par Richard Labrecque



La Campagne des Ducs


Note: D'autres infos sur la "Campagne des Ducs" sont présentes dans la section "Campagnes".

Sur la carte (qui est ici), les frontières de l'empire et des duchés de Stroane sont indiqués en plus de l'emplacement des forteresses et des cités fortifiées. Ensuite, il y a la description des duchés, leurs ducs et qui les interprète. Ceux qui n'ont ni noms, ni la mention "P.N.J." sont libres. Si vous voulez les jouer, demandez-le moi.

Ce jeu sera politique et stratégique, les joueurs recevront les informations par le Fumble! et par moi et décideront ce qu'ils font. La résolution des combats et autres actions physiques sera faite par moi et les résultats seront inscrits dans le Fumble! suivant.

La partie débutera avec la parution de la chronologie, dans le prochain Fumble!.

DESCRIPTION DES DUCHÉS


1. Karlstein (Louise Poulin): Ce duché appartient au seigneur Steinar Karlstein, marié depuis quelques années à Médhélénya, une femme au caractère instable dont les origines sont nébuleuses. Fidèle à l'empire, bien que la force de son duché soit négligeable, Steinar est dans une position délicate depuis le coup de force de son frère, le Chien de Guerre.

2. Lorkana (PNJ): Déjà puissant avec neuf forteresses, ce duché, avec l'arrivé du duc Domino Vasken, est devenu le plus redoutable de tout les duchés de l'empire. Charismatique, intelligent et puissant utilisateur de la magie mentaliste, le duc de Lorkana a succédé à son frère, assassiné dans des circonstances restées obscures. Domino, grâce à une fortune qui semble inépuisable et à un message, une philosophie raciste, a créé une armée bien équipée, disciplinée et très puissante. Le duc de Lorkana a fait le serment d'allégeance à l'empire, mais tous ont à l'esprit que c'est suite à une décision controversée de son grand-père que Domino n'est pas l'empereur de Stroane...

3. Rahir: Le duc Edrick Méria gère son duché avec fermeté. Opportuniste, sa fidélité à l'empire, bien que jamais trahie, ne serait pas très forte. Son importance militaire est faible et le duché est pauvre.

4. Vallonen (P.N.J.): Conseiller à la cour d'Arciryas III, puis à celle de son successeur, Martak Vallonen a aquis la réputation de fin diplomate et, dans certains milieus, celle d'aventurier de l'intrigue, opportuniste et manipulateur. Le fait qu'il ait réussi à se faire donner le duché qui porte son nom et, plus récemment, qu'il soit devenu membre du conseil de régence impériale, ne sont que deux exemples parmi d'autres de son savoir-faire. Sa fidélité à l'empire reste sans reproche et la puissance militaire du duché reste assez faible.

5. Kharnos: La forteresse de Kharnos a été construite il y a plus de 300 ans et n'a jamais été prise, malgré plusieurs tentatives. Situé dans le duché d'Ermodia, elle a le statut de cité indépendante et son allégeance ne va que pour l'empire. Kharnos est une école de combat où seigneurs comme manants peuvent recevoir l'enseignement des seigneurs de la guerre, des paladins de Cay. C'est le seigneur Eskofitch Osakan qui règne sur la forteresse avec l'appui du Conseil des Seigneurs.

6. Ermodia: La duchesse Mariaka Odrégor a pris en main le duché après la mort de ses deux frères. Riche et bien protégé par une armée bien entraînée et par la présence de Kharnos, ce duché est dans une situation bien stable.

7. Arakin (P.N.J.): Le duché impérial est très puissant. La capitale de l'empire est une cité-forteresse que l'on dit imprenable et le gros des forces impériales, une puissante armée, est stationné dans les différentes cités-forteresses du duché. Comme le reste de l'empire, c'est le conseil de régence qui règne sur le duché d'Arakin.

8. Edelberg: Donné au seigneur Rael Edelberg pour son travail dans la campagne contre Miir, ce duché n'est pas fort militairement sauf pour ce qui est de sa puissance navale qui est impressionnante.

9. Waldfingen: Le seigneur Marc Akalatan est un fidèle combattant de l'empire, ayant reçu ce duché par son courage aux côtés de l'empereur. Ce duché est assez pauvre, mais sa force militaire est acceptable.

