Guildes

Les suppléments pour Guildes




Voici une liste des suppléments parus pour Guildes. Je n'ai pas l'intention pour l'instant d'en faire la critiques: d'autres sites web l'ont déjà fait.

Guildes, La Quête des Origines (boîte de base), qui comprend:
Un livret de présentation du jeu et d'initiation au jeu de rôle: "À la découverte de Guildes";
Un dossier nommé "Les Rivages" contenant trois livrets pour la création de personnage et de guildes, en plus d'une carte des Rivages;
Un livre de règles du jeu de 80 pages nommé "L'Aventure";
Un livre de 120 pages décrivant le monde, nommé "Le Continent", et contenant deux scénarios: "Le réveil" et un autre en deux parties: "La nef d'hiver" et "Le géant d'Aquame".
Une carte approximative de la Contrée de Gillian

Le paravent comprenant aussi des corrections de règles et un scénario: "Les Perles de Nocte".

Les Carnets Pourpres, un recueil de scénarios, comprenant "L'Oasis Mélancolique", "La Chute des Icarides", "Plus noir que vous ne le pensez" et "Le roi fou".

Le Loom, un livre de 176 pages qui comprend le système de magie, des listes des sorts, tours et sortilèges de phylums, et des informations sur tous les phénomènes loomiques.

Les deux volume de l'Atlas du Continent. Le premier détaille les contrées de la Corne de Sagesse, de la Couronne Stellaire et des Marches de Gambe et des cartes en couleur de ces régions; le second décrit les contrées des Baronnies Rouges, de l'Empire du Noir Couchant et du Berceau de Dana et contient une carte des six contrées riveraines.

Les suppléments décrivant chacune des Maisons des Rivages. Quatre sont parus: Les Venn'Dys, comprenant aussi des détails sur les canons et le calendrier; Les Ashragors, Les Kheyza et Les Gehemdals.

L'Aventurier, un supplément décrivant le recrutement et la formation dans les Académies et les Guildes, la marine océane (organisation, vie à bord, vaisseaux...), la survie sur le Continent, un bestiaire, un précis d'herboristerie, de nouvelles armes et armures, les peuples continentaux (autochtones, transients et métis) et contenant une longue liste d'équipements et de prix.

Le Requiem des Ombres, la boîte de la première partie de la "Campagne du Nouveau Monde", comprenant:
Un livret "La Contrée de Gillian" décrivant l'Empire de Phaleen, les Dynasties Fantômes, la Principauté de Mirol, la cité de Rask, le Peuple-Pierre de Lebd, les routes, la Guilde d'Almara et la Scabarre;
Un livret "Le Requiem des Ombres" débutant la campagne, et contenant en outre un système de combat naval et de navigation, et un système de combat de masse; Une carte juste de la Contrée de Gillian.

L'Aube des prophètes bleus, le livre de la deuxième partie de la "Campagne du Nouveau Monde", comprenant les scénarios de la suite de la campagne, des descriptions de Port Concorde, du Sénat de la Constellation, de l'île de l'Astramance et de la ville de Snake, ainsi que 51 synopsis d'aventures.

L'Automne des Mages, le livre de la troisième (et dernière?) partie de la "Campagne du Nouveau Monde", comprenant les scénarios de la suite de la campagne, des descriptions de la Cité de Jonril et de l'Ordre Loomique de Twance, et des révélations (hélas toujours incomplètes) sur les mystères du Continent.

Des romans écrits par Stéphane Marsan, la trilogie des "Carnets de la Constellation", soit L'Épreuve de l'Astramance, La Cathédrale des Cimes et Les Miroirs de Cosme, et une seconde trilogie, "La Légende de Shamir", comptant L'Or de Nébuleuse, Le Château de Nocte et L'Or de Nébuleuse.

Un prozine, Terra Incognita, dont seul le numéro 1 a paru.

Des scénarios dans la revue Casus Belli: Les Feux de la Terre (#95, juin 1996); Fleur-Naufrage (#98, octobre 1996); Rien que pour Erik (#106, juin 1997), Les Sentinelles du Désert (hors-série #22, juillet 1998) et Un voleur tout désigné (#120, juin-juillet 1999).




Parmi les suppléments à paraître, on attend:

La deuxième édition de Guildes, nommée Guildes: El Dorado, qui parait septembre 2000. Un peu la "ruée vers le centre du Continent", et Tristan Lhomme en a dit que «les auteurs avaient fait un énorme travail de "rétro-historiens" » et que les Contrées connues évoluaient grandement en 20 ans... À voir.

Sirius, un "supplément géographique" (dixit le site web de Casus Belli)

Enfin, Fortune !, un supplément sur la Scabarre et les guildiens renégats, probablement un jeu de rôle complet en lui-même et en même temps un supplément pour Guildes, qui paraîtra peut-être en 2001 si la deuxième édition a du succès.

Un tunnel...
Tunnel vers la page des Mystères du Continent

Note sur les droits d'auteur

Dernière modification: 10 septembre de l'an de grâce 2000