Voilà quelques autres brefs commentaires sur mes lectures...

SCIENCE-FICTION: "L'Aube de Fondation", par Isaac Asimov. . Eh oui, encore lui! Quoique je sens l'arnaque... Ce roman, qui se situe entre "Prélude à Fondation" et "Fondation", raconte la fin de la vie de Hari Seldon, inventeur de la psychohistoire, qui veut empêcher la race humaine de retomber dans la barbarie à la fin de l'Empire Galactique. J'ai eu la drôle d'impression de ne pas lire du Asimov en lisant ce roman, mais plutôt une copie... Je peux me tromper, mais ce roman moyen m'a tous l'air d'avoir été écrit par d'autres avec les notes qu'aurait laissé le Maître à sa mort... Seulement pour les Asimaniaques.

MÉDIÉVAL-FANTASTIQUE/POST-APOCALYPTIQUE: "Le Comte Airain", "Le Champion de Garathorm" et "La Quête de Tanelorn", le tout formant La Nouvelle Légende de Hawkmoon, par Michael Moorcock. Encore une fois de bons romans dans la série du "Héros Éternel", quoique d'un style nettement différent des précédents de la série Hawkmoon et d'autant plus intéressants, à mon avis. Le duc Dorian Hawkmoon ne doit plus seulement affronter les GranBretons, mais aussi le temps, et ses autres identités. Il devra même aider d'autres héros de Moorcock, les Erekosë, Corum et Elric...

FANTASTIQUE: "Ailleurs et au Japon", par Élisabeth Vonarburg. Cette Québécoise d'adoption nous offre ici un recueil de nouvelle intéressant, quoique leurs qualités soit inégales: on passe du sublime, au très étrange, au poétique, au...mauvais. Mais, dans l'ensemble, cette SF/Fantastique féminine, donc différente, m'a fort plut.

"La Forêt des Mythimages", par Robert Holdstock. Il existe une antique forêt anglaise où vivent les mythes créés par les esprits humains à travers les âges, de la préhistoire à notre époque en passant par les légendes celtiques. Si vous y pénétrez, faites attention: on n'y reste jamais tout à fait soi-même... Après un début lent, ce roman devient vraiment passionnant dans ces deuxièmes et troisièmes parties. Je vous le recommande fortement.

Bonne lecture!

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #27

Dernière modification: 10 mars de l'an de grâce 1999