10. Burgdorf: Le seigneur Rhogan Thasia règne sur un duché plutôt pauvre, sauf pour ses revenus venant des mines. Malgré les objections du duc, les soupçons de fraudes sur l'impôt impérial sont toujours présents.

11. Irchshafen (P.N.J.): Le Chien de Guerre fut l'un des plus brillants étudiants de Kharnos et il l'a prouvé en prenant, avec son armée de mercenaires, le duché d'Irchshafen. Malgré le massacre du duc et de toute sa lignée, sauf Eloen, la population semble appuyer ce changement.

12. Brestgonen (P.N.J.): Ce duché n'a pas ét conquis par les armées de Stroane. Peu avant le début de la campagne contre les États Miirian, des émissaires du seigneur de Brestgonen vinrent au palais impérial avec une offre que l'empereur ne pouvait pas refuser: les plans très détaillés des châteaux et des défenses des sept seigneurs de Miir. Le seigneur Amianthus Naberus reçu pour ces plans le territoire qui est maintenant appelé duché de Brestgonen. Plutôt pauvre, la défense de ce duché est très faible.

13. Throknak (P.N.J.): Le duc Lebennor Arul règne depuis plus de 175 ans sur ce duché sans grande importance militaire et dont la population est plutôt pauvre.

14. Arthémal (Sébastien Savard): Deir Dehris règne sur ce duché, l'une des parties de ce qui composait le grand duché d'Arthémal. Kessen, la capitale, est une cité fortifiée sur les bords de la mer de Votania. Doté de trois autres forteresses et d'une armée respectable, ce duché assez riche est bien défendu.

15. Alatar (Martin Savard): Ce paradis des chats, une loi du duc interdiaant de faire du mal à tout félin, est sous l'autorité du duc Arduiga Vasken. Sa puissance militaire est relativement faible, mais les unités de sabotages et les espions à son service compensent.

16. Dramakian (Stéphane Couture): C'est Ormakir Dehris, frère et allié du duc d'Arthémal, qui dirige ce riche territoire. Sur le plan militaire, la puissance du duché est assez faible, compte tenu de sa grandeur et en cas de crise, il devrait compter sur l'aide des forces de son frère.
17. Félissi : Les relations entre la duchesse Féliss Dehris et ses deux frères, les ducs de Dramakian et d'Arthémal. n'ont jamais été très bonnes, surtout depuis la mort de leur père et la séparation du grand duché d'Arthémal. Il faut dire que la partie laissée à Féliss est très petite et consiste en la portion la plus pauvre de l'ancien grand duché. La situation risque de changer de façon radicale pour la duchesse car certains prétendent qu'elle est sur le point d'épouser Axanture Ergonen, le riche et puissant duc D'alarem. Belle et ambitieuse, la duchesse de Félissi aurait alors une influence majeure à la cour impériale si cette rumeur était fondée.

18. Elhendir (P.N.J.): Ce duché est administré par un des conseillers impériaux, Ren Daourim, qui n'a pas le statut de duc car ce duché est techniquement la propriété du duc Helmir Alviren. Celui-ci a disparu en 6037, peu de temps après l'assassinat de sa femme. Seul l'empereur peut redonner ce riche duché à un autre.

19. Amroth: Ce duché qui appartient à Périgor Aronen est plutôt riche, grâce aux nombreux villages d'agriculteurs et d'éleveurs qui sont sur son territoire. Mais sur le plan militaire, Amroth reste très faible, malgré les efforts du duc pour créer une armée efficace. Ayant peu d'alliés, à cause d'un caractère peu engageant, en cas de guerre, il est difficile de croire qu'il garderait son duché. Son mariage avec Sillia Dehris n'a que peu changé cette situation car les relations entre lui et les Dehris sont, à vrai dire, orageuses.

20. Olden (P.N.J.): Ormarë Arej Malvion Faslurin, une cousine de l'empereur du Rhakaan, est devenue duchesse d'Olden grâce à sa grande amitié avec la famille impériale, particulièrement avec Elhendir et la première femme de l'empereur, Dirahel. C'est sous l'influence de ces dernières que ce riche duché lui fut donné. La défense d'Olden est très faible car Ardûnakhôr émit une loi plaçant le contrôle militaire du duché presque totalement sous le contrôle de l'armée impériale et, depuis sa mort, le gros de l'armée de défense a été retiré.

