Voilà quelques autres brefs commentaires sur mes lectures...

"Le Monde du non-A" par A. E. Van Vogt (SF). Ce supposément grand auteur de science-fiction, d'origine canadienne, ne m'a guère impressionné. L'histoire est confuse, le texte est mal écrit, le style est obscur. À éviter...

"Chroniques de Majipoor" et "Valentin de Majipoor" de Robert Silveberg (MedFan). Les suites au "Château de Lord Valentin" m'ont séduites. La première est un recueil de nouvelles où Hissune, jeune serviteur du Pontife, revit les grands moments de la vie d'anciens habitants de la planète géante grâce aux capsules du Registre des Âmes qu'il utilise clandestinement. Le second conclut la "trilogie de Majipoor", par une crise qui la secout: Valentin le Coronal saura-t-il lui faire face? Ce sont des livre-univers écrits par un auteur de talent. À lire.

"Jusqu'à la quatrième génération" et "Quand les ténèbres viendront" d'Isaac Asimov (SF). Une planète où (presque) jamais la nuit ne tombe grâce à ses multiples soleils, une visite chez vous d'un extra-terrestre provenant d'un lointain système, une grève dans une station spatiale pas évident à gérer... Même si le premier est un peu inférieur au deuxième, Asimov réussit toujours à captiver dans ses recueils de nouvelles. Chez Denoël.

"Les dieux eux-même" d'Isaac Asimov (SF). Un para-univers et sa physique improbable menace le nôtre... Un excellent roman, couronné par le prix Hugo.

"L'Héritier de l'Empire" de Timothy Zahn (SF). Cette suite à "La Guerre des Étoiles" est un peu confuse par moment, mais elle est tout de même passionante et laisse présager un grand film (si film il y a...).

"Terres et peuples mythiques" (documentaire) dans la collection "Les mystères de l'inconnu" de Time-Life. L'imagination des humains a toujours été prolifique, de la Lémurie au Roi Arthur. Une excellente source d'inspiration pour plusieurs jeux plus "mystérieux".

Bonne lecture!

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #12

Dernière modification:9 avril de l'an de grâce 1998