Guildes

La Genèse d'une Légende


Ce texte maison comprend des éléments reliés à la campagne du "Requiem des Ombres", ainsi qu'à celle de "L'Aube des Bleus Prophètes" de Multisim.



Soir du 16e jour de tierce ardence de l'an 207, Auberge "Le gosier du Dragon", Mirolion, Royaume du Mirol, Contrée de Gillian, Continent - "Allez, Hévan! Chantez-nous encore cette grande épopée, la Bataille de la Porte Noire!
- Encore? Mais je l'ai déclamée hier seulement, en long, en large et en travers!
- Et alors? C'toute qu'une histoire, avec ces démons et tout et tout... Et je suis sûr qu'il y a des gens ici qui n'étaient pas là hier pour l'entendre! Pas vrai, les gars?
- Ouais! On veut tout savoir sur c'te bataille!
- Bon, bon, c'est d'accord... Pendant que j'accorde mon luth, je vous explique: voilà l'histoire de la Bataille de la Porte Noire, telle que créée par le grand poête ashragor Dralien, dit le Prédictin du Diable qui réussit, avec ses comparses de la Guilde des Passeurs et une poignée de sauvages sous leurs ordres, à empêcher l'archidémon Ashragor, une armée de ses templiers et de ses acolytes à ouvrir un portail vers les Enfers qui auraient permis à ses créatures de déferler sur la Contrée... Tout ce que contient cette ballade est vrai, puisque j'étais là, réduit en esclavage, et que j'ai été sauvé par Dralien et les autres Passeurs. Bon, je suis prêt. Hum, hum...
- Heu... Excusez-moi... Pourriez-vous répéter le nom de l'auteur de cette balade? Je suis ménestrel itinérant et je m'intéresse toujours aux nouvelles œuvres...
- Dralien le Prédictin du Diable, je viens d'le dire! Ne m'interrompez pas, si vous voulez vraiment entendre cette chanson! Bon, où en étais-je? Aaaah oui... Bon, ça va comme suit..."




4e jour de quinte ardence de l'an 207, Comptoir de la Guilde des Passeurs de Port-Concorde, Contrée de la Couronne Stellaire, Continent - "Bonjour, Laszlo, alors, comment vont les affaires?
- Oh, plutôt bien... J'suis surchargé de travail, avec cette cargaison d'écume pour Port-Franc... Et toi, quelle saison t'amène?
- T'as entendu la dernière, sur votre guilde? Je voulais savoir si tout ce qu'elle disait était vrai?
- Quoi? Quelle dernière?
- Ben, mon Laszlo, pour un kheyza, tu ne sors plus tellement d'entre tes quatre murs! Y'a cette chanson sur les Passeurs, qui résonne dans toutes les tavernes de la ville! On y dit que des guildiens des Passeurs auraient fait une grande bataille et auraient empêchés Ashragor lui-même d'ouvrir son Portail.
- Ah ouais? Eh bien, première nouvelle que j'en ai! Et il y a des noms, dans c'te chanson?
- Ouais, on y parle de Dralien le prédictin du diable, Anseq Klarsaq, Émirielle de Tusme, Horizon, Valia Marinavère, et de Dévaki la kheyza cannibale...
- J'peux t'dire, moi, que c'est que fariboles, ces histoires! J'connais au moins de nom tous les Passeurs de la Contrée, et y'en a pas un qui s'appelle Horizon, ou Émirielle, ça, j'en suis sûr! Et une kheyza cannibale, j'te jure, tu peux me dire où ils vont chercher ça?
- Ah, mais ils étaient pas de la Couronne Stellaire, ces Passeurs. Le barde que j'ai rencontré, il m'a dit qu'il tenait ça d'un collègue qui l'avait entendu dans la contrée de Gillian.
- Gillian, y'a des Passeurs, là-bas? Ah oui, j'crois qu'ils y ont envoyé Naomi, après le désastre de sa caravane, pour s'occuper d'un petit comptoir... C't'intéressant, ce que tu me dis là. Tu crois que ton barde est encore en ville, ce soir? J'aimerais bien l'entendre, cette chanson..."




