Découverte de voyage...
Les Membres et les Activités
de la Guilde
Les Maîtres du Temps


La Guilde compte plus d'une cinquantaine de membres provenant d'un peu partout dans la région de Québec, de 14 à 27 ans. D'aspirations diverses, ils sont étudiants ou sur le marché du travail, trippeux de new rock ou de musique classique, grands sportifs ou pantouflards, mais ils ont tous la passion du jeu de rôle en commun. Une gang des plus sympathiques... et qui pratique de nombreuses activités! Voici une liste des postes occupés par les membres, une liste complète et actuelle des membres, des liens sur les pages web maintenus par ceux-ci, une explication du fonctionnement de la guilde, une description de ses activités ainsi qu'une liste des campagnes de jeu de rôle jouées ce mois-ci.



Les campagnes du mois de septembre 2000 à la Guilde

Jour:
Seventh Sea (Renaissance Fantastique; MJ: François Gagnon)
Marvel Saga (Super-héros; MJ: Pierre Bousquet)
Shadowrun (Cyberpunk fantastique; MJ: Patrick Lottinville)

Soir:
Vampire (Horreur fantastique; MJ: Jean-François Ruel)
Dungeons & Dragons: Forgotten Realms (Médiéval Fantastique; MJ: Sylvain Couture)
Guildes (Médiéval-Fantastique; MJ: Sébastien Savard)

Les campagnes du mois de mars 2000 à la Guilde

Jour:
Star Trek: Next Generation (Science-Fiction; MJ: Stéphane Couture)
Shadowrun (Cyberpunk fantastique; MJ: Patrick Lottinville)

Soir:
Prophecy (Médiéval-fantastique; MJ: Martin Frédérick)
Marvel Saga (Super-héros; MJ: Pierre Bousquet)
Earthdawn (Médiéval-fantastique; MJ: Louis Archambault)

Archives des campagnes jouées à la guilde depuis octobre 1998
Liste des jeux qui ont déjà été joués à la guilde jusqu'à septembre 1998




Le Fonctionnement de la Guilde en Bref


Les parties se déroulent à nos locaux de 12h00 à 17h00 et de 19h00 à 23h00, la période du souper étant réservée au repas, bien sûr, mais aussi à du jeu de plateau, à du sport, aux jeux du genre "magic", au social, ainsi qu'à nos réunions mensuelles. En effet, sur l'heure du souper le dernier samedi de chaque mois, nous déterminons à notre réunion quelles seront les campagnes du mois suivant: les maître de jeux désirant faire jouer le signalent, et, dans un ordre déterminé au hasard, les joueurs s'inscrivent pour la campagne du jour et/ou celle du soir qui les intéresse. Evidemment, pour qu'une campagne se poursuive sur plus d'un mois, il suffit que le MJ continue à faire jouer et que les joueurs se réinscrivent...

Nous offrons divers services: un journal mensuel d'une vingtaine de pages contenant textes de campagnes et diverses chroniques, le Fumble! ; une cantine pour ne pas mourir d'inanition pendant sa campagne favorite; des accessoires de jeu et autres.

Les coûts pour participer aux activités de la guilde nous permettent de payer notre loyer, le journal et le reste... Le premier samedi pour un nouveau est gratuit, pour pouvoir voir ce que ça a l'air et si ça l'interesse vraiment. Tant qu'on n'est pas membre, le coût est de 1.50$ par semaine que l'on vienne seulement le jour ou le soir ou les deux. Après quatre samedis à la guilde, le nouveau peut être accepté comme membre à la réunion mensuelle. Un membre paie 5$ par mois à la guilde, et a l'avantage de recevoir notre journal gratuitement et de pouvoir choisir sa campagne avant les "nouveaux".

Si vous êtes dans la région de Québec et vous désirez vous inscrire, faites signe à Sébastien Savard.



Les Activitées de la Guilde


Les activités régulières


La principale activité de la guilde est bien sûr ses campagnes de jeu de rôle: en moyenne, depuis ses débuts, entre 6 et 8 campagnes différentes se déroulent à chaque mois, soit trois ou quatre l'après-midi et trois ou quatre autres le soir. Plus d'une cinquantaine de jeux de rôle différents ont ainsi été pratiqués aux Maîtres du Temps depuis ses débuts, l'espace d'un mois ou pour une campagne s'étendant sur des années...

