Voilà quelques autres brefs commentaires sur mes lectures...

MÉDIÉVAL-FANTASTIQUE: "L'Enchanteur" par René Barjavel. Tout simplement MER-VEIL-LEUX, et je pèse mes mots. Alliant une douce poésie, un humour gaillard, une grande force d'évocation et une simplicité naïve, ce récit nous raconte l'histoire de la quête du Graal et ce qui l'entoure, vue par les yeux des mages de la légende: Merlin, Vivianne et Morgane. À mon avis, l'un des meilleurs livre que j'ai lu ma vie durant (et ce n'est pas peu dire...).

MÉDIÉVAL-FANTASTIQUE: "Graal" par Bernard Simonay. La suite de Phénix est bonne, mais ne s'élève pas selon moi au niveau du premier tome. Un prophète noir menace la terre et ses troupes sillonnent les Terres Inconnues s'étendant entre les Cités-États, semant la mort. Bien sûr, des héros devront l'affronter... On passe un bon moment, même s'il y a des longueurs et que j'ai plusieurs réserves quant à la philosophie sous-jacente à l'action.

FANTASTIQUE:"La foire aux ténèbres" par Ray Bradbury. . Will Halloway et Jim Nightshade, deux jeunes garçons, vivent dans une petite ville des États-Unis. Une nuit d'octobre, une inquiétante foire vient s'y installer. Celle-ci, et ses propriétaires, M. Dark, ne semblent pas être ce qu'il veut bien laisser paraître aux yeux moins éveillés que ceux de Jim et Will... Un bon roman, même si on a parfois l'impression de lire un demi-roman excellent et une autre demie tout à fait moyenne.

SCIENCE-FICTION:"Sphère" par Michael Crichton. L'auteur de Parc Jurassique, un scientifique, écrit avec un style que j'aime bien, à la Asimov et Karl Sagan. Dans les années 80, au fond de l'Atlantique, on a trouvé une navette spatiale américaine, échouée. Mais le hic, c'est qu'aucune n'a été portée disparue et, qu'en plus, elle semble dater de plusieurs siècles! L'équipe qui y pénétrera n'est pas au bout de ses surprises...mais sûrement bientôt à bout de nerf. Un excellent roman empli de suspence et à l'intrigue bien étoffée.

SCIENCE-FICTION:"La chose au coeur du monde" et "Messages de l'Univers" par David Brin. Nous sommes en 2053. La Terre souffre, étouffée par l'Homme et sa pollution. Plusieurs pays ont été inondés par l'eau provenant des glaciers qui fondent à cause de la chaleur causée par l'effet de serre, la faune survie dans des Arches disséminées sur la terre, la désertification menace, la couche d'ozone ne protège plus des ultra-violets, l'ONU, et son éco-police, fournit chapeaux et crèmes anti-cancéreuses... Plusieurs se sont repliés sur le Réseau informatique, car la denrée vitale du 21e siècle, c'est l'information. Alex Lustig, lui, a perdu un trou noir. Oh, un tout petit, lors d'une expérience qui a mal tournée. En le recherchant pour éviter qu'il ne fasse des dégats, il fera une découverte de taille... Un EXCELLENT roman, malgré les multiples personnages et les quelques longueurs.

Bonne lecture!

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #21

Dernière modification:9 octobre de l'an de grâce 1998