lors de cette quête, les joueurs eurent non seulement à combattre de nouveau les armées sombres de Nérakent, mais aussi celles des Sloans et leur "technologie", revenus hanter leur création en tentant sur eux de nouvelles expériences. Je vous encourage d'ailleurs à consulter la section de ce site concernant le journal de la Guilde afin de voir l'expérience que nous a accordée cette partie menée à trois maîtres de jeu. Quant au troisième tome et tome final, il est en cours de création et joué présentement à la Guilde. Ce sera en quelque sorte la boucle qui déterminera le destin de bien des protagonistes de l'histoire eltharienne. Déjà, les deux premiers mois se jouèrent à l'époque de la Bataille de l'Aube avec de nouveaux personnages. Puis, l'action revint à l'époque "contemporaine" (plus de deux milles ans plus tard) de l'Eltharian où bien des révélations furent faites, comme celles des buts réels de Nérakent ou encore le fait que les quatre Immortels, premiers représentant de leurs races respectives, ne soient peut-être pas aussi seuls que l'on croyait...

Notons finalement que l'histoire de l'Eltharian est l'objet d'un roman, "Otage des Étoiles", dont le premier tome est complété. Si vous le désirez, vous pouvez d'ailleurs consulter le Prélude de ce roman, relatant les événements de la Bataille de l'Aube. Voici finalement d'autres documents que vous pouvez consulter (note: ces documents seront graduellement disponibles) :

La petite histoire de quelques-uns uns des personnages joués par les joueurs ayant participés à cette campagne :

Crogn Tarak
Artous Sangdragon
Virirlan Aestalian
Sulrandir d'Ellewin
Yado

Voici quelques exemples de textes ayant parus dans le Fumble! sous la rubrique "Chroniques d'Eltharian" (ou d'autres associées):

La première "Chronique d'Eltharian"
Lettre à Élianor 1er
Rapt dans Falastel
"Là où le Maître règne, on peut soit le servir, soit mourir"
De par les profondeurs...
La Blanche Prophétie
Petit Guide des Personnalités: Eltharian
L'Histoire de l'Eltharian
Lettre à Rudor Lardh
Prisonnier des Songes
Monnaie d'échange
Le Roi est mort... Vive le roi!
La Légende des Clés Oubliés
Guide Touristique de Baie-de-l'Écume
Révolte!
Eltharian Most Wanted: Otharlomë
Les Échosa de BDLK
Histoire de Famille (du premier tome)
Mélodie des Radis de Jadis (du troisième tome)



(Vous écoutez présentement "The Prophet's Song", une chanson du groupe anglais Queen ayant en partie inspiré le thème du second tome de la trilogie eltharienne)


Un tunnel...
Tunnel vers la page des Campagnes des Maîtres du Temps

Note sur les droits d'auteur

Dernière modification: 21 mai de l'an de grâce 2000