21. Isitos: Ce duché de richesse acceptable et bien défendu est dirigé par Hishoru Isitos. Les Isitos ont déjà possédé un plus grand territoire, mais ils l'ont perdu durant la guerre.

22. Ergonen: Lorsque Alaxan X, avec l'aide de sa mère, réussi à se marier avec la fille de l'Impératrice du Rhakhaan, il devint l'un des plus puissants seigneurs de Stroane. Car Italana Arej Malvion Faslurin VI donna une dot très généreuse pour le mariage de sa fille aimée, Ajkara. Le duché, malgré les efforts de l'empereur, est resté très puissant et suscite une forte envie de la part de ses voisins. Mais cela ne veut pas dire que le duché est en danger, car grâce à Ajkara, qui a de grands talents de diplomate, Ergonen a de nombreux et puissants alliés. Depuis la mort d'Italana en 6043, la duchesse d'Ergonen n'a que peu de nouvelles du Rhakhaan. Il faut dire que les relations entre elle et son jeune frère, l'empereur Jerrin III, n'ont jamais été très bonnes.

23. Odrégor: C'est Linvair Odrégor qui dirige ce duché assez riche mais dont la force militaire est faible. Cette faiblesse est compensée par le fait qu'Odrégor a deux alliés de taille, les duchés de Parmélion et de Tamoria. Le duché est faible à la suite du départ d'un grand nombre de chevaliers avec Elènarion d'Odrégor, la soeur du duc. Celle-ci poursuit celui qui a tué son père, un chevalier nommé Edrick et fils de l'ancien duc de Burgdorf.

24. Parmélion: La richesse de ce duché est assez bonne, mais c'est la force militaire qu'a créé le seigneur Mérécyr Odrégor qui impressionne.

25. Armalir: Le seigneur Vrakis Armalir règne sur ce duché de richesse moyenne et dont la force militaire est à peine suffisante pour défendre son territoire. Par ailleurs, le duc est un grand chef de guerre.26. Tanoria: Ce duché de force et de richesse moyenne est dirigé par Tanor-Laith Odrégor, frère et allié de Mérécyr Odrégor. Par son mariage avec Aralia Vasken, il est devenu l'allié du duché d'Alatar.

27. Fenlon: La duchesse Yandaë Aronen règne sur ce riche et vaste duché qui est doté d'une armée respectable. Elle n'a qu'un seul réel allié, la duchesse d'Hornburg, Brëahil Aronen.

28. Shelley: Hériacar II est duc de Shelley, un duché sur le déclin, encore assez riche et à l'armée respectable malgré plusieurs mauvaises années. Sans allié véritable, il a un ennemi qu'il a créé lui-même: sa mère. Car il lui a cédé une partie de son duché, qui est devenu le duché de Sylmaria, pour ne plus devoir la garder à sa cour. Hériacar II haït sa mère.

29. Sylmaria: Femme d'une très grande beauté et très intelligente, la mère du duc de Shelley ne semble pas se soucier de la haine de son fils envers elle. Elle a peu d'alliés ou même d'amis, mais son duché, même s'il n'est pas très riche, est très bien défendu. Sylmaria ferait de la magie...

30. Alarem: Axantur Ergonen règne sur ce riche et puissant duché. Son mariage avec la duchesse Féliss Dehris, s'il a lieu, augmentera encore la force de cet ambitieux personnage. Sans allié réel, lui et son neveu le duc d'Ergonen se détestent depuis des années.

31. Osgillen: Le duc Farakor I Aronen règne sur ce territoire en somme assez pauvre, sauf pour ses riches mines. Sur le plan militaire, Osgillen possède une armée bien équipée bien que peu nombreuse.

32. Tarollen: Erendur XI Aronen, malgré ses 110 ans, règne sans faiblir sur ce riche et puissant duché. Son fils, Erendur X devra attendre encore un bon moment avant de lui succéder car seul l'empereur peut obliger le vieillard à laisser sa place. Pour le moment, Erendur X se contente d'être le chef des armés de Tarollen.

33. Volatar: Le seigneur Clarence Oblael a reçu le duché de Volatar en récompense des services rendus à l'empire lors de sa création. Ni riche ni pauvre, ce duché possède une armée respectable.

