Voilà quelques autres brefs commentaires sur mes lectures...

SCIENCE-FICTION: "Les Pilotes de la Grande Porte" par Frederick Pohl. Robin Broadhead pourrait être heureux: une situation financière enviable (les artefacts heechees qu'il a rapporté de son périple à la Grande Porte l'ont rendu riche), une femme intelligente, belle et aimante, une bonne réputation... Mais tout va mal sur Terre depuis quelques années. Une folie frappe l'ensemble de l'humanité à intervals réguliers, causant plusieurs morts et de grands dégats à chaque fois. Et c'est sans compter la famine qui menace de plus en plus. Il a envoyé une équipe dans un vaisseau Heechee pour tâcher de trouver leur hypothétique "usine alimentaire" qu'ils devaient utiliser pour se nourrir. Ils la trouveront...mais aussi ses créateurs?... Encore une fois, un excellent roman de space opera (Et une finale époustouflante du point de vue scientifique...).

SCIENCE-FICTION: "L'Amour, vous connaissez?" par Isaac Asimov. Encore sept nouvelles de "jeunesse" du Maître, ayant pour la plupart comme toile de fond l'amour. De l'amour pour le pays de sa naissance jusqu'aux hypothèses des jeunes amoureux ("Et si on ne s'était jamais rencontré?") en passant par la vision qu'ont les extra-terrestres de l'amour humain, Asimov a concocté quelques bonnes nouvelles sur ce thème plutôt négligé en science-fiction, par lui comme par d'autres.

DOCUMENTAIRE: "Trous noirs" par Isaac Asimov. On oublie souvent qu'Isaac Asimov, bien avant d'être un écrivain de science-fiction, était un vulgarisateur scientifique. En effet, sur les (environ) quatre cent livres qu'il a écrit, plus de trois cent sont de ce type. Parmi ceux-ci, Trous noirs est l'un des meilleurs. Il s'agit presque d'un résumé (assez facile à comprendre) des connaissances en physique et en astrophysique d'il y a quelques années. Essentiel aux MJ de jeux de rôle de science-fiction qui ne veulent pas dire n'importe quoi.

PHILOSOPHIE / AIDE DE JEU:"L'Utopie" par Thomas Moore. Cet écrivain du 16e siècle nous décrit ce qu'il aurait pu croire être l'État parfait, avec ses institutions et ses habitants. En fait, la deuxième partie est la véritable description assez complète d'un pays imaginaire que vous pourrez facilement incorporer dans votre propre monde de jeu.

Bonne lecture!

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #19

Dernière modification:21 septembre de l'an de grâce 1998