Rêve de dragon: les principes


" (...) telle est notre conclusion, à nous, les Sages: ou bien nous sommes tous fous, les hommes sont tous fous, ou bien le monde n'est qu'un rêve de Dragon."

Dans Rêve de Dragon, les joueurs incarnent des personnages appelés voyageurs car, selon la coutume, il est normal vers l'âge de vingt ans de tenter le voyage pour une fois dans leur vie afin de découvrir le monde car celui-ci est très peu connu en ces débuts du troisième âge.

Le premier âge fut appelé "Âge des dragons" car ceux-ci résidaient alors eux-même sur les terres du rêve, les humains étant leurs esclaves, les gnomes se cachant dans les montagnes et les ogres régnant dans la forêt. Puis, les gnomes trouvèrent les gemmes permettant de retenir une partie des rêves de dragons. Les maîtres dragons partirent, ce qui provoqua un éveil massif des dragons et il s'ensuivit d'énormes bouleversements.

Le second âge fut celui des magiciens. Ce fut un âge de prospérité où de grandes cités furent construites. Les magiciens développèrent des sortilèges d'une puissance inouïe mais l'usage de la magie se fit de façon trop intensive si bien que le rêve craqua. On tenta de colmater les déchirures du rêve ainsi produites, mais elles ne firent que s'agrandir. Les rêves se mélangèrent et des civilisations entières furent aspirées dans d'autres dimensions, les Dragons s'agitèrent dans leur sommeil, les cataclysmes mirent fin au second âge.

Nous voici maintenant au troisième âge. Peu de cités ont survécu à la fin du deuxième âge et plusieurs déchirures demeurent. Le territoire est immense et inexploré, plusieurs contrées étant inconnues des autres. Ainsi, on continuera d'explorer et de construire jusqu'à ce que les dragons s'éveillent de nouveau...

Comme vous avez pu le constater, la magie est omniprésente à Rêve de Dragon. Pour utiliser leurs pouvoirs, les magiciens doivent partir en demi-rêve dans les Terres Médianes du Rêve. Par ce moyen, ils peuvent attirer l'attention des Grands Rêvants, les Dragons, et ainsi modifier le cours du Grand Rêve. La magie est divisée en quatre voies: celle d'Oniros permet des altérations dans des zones précises du rêve, celle d'Hypnos affecte directement les créatures et comprend les sortilèges d'illusions, la voie de Narcos permet l'Oubli, l'enchantement puis la création d'objets magiques puis, finalement, la Voie morbide de Thanatos est celle de la Mort et des rapports avec la Mort.

Les Sages disent le rêve composé de six éléments: la terre, l'eau, le feu, le métal, le bois et l'air. Ceux-ci sont rêvés simultanément par l'ensemble des dragons. Le septième élément sont les personnages eux-même, rêvés par un dragon, puis par l'ensemble des dragons. Ainsi, la mort n'est jamais absolue, car rien n'empêche un dragon rêvant un personnage de le rêver à nouveau.

Quoi qu'il en soit, bienvenue dans le monde de Rêve de Dragon, le jeu de rôle médiéval onirique!

Rêve de Dragon est un jeu de rôle créé par Denis Gerfaud et édité par Multisim.

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #23

Dernière modification: 8 novembre de l'an de grâce 1998