34. Avalon: Rock Arbeck a reçu ce duché au même moment et pour les mêmes raisons que Clarence Oblael. Mais le duc d'Avalon a un duché riche et une armée puissante. Certains disent que sa fidélité à l'empire est faible.

35. Fossberg: Morac Vera, ami et allié de Lorkana, règne sur un duché assez riche et disposant d'une force militaire respectable, mais peu équipée.

36. Waldari: Ce duché, qui appartient au seigneur Xalfux Oramis est assez pauvre et son armée est très faible. Il est allié avec le duché d'Olden et a de bonnes relations avec le duc de Lorkana.

37. Teiglin: La duchesse Varisia, fille du duc d'Ergonen, a reçu ce duché en partie grâce au travail de sa mère et aussi de par son courage lors de la campagne Miirian. Ce duché est vaste et riche et Varisia a réussi à créer une armée qui, même si elle est de taille réduite, défend très bien le duché. Allié à son frère le duc de Forweg et à la duchesse de Mittalmar, les relations avec le duché d'Isitos et celui de Dol-Arnir restent très peu amicales car le duché Teiglin appartenait à la famille Isitos auparavant.

38. Forweg: Kelir Ergonen n'a que peu de chance de succéder à son père, le duc d'Ergonen. Il est donc parti à la guerre contre les États Miirians, et sa bravoure ainsi que son habileté au combat, sans compter l'influence de sa mère, lui ont permis de recevoir le duché de Forweg. Assez riche, il a une force militaire respectable. Forweg n'a qu'un allié, Teiglin, et n'a pas d'ennemis, du moins pas d'ennemis déclarés.

39. Althayn: Marcor Odrégor, comme le duc de Forweg, a peu de chance de succéder à la mort de son père, le duc de Parmélion, et a donc combattu dans la campagne contre Miir pour recevoir un duché. Riche, mais avec une armée plutôt réduite, le duché Althayn n'a pas d'allié, mais aucun ennemi déclaré.

40. Pelenor: Ancalim Odrégor sauva la vie de l'empereur durant une bataille contre l'un des 7 seigneur de Miir. Il reçu en récompense le riche duché de Pelenor. Même si son duché est très vaste, Anclim a réussi à créer une armée de bonne taille, efficace et de façon générale, bien équippée. Sans allié, Pelenor pourrait avoir des adversaires de taille en cas de guerre: Dol-Rhunen et Lossarmach.

41. Hornburg: La duchesse Brëahil Aronen règne sur ce duché assez semblable, sur le plan économique et militaire, à son allié, le duché Fenlon.

42. Mittalmar: Laana Aronen, soeur de la duchesse d'Hronburg, règne sur un duché assez pauvre, mais bien défendu par une armée efficace. Allié de Teiglin, Mittalmar est en mauvais terme avec Lossarmach et reste prudent face à Irchshafen.

43. Dol-Rhunen: Ce duché fut donné au petit fils de Lorek par l'Empereur. Ambitieux, le duc de Dol-Rhunen Almaric Vasken aimerait bien augmenter la taille de son duché et il est prêt, ayant créé une puissante armée avec l'aide financière de son père. Il n'a qu'un allié, sa cousine la duchesse de Lossamarch.

44. Lossarmarch: Victoria Vasken est avide de pouvoir et sais utiliser ses charmes et ses alliés à son profit. Elle a reçu ce duché de l'empereur, à la demande d'Arahel, soeur de l'empereur. Personne ne sait ce qui a poussé Arahel à aider la jeune duchesse car il est connu qu'elle se détestent. Lossarmach est riche et possède une puissante armée.

45. Dol-Arnir: Kanaka Isitos, frère et allié du duc Hishorn Isitos, règne sur un duché assez riche et doté d'une armée respectable.

46. Dol-Minastir: Aghil Zorn, un guerrier de renom et grand ami de l'empereur, a reçu ce duché peu de temps avant la mort d'Ardûnakhôr. Assez riche, Arghil a rendu ce duché très puissant militairement. Son armée est petite, mais bien équipée et entraînée.

Bientôt: la chronologie.

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #28

Dernière modification: 23 juillet de l'an de grâce 1999