(Textes pour des campagnes de Rolemaster par Stéphane Couture)



Synasia
La République Massate


Carte de Synasia


1) Historique: Dans la première ère, ce peuple était soumis aux faveurs de l'empereur de Massatie. Il était pour cet empire un joyaux de loyalité et de richesse qui ne devait jamais être délaissé. En 3098 de la deuxième ère cependant, des rumeurs de rébellion commencèrent à courir et parvinrent aux oreilles de l'Empereur, sur ce il donna l'ordre que la province de Synasia ne soit plus traité comme un peuple massatien mais comme des rebelles. Il y envoya 75% de ses armées pour y restituer la paix en 4002 lors du déclenchement officiel de la rébellion. Plusieurs faux frères des massates se rangèrent du côté des rebelles et forcèrent l'Empereur à retirer des forces. Depuis lors, la grande terre de l'est est devenue une république.

2) Description des lieux: La forêt est presque la seule chose que l'on peut voir sur cette terre immense. Plusieurs villes y siègent et beaucoup d'entre elles sont très réputées: Damcyan, Silmënel et Kaïpo. Toutes les frontiières existantes sont bloquées, soit par une chaîne de montagne ou un mur construit pour l'occasion.

3) Communautés existantes: Elfes de toutes races (saufs noirs): 550 000, Synasiens (massates): 2 500 000.

4) Système politique: Entièrement démocratique. Depuis la création de la république, le peuple a demandé un gouvernement qui serait élu par le peuple. Les élections ont lieu à tous les cinq ans. Le Roi-Élu: Cibérrys Hular.

5) Ressources du pays: Bien développé depuis le soulèvement, la république acquiert de plus en plus de clients au sein des pays voisins, dont la Terre de Tyr, Érythia et l'Empire féminin de Toroïatis. Leur principal produit est un bois très résistant appelé Aswarkhun par les elfes. Encore, le bois est pris à l'insu des elfes habituellement, car ceux-ci ne demandent que la survie de cette espèce.

6) Cités importantes: (N.B. Toutes ces descriptions sont sujettes à de petits changements en cours de campagne.)
Laractalick: Cité naine de nord qui, dit-on, donne accès aux grands souterrains de Loren. Plusieurs séries de tournois d'arène y ont lieu et le gagnant remporte une pièce de mithril. Mmm, très encourageant.
Orgùn: Cette cité a été fondée par des gens riches et célèbres venus, il y a des dizaines d'années, en ce royaume, voulant la paix et la tranquilité. Depuis plusieurs paysans et bourgeaois se sont établis dans cette ville contrôlée par les grands marchands.
Damcyan: Cité du duc Anth et principal endroit du regroupement de la pauvreté dans le Synasia. Certaines rumeurs disent que le désert au sud aurait été provoqué malencontreuse bévue de l'ancien duc.
Uluvar: Grande ville de la magie de l'essence bâtie par le grand prince Jill Tha'Krath en un jour. Les mages de celui-ci avaient faits appel aux forces de la terre pour la construire. Une grande forteresse aux murs miroitants niche au centre de la cité et celle-ci donne une impresion majestueuse. Elle est la porte du passage maritime vers l'université.
Laal: Ville oasis du grand désert de Damcyan. Peu de gens y habitent et cela, ce n'est pas peu dire. Malgré ça, une nette agitation se fait sentir, car chaque année les dirigeants organisent un concours qui consiste à retrouver une personne volontaire dans le désert. La récompense n'est seulement qu'une année de ration d'eau, par contre.
Waekath: Cité bâtie dans les arbres par les elfes et conquise par les hommes il y a des années. L'architecture elfe est encore très présente, ce qui fait que c'est une des plus belle cité du Synasia, en excluant bien sûr Silmënel. Malheureusement, les dirigeants de Waekath ne se soucient guère de son apparence et ne pense qu'à construire de nouveaux bâtiments d'architecture humaine.
Montador: Les elfes l'appellent "La Cité du Noir Destin" mais les hommes la surnomment "La Dernière Fin". Ses noms disent beaucoup sur cette ville dirigée par un être belliqueux et terrifiant. Montador a été construite il y a des centaines d'années pour servir de prison du royaume. Depuis, tous les malfrats du Synasia s'y sont regroupés et ont déclarés leur indépendance en 5006. Maintes armées ont bravé la mort pour reprendre la cité mais une force les en empêchait.
Dérébron: Ville portuaire très importante pour les échanges commerciaux avec les royaumes de la mer Rouge. Pour les herbes médicinales du Toroïatis, il n'y a pas de meilleure cité.
Silmënel: Cité des elfes et grand lieu de rassemblement du conseil elfique dirigé par Aewyn Nolinim, un sage très reconnu. Cette ville regroupe 90% des elfes du Synasia. Sa dirigeante, Cannah Médriel, est une des porteuse des cinq anneaux elfiques forgés il y a longtemps par les meilleurs forgerons elfes.
Leflogue: Cité qui tire ses ressources de la pêche et de son commerce très actif dans les royaumes. Aucunes fortifications ne protège la ville, car vu l'éparpillement des maison, les dirigeants n'ont cru avoir besoin de celles-ci.
Palédon: Cité perdue parmi tant d'autres. Sa population n'est que des pauvres et des criminaels ayant leur tête à prix. Depuis des siècles, les gens quittent la ville et s'établissent ailleurs pour mieux vivre. Maintenant, il n'y a que le tier de la ville qui est habitée et aucun dirigeant ne réclame le pouvoir.
Baie-Sanglante: (Juste pour les âmes sceptiques: non, cette ville avait déjà atterit dans mon monde de GURPS Fantasy avant même la création de l'Eltharian, MERCI!!!) Cette ville est le site même de ce que les gens appellent le plaisir des herbes (?!?). Un marhcé très vaste d'herbes de toutes sortes s'est développé, il y a des siècles, dans Baie-Sanglante. Pourquoi ce nom? C'est l'eau de la baie qui semblait rouge dû au grands remous dans celle-ci.
Kaïpo: Capitale du Synasia humain. Elle est le centre de plusieurs ordres des chevaliers et de guerriers. L'organisation la plus respectée est l'Ordre des Chevaliers de la Lumière (regroupe 200 membres et voit à la sécurité du peuple synasien).
Zorden, Zorith: Cités frontalières du Synasia regroupant une bonne partie des effectifs militaires du royaume. Sur les cinq généraux existants, deux sont regroupés dans ces villes (donc un dans chaque ville).
Haute-Pointe: C'est un village construit sur une pointe surélevée de la côte sud. Le port de ce village (Eh oui, un port!) est au bas de la falaise, donc un "ascenceur" a été organisé pour y descendre. (Cela consiste en un immense panier attaché à une série de cordes.)
Daelune: Cité des astrologues. Le plus grand observatoire (oui, oui) y est installé où les plus grands sages travaillent sur l'observation des étoiles.
Kelpie, Haluvor, Frikélud: Trois ports de petites importances.

7) Lieux importants: Université de magie. Bon, pour tout dire, les trois royaumes principaux y sont regroupés. Les secteurs de l'université se nomment ainsi: Aluind = Essence, Nimith = Théurgie, Degath = Mentalisme. Le mage-dirigeant s'appelle Darian Olfuss.

8) Langues officielles: Synasien et Elfe Silmëy.

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #28

Dernière modification: 20 mars de grâce 2000