Guildes

La Fin de l'Hiver


(L'aventure qui suit la traversée de l'Océane est basée sur le scénario "L'Éveil" de Mathieu Gaborit, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes).



Port-Franc, Rivages, 2e jour de quinte bise de l'an 205 de l'Âge de l'Aventure - Voilà! C'est le grand jour! À partir de Port-Franc, de tout nouveaux guildiens engagés par la Guilde des Passeurs s'embarquent à bord du Bon Espoir, du capitaine gehemdal Knut de FortRoc, pour le Continent et sa Contrée de Gillian... Ils étaient sept à s'installer sur le navire : Cirenatep Vaneq, arpenteur du rêve ulmeq et marin en devenir (Frédérick Milhomme), Sahad Adjad, vieil homme-griffe felsin (Patrick Lottinville), Émirielle de Tusme, fringante duelliste venn'dyse (Christine St-Laurent), le Fils de l'Horizon, jeune nommeur kheyza (Martin Savard), Shangudro Valentinus, noble prince-marchand venn'dys (Jean-François Ruel), Kern, centaure kheyza (Éric Laflamme) et Dralien, démoralisant prédictin du diable ashragor (Martin Frédérick).

Les deux mois de traversé de la Mer Océane se fit sans trop de heurt, si ce n'est une attaque d'un banc de briseflots, des poissons à la nageoire caudale acérée, qui menacèrent de mettre en pièce le navire, n'eut été de l'intervention des guildiens. Puis, à une semaine de l'arrivée, ils furent témoins d'une chute de neige étrange, duveteuse et colorée, qui s'évapora en une fumée à peine loomique. Et, enfin, l'arrivée sur le Continent...

Sitôt débarqués à Port Mackear, ils se rendent au comptoir de la Guilde des Passeurs afin de rencontrer leur contact, Naomi Azabad. Après les avoir jaugés, celle-ci les informe qu'un Venn'Dys nommé Vittorio Girardelli , propriétaire de la Guilde Océane, rechercherait de jeunes gens enthousiastes pour une exploration dans l'arrière-pays du glacé Port-Givre. Comme la paie est intéressante et que c'est une bonne occasion de se faire des contacts pour la Guilde des Passeurs, les guildiens vont le rencontrer. Le bedonnant Girardelli, après leur avoir offert une tasse de thé, leur expose son offre : ils devront faire une exploration d'au minimum trois semaines dans la Terra Incognita au-delà de Port-Givre, et ramener une carte et leur carnet de voyage, afin d'établir une route qui permettrait d'intensifier le commerce dans le petit havre gelé. Après avoir discuté, c'est d'accord, ils signent tous le contrat que la Guilde Notariale leur présente (enfin, presque : certains insisteront pour avoir leur propre encre puisqu'ils ont détecter un bizarre phénomène loomique dans l'encre orangée de Girardelli...). En route vers Port-Givre!

Après deux semaines de cabotage tranquille le long des côtes (si ce n'est une mutinerie latente et une bizarre conjonction astrale qui semble vouloir se produire à l'aube entre les Feux-du-Ciel), ils arrivent à Port-Givre. Première chose à faire : s'habiller chaudement! Ils useront donc ainsi du crédit de la Guilde Océane pour s'équiper en fourrures et en équipement (raquettes, traîneaux, etc....), avant de passer à l'auberge de l'endroit. Ils se feront ainsi quelques amis parmi les trappeurs gehemdals de la Guilde des Cuirs (faisant le commerce des fourrures de Shantis, des sortes de grand gorilles blancs des montagnes), qui leur donneront quelques conseils pratiques sur la survie sur la banquise (comment construire un igloo, éviter de porter du bleu pour attirer les Shantis...), et quelques ennemis chez les membres ashragors de la Guilde Albâtre (faisant le commerce de l'Écume s'échouant sur les côtes de Port-Givre), qui ne semblent pas intéressés à ce qu'il y ait trop d'action dans le petit havre. En effet, ils font secrètement le commerce du rêve bleu, tiré d'une fleur des montagnes de la région, une puissante drogue... N'empêche, après avoir fait quelques rêves bizarres (et prémonitoires...), les Passeurs débuteront leur expédition.