Les jeux de cartes à jouer et à collectionner ont eu leur heure de gloire à la guilde il y a quelques années. Si la folie s'est quelque peu estompée depuis, il y aura toujours quelques maniaques pour vous proposer une partie de Magic sur l'heure du souper ou avant les parties. D'autres jeux sont parfois pratiqués, de Star Wars à Illuminati, selon les goûts et les humeurs.

L'heure du souper est également le moment où certains jeux de plateau sont pratiqués. Bloodbowl, Full Métal Planète et Space Hulk ont déjà eu leurs heures fastes, mais ont été quelque peu délaissés dernièrement. Plusieurs autres sont pratiqués à l'occasion: Il était une fois, Talisman, Échecs, Risk, Zargos, Knightmare Chess, Axies & Allies...

À ces jeux s'ajoutent le "souper-ciné" mensuel, où un film ou des "animes" japonais sont présentés sur notre combiné télé-vidéo. Des exemples: " La Guerre des Étoiles", "Le Patient Anglais", "Le Seigneur des Ténèbres", "Le Masque de Zorro", "À tout jamais"...

Et puis, pour ceux, qui veulent se dégourdir les jambes, des parties de haki, de baseball, de hockey et de basketball sont pratiquées selon la saison.

Les Activités Spéciales


Voyez l'album de photos...


À chaque année, la fête de la Guilde au mois d'avril est l'occasion d'une activité spéciale, que ce soit un bon gros gâteau pour tout le monde, un 24 heures non-stop de jeu de rôle, un souper BBQ aux hot-dogs... En 98, 99 et 2000, des banquets médiévals costumés et animés pour les membres, où force lapin, cailles, jambons, pain médiéval et terrines ont été dégustées, a permis aux membres de célébrer ses huitième, neuvième et dixième anniversaires.

Nous profitons du printemps également pour astiquer et faire reluire nos locaux: ah que c'est beau de voir tous ces membres le balais ou le torchon à la main, nettoyant une fenêtre précairement installé entre ciel et terre ou battant allègrement un tapis à défaut d'orques... ;-)

L'été est toujours le moment pour le camping ludique de la guilde. Les membres se réunissent alors pour une nuit sous la tente, précédée d'un grand jeu actif, de parties de jdr en plein-air et d'un feu de camp où saucisses et tranches de pain se font allègrement griller...

L'Halloween permet aux membre de montrer leur créativité en se costumant selon leurs bons désirs, et on en voit des vertes et des pas mûres... Les derniers Halloween ont vu l'heure du souper devenir des scènes de meurtres mystérieux que les membres ont dû résoudre, lors de meurtres et mystères...

La fête de Noël est toujours le moment de grandes réjouissances pour la Guilde. La Guilde est décorée, les Maîtres du Temps s'habillent de leurs plus beaux atours, un grand souper communautaire est organisé ainsi qu'un échange de cadeaux (des figurines). Selon les années, des quiz, des concours d'énigmes, un spectacle de prestidigitateur amateur sont également organisés pendant le souper et, l'an dernier, les membres ont pu démontrer leur talent musical lors d'un karaoke...

En plus de ces activités annuelles, d'autres plus ponctuelles ont été organisées: une fin de semaine camping / excursion / rafting sur la rivière Jacques-Cartier pour le 10e anniversaire à l'été 2000, une sortie de groupe costumée aux défuntes Médiévales de Québec, un grandeur-nature, une sortie de groupe à la première de l'édition spéciale de La Guerre des Étoiles... Et bien d'autres avec l'imagination des membres!



L'exécutif 1999-2000 de la Guilde Les Maîtres du Temps

Président: Jean-François Ruel
Vice-Président: Martin Frédérick
Secrétaire: Sylvain Couture
Relationiste: Sébastien Savard
Directeur: Sonia Piché

L'exécutif a pour tâche de veiller au bon fonctionnement de la guilde, tant au niveau de sa représentation officielle que du train-train hebdomadaire. L'exécutif est élu pour un an à partir du premier samedi de septembre de chaque année.

