De Sympathiques Internautes...


...qui ont bien voulu installer un lien vers la page de la Guilde Les Maîtres du Temps sur leur propre site ou qui commentent notre page web. Qu'ils en soient remercié par votre visite!



Pages spécialisées dans le Jeu de Rôle


Ressources générales sur le jeu de rôle


La Page de Melkor est LE site de référence pour ce qui est du jeu de rôle au Québec. Elle est maintenue par Melkor (Richard Labrecque), un membre de la Guilde en exil et contenait auparavant le site officiel des Maîtres du Temps, ce qui ne gâche rien... ;-)

The Great RPG archive est l'un des meilleurs répertoire anglophone du jeu de rôle que l'on puisse retrouver sur le web.

Le Crâne Hurlant est un site web belge contenant divers moyens de communication pour rôlistes, des liens au forum, en passant par l'excellente base de données rassemblant les informations personnelles, sur des événements, des associations ou des jeux que les rôlistes internautes auront bien voulu y inscrire... Faites de-même pour l'enrichir!

Ankou's Gate présente les prochaines parutions à venir dans le domaine du jeu de rôle, des petites annonces et une liste de liens.

Virandia est l'hôte de la Scénariothèque, et présente également ses propres jeux de rôle maison.

Le Seuil est un moteur de recherche de sites francophones reliés aux jeux de simulation, et donne divers autres services.

Jeuxderôles.com est un répertoire complet de sites webs concernant les jeux de rôle et de simulation.

Pages personnelles orientées "jeu de rôle"


The Mighty Blou's Homepage Vous êtes un maniaque de Mechwarrior, d'Illuminati, de Birthright, ou de Feng Shui? Cette page est pour vous! Et c'est là que vous trouverez des informations plus spécifiques sur les campagnes de Mechwarrior et d'Illuminati que fait jouer Sébastien Blouin à la Guilde...

Chronepsis fantasy page Bien qu'en construction, la page de Sébastien Couture, en plus de parler de jeux vidéos, d'animé et de programmation, s'intéresse tout particulièrement aux jeux auxquels il fait jouer: Legends of the Five Rings et Planescape.

Les Parchemins de Lofwyr Une page spécialisée dans les jeux Ars Magica et Star Trek, et qui contient tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur les campagnes de ce jeu que fait jouer Stéphane Couture à la Guilde.

Shadowrun est une page de Patrick Lottinville sur... devinez quel jeu! On y retrouve des aides de jeu, des nouvelles règles et des descriptions de personnage

Le Domaine de Dark Blackshield, créé par Sylvain Couture contient pas mal de choses: des petites annonces, des photos, des créations 2D/ 3D, du matériel de jeu pour les Royaumes Oubliés (D&D) et Marvel Saga, des musiques midis...
(Et comme Sylvain est infographistes, ça en jette...).

Magycal links est une liste de liens couvrant le jeu de rôle, mais aussi d'autres sujets qui intéressent l'auteur.

Sombres Destins est un jeu de rôle médiéval-fantastique édité en shareware sur internet, c'est-à-dire que son auteur en autorise le téléchargement pour peu qu'on y contribue par des commentaires constructifs, des images, des aides de jeu... De plus, un nouveau jeu, "Nuits d'Enfer", est en préparation.

Le Parchemin de Nyogtha se spécialise dans le jeu de rôle médiéval-fantastique. Je l'aime bien, car il privilégie l'ambiance et le rôle au détriment de la technique: on y retrouve des situations préparées d'avance pour meubler un temps creux dans scénarios à la place des traditionnelles rencontres aléatoires; des conseils pour donner du relief aux personnages, des inspirations d'origine littéraire pour améliorer vos descriptions en jdr, des informations sur la cuisine médiévale ou la musique et le jdr...

La Guilde des Sorciers est un site consacré en majeure partie aux jeux de rôle "Terre de Légendes" et "FUDGE".

Les Arpenteurs de Cosme se consacre au jeu de rôle Guildes, avec une critique des suppléments parus, de nouvelles règles, des textes et des liens... Une bonne adresse pour les amateurs du jeu de Multisim.

La Page de Jérôme Darmont qui, non content de parler du jeu de rôle Guildes, donne aussi pas mal de matériel pour Ars Magica, Blue Planet, Château Falkenstein et R.Ê.V.E.S., et plusieurs autres liens sur le jeu de rôle.

La Cour d'Obéron, maintenue par Hikaki et Usher, contient plusieurs scénarios (entre autres pour Vampires et JRTM), des aides de jeux, dont de nombreuses feuilles de personnages, deux jeux de rôle (presques) complets ("Te Deum pour un massacre" dans la France en pleine guerre de religions, et "Midgardsaga") et bien d'autres choses. Une page qui vaut le détour...

La page de jeux de rôle d'Éric Breault: Éric (Magma pour les intimes) est d'Amos, en Abitibi (Québec), et il est à la formation d'un groupe de jeux de rôle dans son coin de pays. Ça me rappelle un peu les débuts de la Guilde... En plus de vous parler de ses jeux et parties, il a formé des listes de courrier pour Earthdawn, Nightprowler, Conspiration et Warhammer. Allez faire un tour sur le site de ce sympathique internaute!

Les Montagnes Cristal vous proposent plusieurs histoires fantastiques suivant différents personnages mais partageant le même paysage, en plus d'une liste de liens.

La Guilde du Phoenix contient de nombreuses ressources pour le jeu de rôle "Guildes".

Sites des professionnels


Jeux Descartes est probablement le plus prolifique traducteur français de jeu de rôle, et le premier éditeur francophone à s'être véritablement implanté sur le web.

