par Richard Labrecque

(Des conseils pour joueurs et maîtres de jeu. Ce texte, originellement, a été publié sous la rubrique "Richard, les Dieux et les autres". Mais comme il se rapprochait par la forme des texte publiés sous le label "Veni vidi ludi" (qui n'existait pas en 1993 dans le Fumble!), nous l'avons introduit sur le site web dans cette chronique.)




L'historique et le caractère


Voici un extrait de mes "Critères M.J.". Ils ne sont pas parfaits, mais peuvent aider un joueur qui voudrait créer un personnage ayant une histoire et un caractère bien défini.

"(...) IX. Après la première semaine où un personnage est joué, le joueur doit me fournir un texte cohérent et lisible racontant l'histoire du personnage. Plus spécifiquement, le texte doit contenir les informations suivantes.

Naissance: Lieu, date de naissance et toutes autres informations pertinentes sur celle-ci. (Y a-t-il eut un fait particulier lors de cette naissance? Ex: une envolée de castors...)

Parents et famille: Nom, profession, âge, apparence, classe sociale, ce qu'ils font maintenant et tout autres détails qui rendra votre famille plus réelle. Je ne demande pas un arbre généalogique complet, mais au moins ces informations sur le père et la mère ainsi que frères et soeurs de votre personnage. Avec ces informations, je vais pouvoir créer une histoire de la famille de votre personnage et la faire intervenir en cours de partie.

Amis et ennemis: Comme pour le point Parents et famille, mais indiquer en plus comment a débuté cette amitié ou cette haine. Cela va me permettre de faire intervenir ces personnages en cours de partie et peut-être même créer un campagne complètement à partir de ces informations.

Jeunesse: Comment s'est déroulé cette jeunesse? Quel passe-temps avait le personnage et quels événements l'ont marqués? Pourquoi a-t-il choisi sa profession, d'où lui vient telle façon de penser et d'agir? Ex: "Mon père, il me frappait; ma mère, elle me frappait; maintenant, c'est moi qui frappe." (Barton le guerrier). Il faut aussi parler des points d'historique et autres particularité du personnage.

Les buts du personnage: Les objectifs à long terme (Ex: Devenir empereur de Stroane) et les objectifs à court et à moyen terme (Ex: Trouver de l'argent pour m'équiper et trouver des alliés).

Note: Ce point est difficilement réalisable pour le joueur sans consultation avec le M.J., donc je serai très disposé à aider les joueurs qui auront des questions sur les univers de jeu. Il est aussi important de noter que le texte de ce point n'est considéré inclus dans ma campagne qu'après lecture et approbation par moi. (Certains petits rigolos ont tendance à se donner des amis ou parents beaucoup trop puissants pour que je ne vérifie pas avant.)

X. Le joueur decra aussi inclure dans le texte du point IX le caractère du personnage, comment fonctionne sa pensée. Plus spécifiquement, je veux savoir:

Matérialisme: L'argent et les richesses sont-ils importants pour lui? En gros, est-il le genre à vendre sa mère pour un peu d'argent, ou à l'autre extrème, le genre à donner tout son argent à ceux qui en ont plus besoin quie lui? A-t-il une opinion face au riche et au pauvre? Ex.: "Les pauvres ne sont que des paresseux et des incapables!" (Armonis Duc d'Ocianor". Ex.2: "Les riches ne sont que les exploiteurs de la classe ouvrière, à bas les bourgeois!" (Portini, ouvrier agricole et futur mort pour révolte de Sol III).

Idéologie: Le personnage croit-il en une idéologie, et si oui laquelle et pourquoi. Est-il très endoctriné par cette idéologie? Ex.: "Le Parti dit que mon père est un traître. Dommage, j'aimais bien mon père." (Gnox, deux minutes avant qu'il ne tue son père.)

Philosophie et religion: Le personnage croit-il à quelque chose sur le plan spirituel? Si oui, quoi et pourquoi? Et-il assez convaincu et fanatique pour sombrer dans l'intolérance religieuse? Ex.:Tous ceux qui ne croient pas en la toute puissance du Pingouin Astral ne sont que des fous dangereux qu'il faut absolument faire disparaître." (Anonyme)

L'autre sexe: Que pense votre personnage de l'autre sexe? Y'a-t-il une place pour l'amour et pourquoi? Ex.: "Les femmes sont trop cruelles et m'ont fait trop de mal, jamais plus je n'aimerai" (Fabricio Kelmanir de Mandrak) ou dans un autre genre et niveau cet autre exemple: "Un trou, c't'un trou" (Par respect pour cet ancien membre, je ne le nomme pas, bien qu'il ne soit pas très respectueux pour les femmes.)

