Voilà quelques autres brefs commentaires sur mes lectures...

SCIENCE-FANTASY: "La Quête du Dragon" et "Le Dragon Blanc" par Anne McCaffrey. La série des Dragons de Pern se poursuit de plus belle avec ces deux bons romans. Les Anciens, que Dame Lessa avait dûe aller chercher dans le passé à l'aide de sa dragonne d'or Ramoth pour sauver Pern (les chevaliers-dragons du temps n'étaient plus assez nombreux pour combattre les chutes périodiques de "fils" mortels), sont mécontents. Ils continuent à vivre dans les mêmes traditions qu'il y a des siècles, affrontant souvent les modernes, chevaliers-dragons et roturiers. C'eut été déjà assez pour compliquer suffisamment la vie de F'lar, chevalier-dragon et chef du Weyr (base de chevaliers) moderne le plus puissant, Benden, en passe de devenir le meneur de tout Pern. Mais s'y ajoute des chutes de fils qui ne tombent plus selon les Chartes du Temps établies, des antiques machines des premiers colons de Pern venus des étoiles qui sont redécouvertes, des mini-dragons (les Lézards de Feu) qui peuvent être domestiqués, un nouveau continent à conquérir et la naissance d'un dragon blanc, chose qui ne s'était jamais vue. F'lar, Lessa, le vieux harpiste Robinton et les autres ont du pain sur la planche... Bien que l'on constate que le sujet de ces romans devient de plus en plus limité, ils sont tout de même très bons.

SCIENCE-FICTION: "L'Univers en folie" par Fredric Brown. "Le 10 juin1954, la première tentative de lancement d'une fusée sur la Lune échoua. La fusée retomba dans les Catskill, si près d'un journaliste, directeur d'une revue de science-fiction, qu'il fut désintégré et... réintégré dans un univers parallèle" Et cet univers parallèle semble directement inspiré de la science-fiction américaine des années cinquante: des lunierns, des grands monstres rouges, se baladent dans New-York, tous les pays (dont les monnaies sont les crédits) sont unis dans la guerre contre les Arcturiens et Eisenhower commande les opérations sur Vénus... Comment le journaliste pourra-t-il réintégrer son monde, alors qu'il existe déjà lui-même dans ce monde fou? ? Un excellent roman dans le style "Vous croyez notre monde bizarre? Attendez, j'ai pire..." auquel nous avais introduit l'auteur de "Martiens, go home!".

MÉDIÉVAL-FANTASTIQUE:"L'Enchanteur" par René Barjavel. Je débute ce roman qui s'annonce excellent. C'est la légende de la Table Ronde, centrée autour de Merlin. Le fond est ancien, mais la forme est moderne, remplie de style, de poésie, d'amour, de magie, de chevalerie et d'humour avenant. Pour l'instant, il semble vouloir être une bonne version de cette légende. J'en reparlerai.

Bonne lecture!

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #20

Dernière modification:7 octobre de l'an de grâce 1998