Les premiers jours jusqu'aux montagnes délimitant la Terra Incognita se passent bien, mais ils y feront face à une embuscade de la part d'un commando de la Guilde Albâtre, qui sera mis hors d'état de nuire, en capturant même un de leurs dirigeants! Puis, ils poursuivent leur chemin. Le blizzard se lève rapidement, et la tempête de neige fera rage pendant les jours qui suivent, éprouvant la résistance des Passeurs. Puis, après quelques jours de ce régime, le temps s'éclaircit, et un étrange spectacle s'annonce à leur yeux. Une gigantesque montagne de glace, parfaitement conique, se profile à quelques heures de marche. Ils s'y rendront, et remarqueront à proximité le haut d'une statue enfouie dans la neige, les deux bras levés vers le ciel, une sphère de cristal tombée à son côté. Tout cela leur rappelant leurs rêves, et la conjonction de la constellation de la Croix Australe avec les Feux-du-Ciel étant imminente, ils remonteront la sphère sur la statue au prix de maints efforts et... la conjonction se produira. L'étrange lumière rouge qu'elle produit, focalisée par la sphère, fera fondre la glace sur une partie de la surface de la montagne, dévoilant un tunnel. Ils le suivront... pour tomber sur un véritable oasis désertique sous la montagne!

Ils exploreront l'endroit quelque temps, s'interrogeant sur sa présence au milieu des neiges, et sur les bas-reliefs racontant des luttes entre deux peuples, l'un habitant du désert et drapé de bleu, l'autre habitant des glaces et pratiquant les arts étranges de loom noir. C'est ainsi qu'ils découvriront deux grands rouleaux de Kastourme, un cuir bleu léger comme de la soie mais résistant, et un bloc de pierre chargé de loom noir. Dès qu'ils tenteront de soutirer le loom noir, ils déclencheront un puissant phénomène lié au loom jaune : la Fin de l'Hiver! Un gigantesque geyser de sable jaillira, et la montagne de glace se mettra à fondre, tout comme la neige aux alentours, pour laisser la place au désert. Heureusement, les Passeurs qui avaient signé avec l'encre chargée de loom jaune de Girardelli disparaîtront de l'endroit pour être téléportés à Port Mackaer. Quant aux autres...ils n'ont qu'à prendre leur jambe à leur cou pour tâcher de rejoindre Port-Givre avant d'être ensevelis! Ceux qui sont revenus à Port Mackaer apparaissent, abasourdis, devant Girardelli. Celui-ci, comme si tout était naturel, leur explique le phénomène de la montagne de glace. Il y a fort longtemps, vivait là un peuple du désert nommé les Twegs, aussi appelés les " hommes bleus " à cause de la teinte bleu de leur peau due à leurs vêtements de Kastourme qui déteint sur eux. Or, arriva un jour le peuple des Ellantes, des usagers des Arts Étranges démoniques, qui avaient décidé de quitter leur banquise natale, on ne sait pourquoi, pour s'installer dans le désert. La guerre fit rage entre les deux peuples de nombreuses années, avant que des sorciers ellantes eurent l'idée d'invoquer des démons qui seraient incarnés dans des Shantis et entraînés à attaquer tout ce qui porte du bleu, donc les Twegs. Les Ellantes purent ainsi prendre petit à petit possession du désert, le transformant en désert de neige et de glace...jusqu'à son oasis centrale. Là, tout le loom jaune du désert s'était rassemblé, et la bataille fut longue avant que le loom noir des Ellantes purent défaire les Twegs. Le loom jaune étant trop fort pour être dissipé, les Ellantes décidèrent de plutôt l'enfermer sous une montagne de glace, derrière la statue de l'ancien prince Tweg. Les Ellantes auraient pu vivre ainsi longtemps, s'ils n'avaient été plusieurs années plus tard aussi décimés par les Shantis. Le pacte avec les démons terminé, les Shantis, alors utilisés comme domestiques, furent laissé à eux-même et massacrèrent la population ellante qui ne s'attendait à rien, ne laissant derrière eux qu'une banquise vierge...jusqu'à l'intervention des guildiens. Girardelli, après leur avoir raconté tout cela, fait un petit tour dans son arrière-boutique et ne revient plus. Pouf! Disparu, le Venn'Dys...

Lorsque leurs amis rescapés de la fuite du désert les rejoindront, les Passeurs n'auront pas encore cessé de se poser des questions. Qui est vraiment ce Girardelli, qui a même revendu la Guilde Océane qu'il venait d'acquérir? Pourquoi leur avoir donné cette mission en toute connaissance de cause sans les avertir de ce qui les attendait? C'est un mystère...dont vous aurez peut-être la réponse un jour!

Un tunnel...
Tunnel vers la page des Mystères du Continent

Note sur les droits d'auteur

Dernière modification: 22 août de l'an de grâce 2000