Les enfants: Le personnage a-t-il l'intention d'être parent un jour, et pourquoi?

L'amitié: Est-ce que c'est important pour lui d'avoir des amis et pourquoi? Se lie-t-il facilement ou bien est-il le genre qui se méfie de tout le monde?

Les races: Le personnage est-il le genre à être très raciste, détester les autres races ou bien est-il plutôt un multiculturaliste à tout cran?

La magie et les pouvoirs psi: Les pouvoirs paranormaux sont-ils une bonne chose ou bien le genre de chose qui ne devrait pas exister? Certains oui, d'autre pas, pourquoi?

Les prophètes et les prophéties: Votre personnage croit-il que l'histoire du monde est déjà écrite et qu'il est impossible de changer le destin ou bien est-il au contraire un anti-prophète qui croit que le futur est ce que l'on en fera?

La peur: Tous les personnages, à un moment ou l'autre de leur vie, devront affronter la peur. Votre personnage considère-t-il la peur comme un réflexe naturel d'auto-défense ou au contraire considère-t-il la peur comme un signe de lâcheté? Où se situe-t-il entre ces deux extrèmes?

La mort: En a-t-il peur ou bien considère-t-il cela comme une chose normale, inévitable? Cela peut faire la différence entre un personnage mort et un autre vivant. Où se situe votre personnage face à la mort?

Les maladies: Certaines personnes évitent de faire ou de mager beaucoup de choses par peur des maladies et vont même jusqu'à prendre des produits fortifiants pour être certain de rester en santé. Votre personnage a-t-il peur de tomber malade et jusqu'à quel point?

La nature face à la technologie: Votre personnage est-il un citadin qui ne ferait pas la différence entre un érable et un sapin ou est-il, à l'autre extrème, le genre de personne qui voit la différence entre des variétés très semblable d'érables? Votre personnage ne peut se sentir bien que dans les grandes tours de 100 étages des mégalopoles ou un coureur des bois détestant les moindres villages de campagnes parce que trop technologiques?

Le combat: Le personnage considère-t-il que le combat est normal et inévitable ou bien est-il un pacifique à tout crin?

Les autorités et le gouvernement: Votre personnage est-il un anarchiste qui refuse toute autorité ou un pro-gouvernement impliqué dans l'activité politique? Note: voir Idéologie pour ne pas causer de contradictions.

Les drogues, herbes et poisons: Que pense votre personnage de l'utilisation de produits de ce type? Est-il du genre à vendre ses compagnons aux autorités ou bien à faire le commerce de tels produits?

Les vêtements: Ce que porte votre personnage est le reflet de ce qu'il est ou de ce qu'il veut faire croire qu'il est. Comment s'habille votre personnage et pourquoi? Considère-t-il l'apparence extérieure comme une chose très importante?

Qualité et défauts: Ces petits détails rendent votre personnage encore plus réel. Votre personnage a-t-il des qualités, des défauts ou phobies? Quoi?

Communicatif: Le personnage est-il le genre qui ne parle à personne et reste dans son coin, ou bien à l'autre extrême, qui ne fait que parler à tort et à travers?

Susceptible: Fier, paranoïaque même, ou bien votre personnage est-il le genre de personne qui se fout complètement de ce que les autres pense de lui?

Responsable: Est-ce que c'est lui le chef et donc c'est lui qui décide car il est le plus intelligent ou le plus fort ou encore votre personnage est-il le suiveur de toujours qui ne sait pas toujours où il va et pourquoi?

Loyal: Votre personnage est-il de ceux qui combattent jusqu'à la mort ou l'ami du plus fort du moment et/ou du plus offrant?

Note: Ce texte n'est pas un caprice de M.J. mais un outil qui va vous permettre de mieux interpréter votre personnage, et à moi il va permettre de mieux comprendre et juger la qualité de votre jeu. Il est important de savoir que je donne les points d'expérience en me basant sur la façon dont vous jouer votre personnage. Comme pour le point IX, pour être valide, le texte doit avoir été lu et accepté par moi. Cela pour éviter les contradictions.

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #21

Dernière modification: 11 octobre de l'an de grâce 1998