Le Valet d'Coeur est une boutique montréalaise de jeu de rôle qui offre entre autre un service de vente par correspondance. Souvent la seule façon d'obtenir certains produits français au Québec.

L'Antre des Dragons est une boutique française qui propose une description de toutes les nouveautés qui paraissent dans le domaine du jeu de rôle.


L'Imaginaire est une boutique québécoise qui est spécialisée dans les jeux de rôle, les bandes dessinées européennes, les comics américains, la littérature SF et de fantasy et les objets de collection.

Clubs et associations


La Fédération Française de Jeu de Rôle est un organisme qui veut rassembler les rôlistes français afin de promouvoir et de défendre leur loisir. Une excellente liste de liens, des ressources et une liste de courrier intéressante.

L'AQJS dont on entendra peut-être un peu plus parler dans la région un de ces quatres...

Le Baal Masqué est un club de jeu de rôle français et sur leur site, vous trouverez des informations tant sur le club proprement dit que sur leurs activités et campagnes. Bien le bonjour à nos collègues de l'Hexagone!

Le Cercle des Compagnons d'Oniros est une association organisant des Grandeurs-Natures, et vous trouverez sur leur site toutes sortes d'infos intéressantes sur le sujet.

Une liste de clubs belges de rôlistes, et un outsider: la Guilde...

Fanzines


Tumultes & Trahisons est le site web d'un fanzinede jeu de rôle qui existe aussi en version papier, et qui propose toutes sortes de choses extraites des pages de son alter ego feuillesque... Tout à fait sympathique!




Pages généralistes


La Toile du Québec est le plus important répertoire de sites web québécois.

Altavista dépasse la plupart de ses concurrents en tant que moteur de recherche d'expressions ou de mots sur les sites web.

Yahoo France est un guide francophone des ressources de l'internet, tout comme Lokace, Francité, le Bagou, Carrefour, Qui Quoi Où, les 1001 sites francophones et Voilà!.

Info-jump est un répertoire de magazines et fanzines sur le web, et le Fumble! en fait partie...

Fandata est un répertoire de site de "fans" classés par catégories, de trekkies aux amateurs de jeux de rôle...



Bannières


Moteur de recherche: Le Seuil

Fantastic Worlds - L'annuaire francophone des sites consacrés aux Wargames,
               Jeux de Rôle et Jeux de Cartes







On parle de nous...

dans "Guide Internet"


Extrait de l'article "Devenez un héros" sur le jeu de rôle sur le web:

"Il existe de nombreux sites québécois consacrés aux jeux de rôles. La Guilde des Maîtres du Temps (pages.infinit.net/wezel/) est plus qu'un site, c'est un point de ralliement virtuel pour les membres et les intéressés. C'est aussi un club social [sic] qui organise des activités. Pour le responsable du site, Sébastien Savard, "la raison la plus simple et la plus importante qui explique le grand intérêt pour les jeux de rôles est le plaisir. C'est un loisir plaisant et c'est un peu à la base de n'importe quel jeu: si on ne s'y amusait pas, on n'y jouerait pas." Les jeux de rôles constituent, pour Sébastien, une évasion stimulante. "N'est-ce pas attirant de pouvoir incarner, l'espace de quelques heures, un audacieux pilote interstellaire ou un chevalier redressant les torts dans un monde médiéval et fantastique ou encore un enquêteur sur une série de meurtres dans les rues brumeuses de Londres dans les années 1920? C'est la magie de l'imaginaire et c'est ce qui est extraordinaire."

Evidemment, on fréquente un site comme celui-là dans le but de se divertir, mais aussi pour se mettre en contact avec des gens. Selon Sébastien, la dimension sociale est primordiale: "Les jeux de rôle sur Internet ou par modem ne permettent pas de se rencontrer vraiment, alors que notre guilde a pour but de rassembler un plus grand nombre de rôlistes possible, en prenant contact par courrier électronique, mais toujours en gardant en tête de partager un loisir en se rencontrant."


Le magazine Guide Internet, vol. 2 no 9, juillet-août 1998.





Des commentaires sur le site web

Même un Scribe aime bien se faire lancer des fleurs de temps à autres... Partageons-en quelques-unes avec vous!

"Après une longue traversée du désert internetique garni de sites JdRolistiques fades et austères, ou fâcheusement commerciaux, voilà que tout a coup une oasis apparaît ! Raffraîchissante et accueillante. Bravo pour cette présentation de votre guilde, un véritable enchantement (quoi de plus normal après tout pour vous autres magiciens québécois que vous êtes) Je m'en retourne avec le vif regret de n'être que français, mais je reviendrai !
Continuez !"

Laurent Scelles
Paris

"Ça y est, votre site est inscrit dans notre répertoire de liens "sympas". Bravo pour votre réalisation !"

Jean Balczesak
Jeux Descartes

"Salut, C'est un site bien agréable que je découvre et je suis heureux de t'annoncer que je l'incluerai prochainement dans mes liens... :-)
La description du jeu de rôle est très claire. Le look du site est très agréable et la musique bien choisie. Les écrits sont justes et plaisant à lire. Bref, bravo.. encore un scribe qui fait bien son boulot !!! eheh...
NB: j'adore les québecois !! vous êtes chouettes en général, comme on dit chez nous !"

Jean-Philippe alias "Nyogtha"
Le Parchemin de Nyogtha

"Oh! grand scribe, que de saveur à visionner votre site qui est une petite merveille, un travail soigné.... Voilà, je ne pouvais passer sans vous féliciter."

Etna



Un tunnel...
Tunnel vers la page de La Guilde Les Maîtres du Temps

Dernière modification: 20 avril de l'an de grâce 2000