15e jour de quinte ardence de l'an 207, Palais du Pontifex, Cité de Pelgrom, Théocratie Ashragore, Rivages - "Votre Sainteté, votre visiteuse est arrivée.
- Parfait. Faites-là entr...
-Je suis là, Hurtag. Je n'aime pas attendre que vos valets poudrés daignent bien vous avertir de ma visite...
- Comment osez-vous! D'abord, personne ne parle en ma présence sans y avoir été invité, Darka Khan! Ensuite, vous ne vous adressez pas à "Hurtag", mais à Sa Sainteté Hurtag XX, Pontifex par le désir d'Ashragor et...
- Pontifex par le désir d'Ashragor, vous l'avez bien dit...et tant que ce sera son bon désir. Souvenez-vous ce qui est advenu à vos anciens mignons la dernière fois que vous lui avez déplu...
-Heum, bon. Alors, que voulez-vous?
-Vous lancer un avertissement.
-Un avertissement? À moi!?
-Oui, à vous, mon petit, tout petit Pontifex. Vous êtes puissant, vous régnez sur le pays et l'Église Démoniaque en autocrate, mais vous ne devez jamais oublier que vous n'êtes rien à côté de notre seigneur Ashragor. Et que, moi, je fais la volonté de notre Maître... Alors, je vous conseille vivement, si vous ne voulez pas visiter avant terme les bourbiers funéraires, de cesser vos petits jeux.
-Quels petits jeux, si vous voulez bien me faire l'honneur de m'expliquer... avant que je ne décide que j'ai assez subi votre outrecuidance?
-Erwès, le prêtre que vous m'avez envoyé pour diriger les robes noires. J'ai remonté la filière. Je sais que ce n'est pas un simple prêtre, mais un Moine Rouge qui était là pour me surveiller et m'assassiner s'il le fallait. Sur votre ordre personnel.
-Vous racontez vraiment n'import...
-Tut tut. Ironiquement, ces guildiens, les Passeurs de Port-Mackear, qui étaient probablement là pour me faire un mauvais partie, l'ont mis hors d'état de nuire. Sa mort fait même partie d'une chanson devenue très populaire sur le Continent. Si son corps n'a aucune chance d'être un jour réanimé, au moins son nom sera-t-il immortalisé, d'une certaine manière... Mais sachez que je ne tolérerai plus d'intervention de votre part de ce genre. Contentez-vous de régner, et laissez-moi les choses importantes.
-Mais!...
-...de par la volonté d'Ashragor."




15e jour de quinte ardence de l'an 207, un manoir de l'arrière-pays de Brizio, République Venn'Dys, Rivages - "Sénateur, voici une missive de Port-Franc, en provenance de Port-Concorde.
-Ah! Merci. Bon, voyons voir... Quelques nouvelles sans importances, les dernières rumeurs continentales et... une chanson?
-Oui, monsieur le sénateur. Elle s'est très vite répandue sur toutes les côtes du Continent et raconte la supposée apparition du Portail d'Ashragor, après une bataille à laquelle auraient participé des membres de la guilde des Passeurs de Port-Mackear...
- Suffit, suffit, je sais encore lire, vous savez! Et pourquoi devrais-je porter attention à une chansonnette de la contrée de Gillian, racontant un mythe attendu par tous les Ashragors que porte Cosme?
-Voilà une autre missive, monsieur le sénateur, provenant de votre contact à l'Ordre Loomique de Twance.
-Bon. Heum, heum... Bla bla bla... Ah! "...et toutes nos observations le confirment: un événement loomique de grande importance s'est produit quelque part à la frontière de la Contrée de Gillian et de l'Empire du Noir Couchant...". Très intéressant...
-C'est ce que je croyais, monsieur le sénateur.
-Bon travail, encore une fois. La guilde des Passeurs à Port-Mackear, tu disais? Oui, vraiment très intéressant..."

Un tunnel...
Tunnel vers la page des Mystères du Continent

Note sur les droits d'auteur

Dernière modification: 22 août de l'an de grâce 2000.