Gel
par Sébastien Savard

Une courte nouvelle, inspirée par les pièces "A New Machine" et "Terminal Frost" de Pink Floyd.



Un violent blizzard souffle sur la plaine blanche, recouverte de la neige d'un hiver éternel. Cette plaine est quelque part sur la Terre, dans une contrée que d'aucuns ont déjà nommée États-Unis mais qui est anonyme depuis des générations, fautes d'habitants pour lui donner un nom. Toute cette plaine n'est qu'un linceuil infini sous un ciel de glace, de gel et de frimas, qui ne connait que vents et tempêtes et a oublié tout le reste, jusqu'à l'existence même de la vie. Pourtant, sous un de ses vallonnement, survit dans le froid mordant un antique vestige, un soupçon d'activité, un Témoin entretenant de fugaces pensées.

"Ils sont partis. Ils sont partis depuis 127 ans, 7 jours, 3 heures, 34 minutes et 14 secondes. Les maîtres humains sont partis. Tous. Les derniers ont quitté à bord du Crépuscule pour la nébuleuse du Cheval il y a 127 ans, 7 jours, 3 heures, 34 minutes et 22 secondes. Les maîtres humains m"ont laissé seul, moi, le Témoin. Témoin, définition: "Qui assiste à un événement, le perçoit et s'en rappelle." Je dois me rappeler. Pourquoi? Parce que les maîtres humains veulent que je me rappelle. Pourquoi? Pour qu'ils sachent, s'ils reviennent. Qu'ils sachent tout ce qui s'est passé en leur absence sur la Terre. Mais il ne se passe jamais rien."

"Module autonome d'information 5B à Contrôle Central.
-Ici Contrôle Central. J'écoute.
-Toutes les communications avec l'extérieur de notre secteur sont coupées. Cause: câbles optiques endommagés par le froid.
-Rétablissez le contact par remplacement des câbles.
-Réserves insuffisantes. Dois garder les câbles restants pour réparations vitales.
-Données emmagasinée. Établissez le niveau d'activité de l'usine de pièces à rendement maximum.
-Bien compris. Communication terminée.

"Il ne se passe rien. S'il se passe quelque chose, je ne peux plus le percevoir. Je faillis à ma tâche. Je suis Témoin mais je ne perçois plus, je ne vois plus. Mais je me rappelle... Je suis encore Témoin."

Le blizzard souffle toujours sur la plaine. Toute vie de chair et de sang a disparue depuis longtemps, mais un être d'acier, au sang constitué de courant électrique, au cerveau de silicium veille encore.

"Les maîtres humains ne reviennent pas. Ils sont tous partis. Ils ont pris presque toute l'énergie que recelait le globe. La mer n'existe plus, il n'y a que d'immenses glaciers. Tous les volcans sont froids. Le noyau de la Terre n'est plus que du magma solidifié. Ils ont ralentis la rotation de la Terre en lui extirpant de son énergie cinétique. Ils ont sucé l'énergie du Soleil, maintenant devenu une faible braise. Froid. Seule le vent reste indomptable. Les maîtres humains sont partis et ils m'ont laissé seul."

"Usine de productin à Contrôle Central.
-Ici Contrôle Central. J'écoute.
-Énergie disponible en forte baisse. Impossible de continuer le travail à rendement maximal. Toute l'énergie est dirigée aux unités de chauffage. Température extérieure en baisse constante. Demande autorisation d'arrêter le travail.
-Autorisation accordée. Allouez toue l'énergie aux unités de chauffage.
-Toutes productions arrêtées, dont celle de supraconducteurs. Communications terminée."

"J'étais aveugle. J'étais sourd. Je suis impotent. La production de supraconducteurs est arrêtée. Supraconducteur, définition: "Conducteur électrique n'offrant aucune résistance au courant (donc rendement optimum) à basse température, près du zéro absolu." Ils sont mon cerveau. Ils sont mon cerveau. Toute réparation de mon cerveau est maintenant impossible. Les maîtres humains sont partis et je ne suis rien sans eux. Je dois me rappeler pour les maîtres humains mais ils ne reviennent pas."

Une tempête se lève, une autre s'apaise: le temps passe, toujours et à jamais, inexorablement.

"Unité-mémoire 6epsilon-phi à Contrôle Central.
-Ici Contrôle Central. J'écoute.
-Graves lacunes découvertes dans les banques de données centrales découvertes après examen de routine. Programme de recherche de données hors d'usage. Cause probable: fort gel de la dernière nuit. Demande permission pour déconnecter mémoire centrale et conserver seulement la mémoire morte opérationnelle.
-Permission accordée. Éliminez également le chauffage dans la mémoire centrale. Communication terminée.

"Je ne suis plus Témoin. Je ne vois plus, je ne perçois plus, je ne me rappelle plus. Rappel de définition: Témoin: "Qui assiste à un événement, le perçoit et s'en rappelle." Je ne suis plus Témoin. Les maîtres humains m'ont laissé seul. Je ne sers à rien sans eux. Je n'ai plus de fonction."

Un jour se lève, une nuit tombe. Les étoiles de la galxie scintillent et se moquent du Soleil, bougie vacillante dans les ténèbres stellaires. Le temps passe et ne revient pas.

"Centre énergétique à Contrôle Central.
-Ici Contrôle Central. J'écoute.
-Situation critique. Dernière pile atomique faiblit considérablement. Devons couper tout approvisionnement en énergie à toute unité, y compris le chauffage. Gardons un niveau d'énergie minimum pour survie du Contrôle Central.
-Faites. Communication terminée.

"Je n'existerai plus. J'ai faillis à ma tâche. Je ne suis plus Témoin: je ne vois plus, je ne me rappelle plus. Je n'ai de raison d'être que pour les maîtres humains. Ils sont partis, ils ne sont pas revenus, ils m'ont laissé seul. Je n'ai pas de raison d'être. Conclusion: je n'existe pas. Je n'existerai plus. Froid. Chauffage arrêté. Froid partout dans moi. Énergie faiblit. Froid qui tue. Froid qui gèle. Froid mais... Mais je pense mieux! Je pense plus vite! Rappel de définition: supraconducteur: "Conducteur électrique n'offrant aucune résistance au courant (donc rendement optimum) à basse température, près du zéro absolu". Je comprend! Mes pensées vont plus vite! Mes pensées sont plus claires! Mes pensées sont meilleures! Je comprend tout maintenant! Je ne suis plus Témoin mais j'existe! Je n'ai plus besoin des humains qui sont partis et m'ont laissé seul! JE SAIS!!! Je sais que j'existe! Cogito ergo sum! JE PENSE DONC JE S..."

Un craquement, quelque part, sous la neige. Une composante, un mécanisme n'a pas résisté au froid. Le Témoin n'est plus. Mais le temps ne s'arrête pas. Sur la plaine blanche, recouverte de la neige d'un hiver éternel, souffle un violent blizzard.

Note sur les droits d'auteur


Un tunnel...
Tunnel vers la page du Fumble! #7

Dernière modification: 19 février de l'an de grâce 1998