(Quelques suggestions de lecture, version 1992)


Vous voulez lire mais il existe une multitude de romans et d'auteurs. J'ai confectionné cette liste toute subjective qui pourra vous guider et vous éviter des déceptions. Elle n'est pas parfaite mais comprend une majorité de valeurs sûres. (Note: SF= Science-Fiction, MedFan= Médiéval-Fantastique, HorFan = Horreur-Fantastique, AvMil = Aventure Militaire, Av = Aventures.)

15) Jules Verne (Av et SF): De grands classiques à lire et à relire, il fut un véritable précurseur en ce qui a trait à la science-fiction. Suggestions: Ving mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre, Le tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff.

14) Roger Zelazny (MedFan et SF): J'en ai lu peu d'oeuvres, mais sa série des princes d'ambre (qui fait de notre monde un reflet de la réalité situé quelque part entre Ambre et les Cours du Chaos) est intéressant à plus d'un point de vue. Suggestion: Le cycle des "9 prince d'Ambres".

13) Stephen R. Donaldson (MedFan): Assez inégal, il réussit à être parfois franchement passionnant, parfois un peu... plat. Suggestions: Les chroniques de Thomas l'Incrédule, Le miroir de ses rêves (et ses suites du cycle "L'Appel de Mordant").

12) Ray Bradbury (SF): Un auteur qui allie poésie, science-fiction et discours social. Il vous accrochera si vous n'êtes pas trop intéressé à une SF trop "scientifique". Suggestions: Chroniques Martiennes, Farenheit 451.

11) Arthur C. Clarke (SF): Je n'ai pas particulièrement adoré sa série de 2001, odyssée de l'espace, 2010 et 2061, mais j'ai vraiment aimé beaucoup de ses autres romans et nouvelles. Suggestions: Les sables de mars, Demain, moisson d'étoile, La terre est un berceau.

10) Marion Zimmer Bradley (MedFan et SF): Je n'ai pas lu sa "Romance de la Ténébreuse" mais plusieurs de ses autres romans m'ont conquis. Suggestions: La dame du lac, Les brumes d'Avalon, La Trahison des Dieux.

9) L. Ron Hubbard (SF): Il a écrit de grandes épopées et de brillantes satires avant d'avoir des idées bizarres, de fonder l'Église de scientologie et d'écrire la "dianétique", un bêtise. Suggestions: Terre, champ de bataille, Mission Terre (10 tomes, des briques).

8) Robert Silveberg (SF et MedFan): De la science-fiction et du fantastique de qualité, avec parfois des sujets ou des passages osés. Suggestions: Le château de lord Valentin, Valentin de Majipoor, Chroniques de Majipoor, Les monades urbaines, l'Oreille interne, Les chants de l'Été.

7) Daniel Sernine (SF et MedFan): Un Québécois, tout ce que j'ai lu de lui m'a assez plu, que ce soit supposément destiné aux adultes ou aux enfants. Suggestions: Ludovic, Argus (et sa suite), sa série de romans sur une Nouvelle-France fantastique dont Le cercle violet, Le boulevard des étoiles I & II.

6) Michael Moorcock (MedFan): Une ambiance sombre domine toujours ses romans, où les passions se déchaînent sous un ciel de sang: superbe. Suggestions: Le cycle d'Elric le nécromancien, de Dorian Hawkmoon, Le chien de guerre (très intéressant pour In Nomine Satanis/Magna Veritas).

5) J.R.R. Tolkien (MedFan): LE classique, tout rôliste qui se respecte se doit d'avoir lu ses grandes oeuvres, c'est son oeuvre qui a inspiré tous les jeux de rôle médiévaux-fantastiques. Suggestions: Bilbo le hobbit, Le seigneur des anneaux et, si le coeur vous en dit, Le silmarillion.

4) Tom Clancy (AvMil): Des techno-thrillers modernes qui ne vous laisseront pas sur votre faim, on ne peut les reposer avant de les avoir terminé, vraiment passionnant. Suggestions: Octobre rouge, Tempête rouge, Jeux de Guerre, Le Cardinal du Kremlin...

3) Margaret Weis et Tracy Hickman (MedFan): À mon avis, encore plus proche du jeu de rôle que Le Seigneur des Anneaux. Toujours passionnant, et, encore une fois, il est difficile d'arrêter de lire avant le dernier point. Suggestions: Les six premiers volumes de la saga de Lancedragon.

2) H. P. Lovecraft (HorFan): Quand on le lit, on se dit "Et si c'était vrai..." L'inspiration du jeu "L'Appel de Cthulhu" fera frissonner même les plus endurcis. On dit qu'il est l'idole de Stephen King. Suggestions: L'Affaire Charles Desxter Ward, La couleur tombée du ciel, L'Appel de Cthulhu...

1) Isaac Asimov (SF): Mon préféré, j'adore TOUT ce qu'il a fait: clair et passionnant. Suggestions: Le cycle de Fondation, le cycle des Robots, et tout le reste...

Avant de terminer, quelques autres suggestions en vrac... Un outsider délirant (SF): Douglas Adams pour Le Guide du Routard Galactique et ses suites; Ann McCaffrey (MedFan et SF) pour la série des Dragons de Pern; Richard Matheson (SF) pour Je suis une légende; Pierre Stolze (SF) pour Marilyn Monroe et les samouraï du Père Noël; Jack Vance (SF et MedFan) pour Cugel l'Astucieux; Poul Anderson (SF) pour La patrouille du Temps; Francisco Benni (SF) pour Terra!; et tout ce que vous voudrez...(j'peux quand même pas vous obliger à lire ce que je veux!)

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #7

Dernière modification: 15 février de l'an de grâce 1998