Voilà quelques autres brefs commentaires sur mes lectures...

MÉDIÉVAL-FANTASTIQUE / POST-APOCALYPTIQUE: "Le Joyau Noir", "Le Dieu Fou", "L'Épée de l'Aurore" et "Le Secret des Runes", le tout formant "La Légende de Hawkmoon" par Michael Moorcock. Le Tragique Millénaire a laissé le monde blessé. La technologie est revenue à peu près à un état médiéval, sauf pour l'Empire Granbreton qui, fort de ses légions masquées et de sa magie technologique, a conquis l'Europe. Ou presque... La Kamarg, menée par le comte Airain, "résiste encore et toujours à l'envahisseur" . Il n'est pas le seul rebelle: Dorian Hawkmoon, duc de la défunte Köln, a fait des Granbretons ses ennemis mortels, particulièrement le baron Méliadus, Grand Connétable de la légion des Loups. Hawkmoon devra accomplir son destin, qu'il ne le veuille ou non, lui, serviteur du Bâton Runique... Ce cycle fait partie de la série du Héros Éternel, comme beaucoup d'oeuvres de Moorcock. J'ai bien aimé, même si, dans le même genre, j'ai préféré le cycle d'Elric.

SCIENCE-FICTION: "Prélude à Fondation" et "Fondation" par Isaac Asimov. Hari Seldon, mathématicien de son état, a inventé ce qu'il a nommé la "psychohistoire", théorie mathématique qui permettrait de prédire statistiquement l'avenir, ce qui intéresse fortement le souverain du glorieux empire de Trantor... . J'ai commencé à relire cette excellente série du "Bon Docteur", qui a remporté le prix Hugo de la "Meilleure série de SF de tous les temps", et qui est toujours aussi bonne après deux lecture. Croyez-le ou non, j'adore... (Noooooon! ;-) )

FANTASTIQUE: "Azazel", par Isaac Asimov. Asimov a un "bon ami", George. Celui-ci dit posséder un petit démon de deux centimètres de haut, nommé Azazel qui, avec ses immenses pouvoirs, essait de répondre à ses requêtes. Eh bien, ça ne tourne pas souvent comme prévu... Ce recueil de nouvelles à l'ironie mordante est très bon même s'il ne constitue pas le summum du talent d'Asimov.

DOCUMENTAIRE: "Les Maîtres de la Science-Fiction" par Lorris Murail. Cet excellent bouquin offre un panorama très complet de ce qui s'est fait de mieux jusqu'à présent dans la littérature de science-fiction (y manque Sernine, mais on peut pas tout avoir). Quasi-essentiel si vous lisez ou désirez lire beaucoup de science-fiction. Cela permet d'en savoir un peu plus également sur l'histoire et les caractéristiques de ce genre littéraire. Collection "Les Compacts", Bordas.

Bonne lecture!

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #26

Dernière modification: 7 février de l'an de grâce 1999