La carte de la Campagne des Ducs
La Campagne des Ducs
par Richard Labrecque


Le Maître de Jeu

Richard Labrecque, bachelier en administration de l'Université de Sherbrooke. Il est l'un des membres fondateurs de la Guilde.

Le jeu utilisé

Rolemaster, de ICE. Notons cependant que vu le déroulement particulier de cette campagne, les règles n'étaient utilisé que très rarement, et cela, simplement pour résoudre des actions bien spécifiques ou des combats.


Le monde

Le Shadow World est l'un des mondes médiéval fantastique créé à l'origine par par Terry K. Amthor pour la compagnie éditrice de Rolemaster, mais il est maintenant publié par Terry seul. C'est un monde très diversifié, ayant une histoire pas banale, qui laisse une grande place pour l'imagination des MJ. La magie a une grande place dans ce monde, mais une face peu connu est la présence de technologies, parfois très puissantes. La Campagne des Ducs se déroulait dans l'Haestra, une région de l'Emer, le plus grand continent du Shadow World.

Un peu d'histoire

La Campagne des Ducs était composé en fait d'un ensemble d'intrigues qu'il est difficile de décrire en entier ici, mais on peut en nommer quelques unes qui sont les principale…

L'Ombre de la Méduse: les actes de l'organisations nommé la Méduse sont souvent caché, quelque fois bien visible, mais toujours, l'Ombre augmente et les projet de la créature de la nuit se mettent en place. Par elle, bien des complots sont fait et défait…

Jorda: Le royaume de Jorda, après bien des conflits, est de retour. Mais la malédiction de l'Empereur Domino reste dans les mémoires et beaucoup se demande si ce retour de Jorda peut durer, si le sang cessera un jour de couler dans les entrailles de la terre…

Les rois de Miir et le Prince Vampire: Dans le nord de l'Haestra, les royaumes de Miir ont regagner leurs droits sur l'empire de Stroane. Malgré une paix apparente entre eux et avec leurs voisins, le feu de la dissension couve et se nourris des haines et des convoitises pour mieux éclater dans un futur plus ou moins lointain. Aussi, quelque part dans les terres de Miir, le Prince Vampire tiens sa cour et règne sur la nuit. Sa domination est invisible, mais bien réelle.

L'empire de Stroane: L'empereur a hérité d'un empire moribond, ayant perdu la grande majorité de son territoire et l'influence sur ses vassaux est elle-même affaiblie. L'avenir semble être sombre. Edrich réussira il a ramener l'empire a sa puissance ou bien, comme certaines mauvaises langue le murmure, sera il le dernier empereur de Stroane?

La Campagne des Ducs et la Guilde

Cette campagne en est une toute spéciale. En effet, c'est une campagne qui, bien qu'ayant débuté avec des membres de la guilde, n'a jamais été joué dans les locaux de la guilde. Car ce n'est pas une campagne de jeux de rôle standard, mais bien une campagne par correspondance. Comptant une vingtaine de participants aux début, elle ne compta à la fin qu'une poignée de participants. Pourquoi? Parce que ce type de campagne prend beaucoup plus de temps pour le M.J. que pour une campagne de jeux de rôle. Pour pouvoir continuer de manière efficace, il a fallut réduire le nombre de personnages. Bien des textes traitant de la Campagne des Ducs ont été mis dans le Fumble! , mais depuis septembre 1998, le M.J. a cesser d'en mettre, car la grande majorité des participants de la campagne n'était pas membre de la guilde.

La Campagne des Ducs a officiellement pris fin en avril 1999, le MJ n'ayant plus le temps de continuer a la faire fonctionner. Le site Web de La Campagne des Ducs (http://www.ffjdr.org/jdrus/) continue d'être en place, mais c'est maintenant surtout une référence pour ceux qui s'intéresse au Shadow World.



(Vous écoutez présentement "Hight Hope", une chanson du groupe Pink Floyd et ayant en partie inspiré l'intrigue principale de la Campagne des Ducs.)


Un tunnel...
Tunnel vers la page des Campagnes des Maîtres du Temps

Note sur les droits d'auteur

Dernière modification: 28 mai de l'an de grâce 1999