Les Membres Fondateurs

Richard Labrecque
Martin Savard
Sébastien Savard
membre-représentant: Dominic Savard

Les membres fondateurs de la Guilde peuvent, en conformité avec la Charte des Fondateurs, prendre certaines décisions pour conserver intacts les principes de la Guilde. Ils sont les gestionnaires de ses fonds et signent les baux pour l'utilisation de locaux.

Les Comités

Le Comité Activités Spéciales
Pour les fêtes, les campings, et tout ce qui sort de l'ordinaire!

Sonia Piché (responsable)
Sébastien Couture
Sylvain Couture
Martin Frédérick
François Gagnon
Sébastien Savard

Le Comité Cantine
Pour calmer vos p'tits creux à prix modique!

Sylvain Couture (responsable)
Guillaume Forand
Sonia Piché
Dominic Savard
Sébastien Savard

Le Comité Cinéma
Pour les soupers-ciné-vidéo!

Philippe Pelletier (responsable)
Sébastien Couture
Martin Frédérick
François Gagnon
Sébastien Savard

Le Comité Journal
Pour le Fumble!, notre journal mensuel!

Sébastien Savard (responsable)
Stéphane Couture
Sylvain Couture



Les Maîtres du Temps, au grand complet!

Pascale-Marie Allard
Louis Archambault
François Beaumont
Gino Belzile
Karine Bisson
Guillaume-Vincent Blouin
Nicolas-Pierre Blouin
Sébastien Blouin
Pierre Bousquet
Émilie Cloutier
Sébastien Couture
Stéphane Couture
Sylvain Couture
Louis Deschênes
Mylène Drolet
Frédérick Dussault
Guillaume Forand
Samuel Fréchette
Martin Frédérick
François Gagnon
Rémi Gagnon
Jean-Maxime Giguère
François-Léonard Gilbert
Yohan Gravel
Martin-Patrick Grenier
Mélanie Huard
Yannick Jobin
Michel Labonté
Mathieu Labrecque
Richard Labrecque
Éric Laflamme
Maxime Lapierre
Luc Lapointe
Patrick Larouche
Judith Letarte
Thierry Lévesque
Maxime Lottinville
Patrick Lottinville
Dominique Martel
Frédérick Milhomme
Stéphanie Milhomme
Marc Morel
Éric Morin
Chantale Morin
Philippe Pelletier
Sonia Piché
Vincent Richard
David Rioux
Jean-François Ruel
Dominic Savard
Martin Savard
Sébastien Savard
André Simard
Christine St-Laurent
Denis St-Laurent
Judith Tremblay



Les Membres de la Guilde sur le Web


BlouThe Mighty Blou's Homepage Vous êtes un maniaque de Mechwarrior, d'Illuminati, de Birthright, ou de Feng Shui? Cette page est pour vous! Et c'est là que vous trouverez des informations plus spécifiques sur les campagnes de Mechwarrior et d'Illuminati que fait jouer Sébastien Blouin à la Guilde...

Chronepsis fantasy page Bien qu'en construction, la page de Sébastien Couture, en plus de parler de jeux vidéos, d'animé et de programmation, s'intéresse tout particulièrement aux jeux auxquels il fait jouer: Legends of the Five Rings et Planescape.

Les Parchemins de Lofwyr Une page spécialisée dans les jeux Ars Magica et Star Trek, et qui contient tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur les campagnes de ce jeu que fait jouer Stéphane Couture à la Guilde.

Shadowrun est une page de Patrick Lottinville sur... devinez quel jeu! On y retrouve des aides de jeu, des nouvelles règles et des descriptions de personnage

Le Domaine de Dark Blackshield
Le Domaine de Dark Blackshield, créé par Sylvain Couture contient pas mal de choses: des photos, des créations 2D/ 3D, du matériel de jeu pour les Royaumes Oubliés (D&D, incluant un forum), Marvel Saga et Star Trek rpg, des musiques midis...
(Et comme Sylvain est infographistes, ça en jette...).

Un tunnel...
Tunnel vers la page de La Guilde Les Maîtres du Temps

Dernière modification: 22 septembre de l'an de grâce 2000